Brandobras

Changement de porte-oculaire

Messages recommandés

Salut tout le monde,
Je possède un Newton 114/500 et j'aimerai réduire la coma très importante qu'induit forcément ce genre d'instrument aussi ouvert. Or mon p-o est en 31.75 mm et Televue (apparemment) ne fait plus de correcteur de coma pour du 31.75. D'où mon idée de changer mon p-o, au demeurant basique, et de le passer en 2", ce qui me permettrait en plus de profiter pleinement de l'énorme champ de ma bestiole. Mais j'ai un peu peur : problème d'adaptation, vignettage, ...
En fait et vous l'avez compris j'ai besoin de quelques conseil sur ce sujet.
Merci, bon ciel !

Brandobras

P.S : j'ai acheter une barlow, ce qui réduit un peu la coma, mais c'est pas vraiment idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ton 115/500, c'est à la base un 115/1000 dont tu as retiré la Barlow intégrée, c'est bien ça ?
Vaut-ce vraiment le coup d'investir dans un PO et un correcteur de coma qui à eux seuls coûteraient plus cher que le télescope ? De plus, si c'est effectivement un 115/1000 à la base, je pense que le miroir primaire est sphérique (d'où la barlow intégrée), et je ne sais pas si un correcteur de coma corrige les aberrations d'un miroir sphérique qui devrait être parabolique à F/4, j'ai même de sérieux doutes !

Si le miroir primaire est parabolique, alors ça se discute, mais s'il est sphérique, je serais toi, j'investirais sans hésiter dans un autre tube optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas un 114/1000 modifé mais directement un 114/500 venud comme tel par SW.
Par contre vu les prix des PO je pense plutôt m'acheter un ou deux bons oculaires pour remplacer ceux fournis que j'ai gardé pour l'instant et quand j'aurai un peu plus de sous j'investirai dans un autre tube.
Merci à tous !

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant