PHCM

Peux t on remplacer l occulaire par une Webcam ?

Messages recommandés

Bonjour

Je sais qu on peut mettre une webcam sur un telescope pour faire des photos

Mais peux t on laisser cette webcam en permanence, ce a fin de ne plus avoir a regarder dans l occulaire mais de tout avoir sur l ecran d un pc ou d un pda ?

La qualité serait elle bonne ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
la réponse est clairement non!
les brutes d'un AVI sont sombres et peu contrastées
La qualité des images webcam planétaires est dû à deux techniques
la webcam fait des images avec une vitesse d'obturation forte comparée à l'argentique, ou aux caméras CCD ce qui gèle la turbulence sur une image
de plus pour obtenir ces images finales, on composite (addition) de 15 à 2000 images brutes qui ont été triées (élimination des images floues et bougées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour completer la reponse de chinois02, tu ne pourra pas en plus voir de nebuleuses ou de galaxies en live car les webcam ne sont pas assez sensible. sinon il faudra faire des poses de plusieurs secondes mais là ca rentre dans le domaine de la photo.
donc rien ne remplace un occulaire.
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sujet a déjà été traité il y a peu de temps :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/015091.html

Pour la partie qui n'a pas été traitée : utilisation d'un PDA, j'ajouterai cela :
a) la carte FlyGrabber-CF permet à un Pocket PC de recevoir de la video
b) le Pocket PC peut aussi piloter le scope
c) je vois pas l'intérêt d'avoir le ciel profond dans le creux de sa main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon idée etait

comme on va découvrir le ciel en famille, ma femme, mon fils et moi, s il avait été possible de positionner le téléscope et avoir la possibilité de regarder sur l écran du pc, ce qui aurait évite de se pencher sur l occulaire a tour de role

C est surprenant, qu il n y ai pas encore de fabriquant qui n est pas proposé ce genre d accessoire : un mini ecran plat branché sur l occulaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est une webcam. Bon, ça marchera, tu verras les cratères de la Lune, les bandes de Jupiter, les anneaux de Saturne mais l'image sur ton écran sera très bruitée, crade, beaucoup moins belle que ce que tu pourras voir à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le matos vendu par Naturoptic n'est pas du haut de gamme, loin de là, mais pour 59 E le bidule, ça vaut le coup d'essayer...
une webcam Philips ToUcam Pro II donnera sans doute une meilleur image pour le meme prix.
je suis d'accord avec ce qu'ont dit les precedents interlocuteurs, que l'image en live donnée par une webcam n'a rien à voir avec l'image compositée à partir d'un film AVI,
mais je trouve que cette image (l'image unique en live) est meilleure que ce que je vois à l'oculaire parfois pour certains objets faibles, par exemple M51 je la vois bien mieux à l'ecran qu'à l'oculaire, avec mon T200/800,
il n'y a qu'à regler le parametrage comme il faut, augmenter le contraste, augmenter le gain, et le temps de pose sur quelques secondes...
ah oui, oups j'avais oublié, j'ai une Toucam modifiée longue pose et capteur NB, ça change tout...
donc si l'oculaire numerique permet des poses longues, il n'y a pas besoin de s'embeter à faire les modif soi-meme, faudrait demander au vendeur quel est le temps de pose maxi possible avec ce truc...
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant