winder

est-ce une bonne idée?

Messages recommandés

voila, je suis debutant et je voudrais m'acheter un telescope
je veux principalement faire du ciel profond ce qui necessite un diametre assez important, mais étant etudiant je n'ai pas un budget enorme (entre 300 et 500€)
Je me suis donc dit qu'un dobson de 200mm ferait l'affaire
mais je souhaite aussi rapidement passer a l'astrophoto
est ce que c'est envisageable (economiquement et techniquement) de monter le tube du dobson sur une monture equatoriale motorisé que j'aurais acheté une fois que j'aurai un peu plus d'argent?
et y a t-il un modele de dobson qui est particulierement adapté a cette operation selon vous?
(PS:je pourrai aussi envisager d'acheter juste un tube au débart qui serait installé sur une monture type dobson faite maison => peut-etre moins cher que le dobson complet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue ,je pense que l'idée du Dobson est bonne compte tenu du budget.Maintenant faire de l'astrophoto (de ciel profond) c'est un peu un autre monde.
Repetons encore une fois que pour l'astrophoto la monture est primordiale l'optique est "secondaire".
Disons que si tu precisais quel type de photo tu souhaites faire CCD ,Reflex numerique,Webcam? ca aiderai.
Pour faire court le tube du 200 Dobson tu pourrais effectivement le mettre sur une monture qui serait au bas mot une EQ5 qui est de l'entrée de gamme pas trop adapté a la photo longue pose ,ensuite en montant dans la gamme des montures on trouvera plusieurs modeles adapte à la photo.
Tu pourrais aussi demarrer directement avec un 200/800 (chinois)sur monture equatoriale motorisée ca te permettrais de faire de la photo parrallele et de la webcam rapidement.

Voila un premier jet de reponse les autres vont arriver bouge pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'étais dans le même cas que le tien il y a un an environ, mon buget était de 400 à 600€, et étant étudiant c'est dur de faire de tel économie... et en janvier j'ai opté pour un Dobson SkyWatcher a 530€ en solde chez optique unterlinden, j'avais un peu peur car c'était le modele d'expo, et bin no souci... il est impec et les images sont impressionnantes... si t'es pressé d'acheter un telescope, fonce mais si tu es patient attent peut être les soldes...
sinon un dobson est un bon compromis entre diamètre et cout...car il faut pas se mentir, l'image dans un 250 ou même un 200 ne sera pas la même que dans un 114 ou un 150 sur monture equatorial...

j'espere t'avoir aidé, @++

AMicalemnt SEb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bis, bis, et rebis repetita ... Eternelle question ... Eternelle réponse - quand on debute ce dont on a le plus besoin c´est d´un club. Ca tombe bien parce que question budget cést pas cher. Ensuite on trouve des tas d´instruments dans un club et souvent voir toujours des gens qui savent s´en servir alors il sera toujours assez tot pour penser faire de la photo, du planetaire, du ciel profond ... Et craquer pour la bete de ses reves en toute connaissance de cause. Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'étais dans le meme cas il y as 5 ans, j'ai donc acheté un dobson 200 Kepler pour du visuel, ca ne m'as pas empeché de faire de la webcam planetaire sans suivi. Puis j'ai fabriqué une monture à fouche motorisée double axe je l'ai utilisé pendant trois ans. En parallele j'ai construit un abri pour rangée tout ca. Maintenant depuis deux mois j'ai une eq6 goto avec toujours le tube dobson dessus. Donc pour resumé 1er achat : dobson ( 4500 Francs il y as 5 ans, maintenant il est à 450 euros ) et 5 ans plus tard monture : 1500 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les reponses
je crois que je vais abandonner la photo au moin pour le début le visuel me convient bien pour un debut

thclavel=> pour la photo ce sera (mais pas tt de suite)une webcam modifiée longue pose si necessaire
kel est le prix moyen d'une monture correcte pour la photo et celui du 200/800 chinois dont tu me parle?

ndesprez=>le club j'y ait pensé mais il est un peu loin de chez moi et je n'ai pas de moyen de transport (surtout en soirée) peut etre k'en essayant de trouver un membre près de chez moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christophe ta monture fait-maison m'interesse
explique moi comment tu as fait? quelle difficulté as tu rencontré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va voir sur le site d'Optique Unterlinden (Skywatcher)ou moins cher sur le site allemand de telescope-service.de
Sinon pour la webcam ciel profond j'en ai fait un peu le probleme de la monture est moins aigu ,disons que le principe est de faire plusieurs centaines de poses de quelques secondes de 10 à 30s on peut deja sortir des trucs sympa surtout avec un 200 à fd 4.
Chez l'Astronome.fr en page d'acceuil il y a un 200/800 sur SkyviewI à 750roros qui peut etre un bon choix aussi,bien qu'un peu cher
Je connais cette monture elle est tout a fait correcte pour le prix permet des poses de 20s sans souci en webcam.

LES 200/1000 Kepler ou skywatcher sont moins cher chez OU sur EQ5.

A+

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 29-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut le coup pour le prix, tu trouveras difficilement moins cher pour du neuf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant