artemis

Retouche ou re-sphère ?

Messages recommandés

Bonsoir les amoureux de la poix !

Je galère un peu avec ma galette, non sans lire et relire les infos en ma possession ou disponibles sur le net concernant la parabolisation.

Je plafonne à un lambda/3 depuis quelques temps :

j'ai un tirage OK entre les zones 1 et 5, (4,6mm entre 1 et 5) mais un sous tirage important en 3 et 4, respectivement 1 et 1,5 mm en moins...

Une telle forme est-elle rattrapable en surpression sur 3 et 4 outil dessus, ou est-ce que je cours à l'échec et dois-je revenir à la sphère ??

Y-a-t'il d'autres courses qui pourraient m'aider, car pour l'instant je tourne en rond !!

Merci pour vos conseils...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t es dur là !!!
on a meme pas le diametre , l ouverture , la focale !!!histoire de visualiser ça sur un log .
sinon comme ça les yeux bandés si ton tirage 4/5 est ok , il est précieux , j envisagerait de creuser l écart 3/4 , un petit cercle dessiné au dos du miroir a l endroit de la zone 3 et des courses miroir dessus en forme de petits cercles autour de cette zone en bord d outil , ça devrait separer 3/4 mais ramener 2/3 , enfin c est mon avis .........

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 05-11-2005).]

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 05-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai nanar, mais moi je les connaissais par coeur ;o)

Alors, miroir de 260, f/D 5,9, focale 1535 mm , en pyrex T28-14, commencé au mois de mai 1990 (non-non, il n'y-a aucune erreur)

Malheureusement je n'ai pas 4-5, c'est la que le bat blesse, je n'ai que 1, 2 approchant et 5, c'est 3 et 4 qui sont dans les choux, le profil est relevé... c'est clair, hein...

Je n'ai jamais tenté les courses exotiques (cercles ou 8 ou autres), je vais peut-être tenter pour voir le résultat... si pas bon => retour vers la sphère, ça sera toujours ça de plus en polissage !! si après il reste du gris je crie...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoilà! Je m'en sort plutôt bien avec l'appareil de Foucault.

Sauf que j'ai un tirage de plus de 9mm entre les zones 1 et 5! j'ai fait une heure de retouche (courses entre D/4 et D/3 miroir au-dessous avec appuie sur l'outil lorsdel'arrivée sur lazone 0.7) mais çà n'a pasbeaucoup bougé! Pourtant jen'ai fait que 25 minutes de parabolisation.

Donc soit le polissage a engendré cette hyperbole soit c'est avant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Ton tirage semble important, mais comme disait Franck il nous manque un peu les paramètres de ton miroir... ;0)

Perso, je me suis résolu à retourner à la sphère pour plusieurs raisons :

En premier je voudrais éviter un extrème bord rabattu, ma zone 5 n'a pas une extinction uniforme.

Ensuite les retouches en surpression engendre une surface que je trouve mammelonnée alors que les courses régulières que je faisais avant me donnaient un super état de surface.

Enfin, et j'ai fait l'essais, même si on est plat sur 1 a 4 avec "un peu de tirage" sur 5, les courses de parab ne font qu'empirer la chose...

Je vais sans doute y passer quelques heures supplémentaires, mais une parabolisation en douceur, en amplifiant progressivement les courses de parabolisation, et en contrôlant fréquement l'évolution de la forme, me sortira certainement une surface plus régulière.

Pour tes 25 minutes de parab, si tu as fait des courses extrèmes, à plus de 3/4 D, c'était sans doute un peu trop... et si comme moi ton tirage ne doit pas dépasser 4.8 mm, tu vas avoir du boulot pour diminuer ton tirage !!

Bon courage,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
oui les retouches avec surpression sont à utilser avec précaution, je ne les utilise qu une seule bonne fois suivi de courses plus standard, un petit truc pour les retouches avec surpression , pour enlever un bord rabattu par exemple ,mettre un petit poids de fonte ( 500 , 1 kg ) en bord d outil , ce qui rend la surpréssion plus égale .
bruno , revient à la sphére avec des courses stand miroir dessus , et des courses petit débord miroir dessous au moins 45 mn par sécurité .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant