fredy

Problème collimation C8

Messages recommandés

Bonjour,hier au soir le ciel était dégager sur Marseille,après avoir observer M31 j'ai controlé ma collimation car je m'était rendu compte que l'image n'était pas au top.
Je fait la collimation intra focal,avec le disque noir bien au centre,mais lors du controle extra focal celui ci n'était pas bien centrer.Je le recentre mais c'est l'intra focal qui est maitenant dérégler.
Questions:
-quel est la procédure pour que le réglage soit parfait en intra et extra focale?
-Sur l'étoile défocalisé un petit trait par du centre vers le bas quelque soit le mode de focalisation.
Voilà,si vous pouvez me conseillez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais vu passer ca une fois, ce pourrait être un problème d'alignement des miroirs voire une mauvaise perpendicularité de l'axe de déplacement du primaire ou bien encore une décollimation issue du shifting ? (monstrueux si c'est à ce point)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y aurait une solution pour résoudre ce problème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu fais ta collimation avec ton renvois coudé ?

Cela peut venir du fait que ton renvois coudé n'est pas bien reglé, ou encore que celui-ci n'est pas exactement dans l'axe du tube.

Verifies bien tous ces points. Sinon l'etape finale de la collimation quelques soit le telescope s'effectue sur la tache de diffraction, c est a dire quand ton image est bien focalisée.

Si tu vas bien jusqu'a cette étape, est que tu as l'un des problemes cités plus haut, tu constateras un defaut opposé sur les plages intra et extra focale.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai fait sans renvoi coudé,directement foyer,la seule chose qui était en place était le système "ziss" de mise au point de meade.Est ce un problème d'alignement des mirroirs,si c'est le cas,qu'els sont les solutions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En ce qui concerne l'alignement des miroirs de ton C8, peut etre pourrais tu voir le site de Bernard Bayle, le roi du démontage, modification, amélioration des C8 !!!( voir ci- dessous):
http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm

Voir en particulier le paragraphe 6-6...

Peut etre pourrait-il te donner des détails sur la marche à suivre?

Bernard, si tu nous écoutes... (comme dirait Drucker)

Cordialement.

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 08-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon truc à faire est de prendre une étoile artificielle, de collimater le télescope le mieux possible (enfin pour obtenir une image de diffraction nickelle quoi) puis faire la mise au pt et faire tourner le télescope sur son axe optique, par exemple sur une cale en U et regarder à l'oculaire si l'étoile bouge (faire ca sans renvoi coudé)...

L'idée est que si ton secondaire n'est pas centré, ou si l'axe optique du primaire ne sont pas dans l'axe "physique" du C8, ben l'étoile devrait bouger.
Le mieux pour faire ca est un oculaire réticulé indiquant le centre, et mettre l'étoile artificielle au centre avant de tourner le tube sur lui-même.

ensuite, ben si l'étoile bouge, essaie de déplacer le secondaire (mettre le tube à la verticale puis dévisser les vis de la "rondelle" plastique qui retient la lame, puis enlever ladite rondelle, puis vérifier la présence des cales, si il n'y en a pas, les mettre, puis vérifier le centrage du secondaire par pied à coulisse numérique de précision, puis mettre les cales en place pour garder le rêglage, puis tout revisser)

ensuite tu refais la collimation
tu refais le test de rotation du tube

et ainsi de suite...

par contre si le problème subsiste c'est qeu c'est le primaire qui est désaxé, et ca ben euh tu ne peux rien faire

PS ATTENTION A NE PAS FAIRE TOURNER LA LAME mais seulement à la déplacer le cas échéant, et bien noter la position initiale de la lame avant toute chose avec des repers, au feutre par exemple, si il n'y en a pas déja, sur la partie externe de la lame (en dehors de l'ouverture du scope)...

voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre aides.
Après avoir lu les posts,j'ai essayé de comprendre le problème du trait sur l'image du secondaire à savoir l'alignement des mirroirs.En changeant le renvoi coudé d'origine (31.5) par un 50.8 pour voir la différence d'image avec le réducteur de focale,je ne pouvais pas faire de mise au point avec celui ci.Il manquait du "recul" et impossible de faire une image nette pour essayer de collimater.J'ai pensé que le déplacement du primaire était limité et j'ai enlevé les 3 vis qui maintienne la bouton de mise au point,dévisser jusqu'en buté la mise au point.Je l'ai revissé à la limite de son logement de manière à pouvoir mettre la rondelle et les vis de support du bouton de mise au point.
En refaisant la mise au point avec le renvoi coudé 50.8 j'ai pu faire une image nette et bien detaillé.J'ai meme rajouté un filtre en 50.8 et j'ai toujours pu faire la mise au point.
J'ai refait la collimation pour voir si cette modification changer quelques choses et la le trait sur disque de collimation avait disparut.
Voilà si quelqu'un peut m'expliquer la raison optique car je ne comprends pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant