marcbarbat

Comment observez vous avec le Microbe

Messages recommandés

Je me pose la question du bien fondé d'un Microbe quant a son utilisation. L'interet d'un tel telescope est son petit encombrement. Mais voilà, soit j'observe les genoux par terre ce qui n'est pas agreable et en plus l'utilisation du chercheur devient mission impossible. Soit je le pose sur un support (genre une table) mais en plus des problèmes de stabilité que cela peut créer il y a egalement le problème de la transportabilité. La table devenant un élément quelque peur génant. Alors comment faites vous ?
Je me pose la question en vu de construire un Microbe. Mais encore faut il que cela soit utilisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

En général on utilise un tabouret pliable, une table de camping ou le trépied d’une monture genre EQ3 + adaptation.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, donc un attirail qui est plus lourd ou plus encombrant que le telescope lui même. C'est çà qui est gênant je trouve.
Bon, je vais voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui , on ne peut pas avoir le beurre, l’argent et les miches de la boulangère. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suivant la focale du Microbe, on peut aussi utiliser les tabourets pliables vendus chez Nature et Découverte, très légers!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'ai fabriqué un pied pliant de 40 cm en CTBX 15 mm que je fixe solidement, à la platine (voir les photos que je t'ai déjà signalées sur ton sujet précedent). Je l'avais d'abord tenté en 50 cm et CTBX 10 mm, mais c'était trop souple, en particulier pour le planétaire. Là, ça semble plus rigide, mais j'ai encore très peu de recul, je l'ai fini la semaine dernière ! Une fois plié ce n'est pas trop encombrant, et 40 cm de haut semble suffisant à l'usage. Il n'y a que dans les positions extrèmes (<15° et >70°) que je dois quitter mon inséparable tabouret "télescopique" de bureau ! Cependant, je peux aussi, et c'est bien l'intérêt, utiliser le Microbe sans pied, sans tabouret, sans carte, sans collimateur laser... Juste pour initier mes petits neveux ! C'est pour ça qu'on l'aime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant