Kangourou

Laser de collim

Messages recommandés

bijour midames zy missiés
je voudrais acheter un laser de collim pour un dob300 et je trouve pas OK je sais j'ai du mal chercher mais bon...pourriez vous me dire ouskeussaikontrouvlémieupourpachair ???(desolé ca va faire de la pub)
merci boucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mi zissi ji serais zintéressée d'avoir des zinfos pour pô chères ... dizolée pour li pub !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos reponses !!!
je poursuis le dialogue en vous demandant
"et si je veux le faire moi meme , ouskeujepeutrouvélepetilaserkivabien???"
je ne veux pas relancer la polemique du laser BIEN OU PAS BIEN j'ai deja mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso un copain m'a trouvé le dit laser à côté de la gare RER de Palaiseau, chez un vendeur à la sauvette.

Apparamment ça a l'air de se trouver un peu partout mais j'ai pas d'adresse à te fournir.

Bon ciel !

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un pointeur laser bricolé et je suis un peu réservé sur son utilisation . Ce qu'on demande à un laser c'est de viser la pastille du primaire sans trop s'emmerder, sinon autant prendre un outil classique .
Je m'aperçois a l'usage que malgré mes réglages répétés de collimation du laser, celui ci n'a pas un faisceau bien centré et je suis donc obligé de le faire tourner pour voir si le cercle décrit, tourne bien autour de la pastille du primaire . D'autre part, point trés important, tout flottement du tube qui tient le laser dans le PO induit encore un facteur d'imprécision .

Bref ,je pense qu'un laser de collimation, c'est bien quand ça a un usinage trés précis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord Phil, mais n'en est-il pas de même du flottement des oculaires dans le tube PO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis posé la même question Toutiet. Disons que l'un regarde l'image réglée par l'autre . J'aurais tendance à penser quand même que les erreurs s'additionnent .
D'un autre coté il semble que le réglage du secondaire soit moins "crutial" que celui du primaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil "Bref ,je pense qu'un laser de collimation, c'est bien quand ça a un usinage trés précis ."

un usinage précis du diamètre 31.75, d'accord ça aide, mais après c'est plus une question de réglage du laser (axe du faisceau laser aligné sur celui du corps en 31.75 du laser...

ça se règle tout bêtement en quelques minutes si l'on a un vé de mécano et les clefs qui vont bien...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout à fait d'accord Phil, c'est pour cela que, même si le laser a un peu de jeu dans le PO, ce n'est pas bien grave : il suffit qu'il soit simplement bien immobilisé de façon, ensuite, à viser d'une façon stable le centre de la pastille du primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je n'aurais pas ce probleme la puisque mon PO a un systeme de serrage composé d'un anneau asser large pour bien immobiliser le tube
au pire un tour de scotch permet d'augmenter un peu le diametre du tube et donc d'avoir un meilleur maintien...non ?
mon probleme est donc de trouver plein de sous (quasi insurmontable pour l'instant) ou a defaut de choper un vendeur a la sauvette...c'est pas gagné
merci en tout cas et bon ciel
EDIT manux le 03996 est tout bon ? c'est du 3mW quand meme et j'ai pas envie que ca soit perilleux d'emploi ! et l'alim n'est pas precisé mais 3vcc c'est deux piles AA en serie non ?

[Ce message a été modifié par Kangourou (Édité le 09-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kangourou,
Je suis de la région , quand tu aura trouvé le laser je pourrais ,si besoin , t’aider pour fabriquer le collimateur .
PS : C’étais toi qui avais le dobson 300 au Semnoz samedi dernier ?
PY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dur de trouver des petits pointeurs laser ???

J'en vois tous les dimanche matin sur le marché, sur les stands de bazars tenus en général par des africains, ils sont toujours bien cool et on peut discuter les prix...

Il faut compter dans les 4 ou 5 euros...

et ça marche très bien pour construire un collimateur...

On en a d'ailleurs fabriqué quelques uns lors des stages RCD http://www.astrosurf.com/rcd/

Bonne bricole !

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4Vesta oui c'etait moi samedi dernier...KANGOUROU FOREVER^^
ben je realise que c'est un comble de galerer a trouver un petit laser ! merci donc pour votre aide je pense prendre la solution "made in maison" avec un laser gotronic parce que j'ai pas 80 euros la comme ca...
je viendrais soit au club tycho soit ici si jamais j'ai un peu de mal pour la realisation
merci et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kangourou, une méthode originale pour collimater le miroir primaire d'un télescope Newton est d'utiliser la technique laser + barlow : http://www.globaldialog.com/~obsessiontscp/collimation.html#anchor9898989

Il te faut une barlow bon marché (à une lentille par exemple) dans laquelle il faut insérer, précisément, un laser.
Avec ce système, plus besoin de mire de ciblage à 45° pour le retour du rayon.

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 10-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Christophe je ne cromprend pas trop ce qu'amene la barlow...
mais pourquoi pas apres tout j'ai deja une barlow pourrave 3X
a voir donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord on règle le secondaire avec le laser SANS la barlow . Ensuite on met la barlow qui sert juste à diffuser la lumière du faisceau de façon à éclairer la pasille du primaire . Celle ci se reflète alors sur l'écran devant la barlow et on peut centrer ce reflet par règlage du primaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Nous avons réalisé il y a quelques mois deux colimateurs laser pour pas bien cher.

En ce qui concerne le laser, ceux qui sont vendus à quelques euros sur le marché conviennent très bien. Par contre, il faut parfois en acheter 2 ou 3 pour en trouver un qui soit à peu près aligné. Il suffit de le monter dans un tube du bon diametre, le 32mm se trouve facilement, du papier de verre permet de gagner les 0,25mm en trop. Pour le plan de réflexion à 45 degrées, c'est surtout une question de patience et de coup de lime pour faire un travail propre. Le laser est monté entre deux groupes de 3 vis à 120° pour pouvoir règler sont alignement.

En ce qui concerne le bouton qui fait bouger le petit circuit à l'intérieur, il suffit de le déporter :

1 - Retirer les piles et la petite feuille en plastique qui assure l'isolement des piles.

2 - Percer à l'opposé du bouton un trou de diamètre 7mm environ sans toucher au circuit. Le réglage de la butée d'une perceuse à colonne est très pratique pour ça.

3 - à travers ce trou, souder deux fils très fins (genre fil à wrapper) à chaque borne du bouton poussoir (il y en a 4 placées en carré, il faut en prendre 2 diagonallement opposées)

4 - bien souffler l'interieur pour virer tous les petits copeaux et remonter l'ensemble sans oublier le petit film plastique.

5 - vérifier que le laser s'allume quand les deux fils se touchent.

6 - mettre un petit interrupteur au bout des fils et installer le tout à demeure dans le tube.

Si le laser ne s'allume pas au point n°5, vérifier qu'il s'allume en appuyant sur le bouton d'origine. si ce n'est pas le cas, c'est sûrement le petit film plastique qui est mal placé). Si le laser s'allume avec le bouton d'origine mais pas en faisant se toucher les deux fils, c'est qu'un des fils est mal soudé ou alors il faut changer de borne un de ces deux fils et tout devrait rentrer dans l'ordre)

Enfin, sur nos colimateurs, nous avons placé un petit réticule en fil de pèche très fin devant le laser. Cela provoque des aigrettes dans le faisceau qui apparaît ainsi en forme de croix. Il faut faire pas mal d'essais pour trouver le bon réglage mais ça aide bien pour centrer le faisceau.

Voilà.

En esperant que ça pourra vous servir...

Nicolas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant