astrotchoub

mini monture EQ pour mini utilisation, ça existe ?

Messages recommandés

Bonjour

Je cherche une petite monture motorisée pour faire de la photo au foyer avec de très courtes focales (18mm à 400mm grand maximum). Bien sûr, je n'ai pas besoin d'une EQ5 ou une GP-DX . En fait, je possède déjà une petite EQ1 qui est très bien, mais sans moteur. Il existe un petit moteur pour EQ1 vendu une cinquantaine d'Eur chez O.U ou l'astronome. Je suppose que c'est pas génial, mais pour faire de la photo a faible focale, ça irait ? Y'aurait un petit retour d'experience svp ? Sinon une petite monture de table, un machin à pas cher ??

Sinon il y a aussi des petits bricolages possibles pour mettre juste les appareils photo, mais j'ai la flemme en ce moment de fabriquer un système.

Une solution pas cher pour un faineant du bricolage ? merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah le machin pas cher tu l'as déjà ! je crois que tu trouveras pas plus petit comme monture equat ...

Sinon pour le moteur (j'ai aussi une EQ1 et j'ai le moteur qui va bien) je peux pas encore te dire parce que je débute en astrophoto mais comme j'ai les même projets que toi (courtes focales en reflex) je posterais bien un jour où l'autre ce que ça donne !

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, je ne m'attendais plus a ce qu'on me réponde. Merci Brandrobras, tu me fait me sentir moins seul
En attendant, j'ai lu que la EQ1 c'était pénible car aucun roulement à bille, juste du métal contre du métal. Alors je me suis dit que j'allais faire un test de suivi. Apn à 55mm de focale, 30 sec de tps de pose. Grossissement 100x sur le scope et j'essayais de maintenir une étoile brillante en bord de champ (j'ai pas d'oculaire réticulé).

Résultat : les accoups sont très pénibles à ce grossissement, mais les étoiles sont ponctuelles sur la photo. Donc 55mm, ça passe, mais je doute qu'à 200 ou 300mm je puisse rattrapper manuellement sans devenir fou.

Petite question, même si t'as pas encore fait de photo, en visuel a fort grossissement, est-ce que le moteur EQ1 donne un mouvement aseez doux ou est-il aussi brusque que le rattrapage manuel avec les molettes ? Ca pourrait déjà m'éclairer. Sinon, je pense que je vais me rabattre sur une EQ3 d'occaz, au moins je sais que ça tiens la route pour les courtes focales. Mais je suis pas contre d'autres opinions ou des retours d'experiences de toutes sortes. Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es bien bricoleur, en fouillant sur ce forum tu tombera sur les bricolages fous faits avec l'EQ1 : transmission par courroie, correction PEC, etc. Et dans la gallerie d'image tu verras qu'on peut honorablement s'en tirer. Mais ca me semble un peu "lourd" pour du trasnportable. Avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour j'ai fait mes premiéres photo argentiques au 135/2.8 avec une eq1 et son petit moteur et çà m'a vraiment donner le goût de conrinuer avec un matériel plus facile (viseur polaire etc..)comme une EQ5 ;Dans la galerie d'image il y a un collégue qui a motorisé sa monture avec un secteur lisse voilà son site: http://astrosurf.com/rmass/
Gérard Parent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant