artemis

Du neuf avec du vieux...

Messages recommandés

Bonjour,

Le ridicule ne tuant plus, je n'ai pu résister à vous présenter mon chantier en cours.

Pour l'historique, je termine un miroir de 260 mm commencé en 1990, et ne voulant rien gacher, j'ai dans un premier temps recyclé le tube commencé à l'origine pour "dobsoniser" la chose. Faisant des test avec le miroir en cours de parabolisation, même si la base n'est pas terminée, j'ai tiré ces 2 clichés :

A l'origine c'était un tube plein, en ctp de 15, d'un poids PHENOMENAL !! (le barillet fait 44 mm d'épaisseur, 2 ctp22 contrecollés), j'avais pas fait dans la dentelle !! Afin de l'alléger et de baisser son centre de gravité j'ai taillé dans la masse et finalement cela lui donne un "air serrurier" que je trouve sympa. je verrais par la suite pour les flexions, mais mes premiers tests n'ont pas été mauvais.

Par contre, je suis assez content de ma platine PO Crayfordisée-motorisée avec un servomoteur de modélisme récupéré dans mon grenier, car à l'usage il s'avère d'une précision redoutable :

Enfin, maintenant cela donne un dobson bougeable, à défaut d'être transportable, et qui, j'espère, vous aura tout de même fait sourire...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime bien la bete massive avec ses jolies decoupes
Et le PO a l'air franchement sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c'est sympat !

Le miroir il en est où ?? bientôt aluminé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je teste actuellement le miroir sur le ciel car j'en suis à la décision pour de dernières retouches éventuelles.

Les mesures me donnent des aberrations transversales inferieures à la tache de diffraction sur 2 axes, alors j'hésite encore à fignoler un peu les lambda !!

Avec des oculaires de piètre qualité, un 18mm d'etx60 et un OR6 en 25.4 de mon vieux 115 monté sur un adaptateur "efferalgan 31.75", la lune est superbe et déjà trop lumineuse sans aluminure, du chromatisme sur vénus, mais vu la hauteur actuelle, et sur mars des 85x je détaille bien des formations, je comptais peaufiner la collim hier soir, mais la météo en a décidé autrement :-(

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal du tout artemis!
ça fait un bon moment que j'y pense pour mon tube qui est comme le tient à l'origine sauf que c'est du ctp de 10mm pour les flancs... n'oublies pas de nous dire que ça donne niveau flexions quand le ciel sera d'accord
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant