Backel

Diamètre du tube

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais vos avis sur le diamètre que doit avoir un tube (en carbone) devant recevoir un miroir de 300 mm. Sachant que par facilité, le choix se restreint à 350 ou 400 mm.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, 350 mm est suffisant en raisonnant de la façon suivante :
Diamètre 300 mm, Focale estimée # 1500 mm
Champ de pleine lumière : 2 Lunes ou, angulairement, + ou -1/100 de 1500 mm = + ou - 15 mm. D'où le diamètre intérieur du tube pour avoir le champ de pleine lumière ci-dessus défini : 300 mm + 30 mm = 330 mm.
Avec 350 mm, il y a encore 20 mm de marge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis d'accord avec Toutiet du point de vue "Optique". Maintenant il y a aussi le point de vue thermique. Il est généralement conseillé de mettre 2 à 3 pouces de diamètre en plus pour laisser les veines d'air se déplacer sans entrer dans le chemin optique. Donc si on réfléchit dans ce sens en retenant la remarque de Toutiet, nous avons 330 + 50 = 380 mm pour la config mini et 330 + 75 = 405 pour la config optimale.
Je choisirais donc un tube de 400mm.

QT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, Backel,
tu n'es pas plus avancé !
(Ah, aussi, n'oublie pas le problème de l'encombrement ni du poids qui croissent rapidement en fonction du diamètre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, je suis pas avancé, quoi que!

Le poids. Pas de problème 30% de plus, en sanwich carbone, ça devrait passer. Je peux aussi réaliser une "peau" carbone sur un treillis en composite.
400 mm. ça m'arrange plutôt, parce que je peux mettre des colliers rotatifs de chez Parks Optical.(ça m'évite de devoir en tourner moi-même)
Voir pour la distance foyer/secondaire de 69 mm. (primaire 300 f5.

Merci des infos.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
350 optiquement c'est bon mais "juste", et puis pour les blèmes d'écoulements précédement invoqués 400 c'est mieux...
À mon avis si le 400 ne te pose pas de problèmes de confection/manutention/transport, choisi 400 ton optique y sera plus à son aise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merde, pourquoi y font pas du Sonotube en 380 mm!!!!!! (toujour pour l'accession au foyer avec CCD + roue (qui sait + OA)

Je pense que se sera 400 mm.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant