demarez

carte de la lune ?

Messages recommandés

Est-ce qu'il existe un site ou un logiciel qui donne une carte détaillée de la lune avec la position du terminateur et/ou la liste des objets intéressants pour un moment et un site donné ? Vous allez me répondre que "l'atlas visuel de la Lune" fait cela très bien ! Certes... Mais quand on n'a pas son ordinateur sous la main comment fait-on ? Car, si je ne me trompe, on ne peut afficher sur la carte, qu'un objet à la fois, lorsqu'on le sélectionne dans la liste. Dés lors, avant de sortir pour observer, je dois imprimer la carte et ajouter tous les objets intéressants au crayon... Ce que je trouverais plus pratique, c'est par exemple, en 2 feuillets A4, juste le terminateur et ses objets intéressants. C'est bête comme remarque ? Comment vous faites, vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe un livre nommé "Atlas of the Lunar Terminator", de John E. Westfall aux éditions Cambridge, qui correspond sans doute à ce que tu cherches.

Les photos présentées ne sont pas de super qualité, mais chaque terminateur est décrit en détails, chaque formation intéressante annotée, etc. L'atlas est organisé en "terminateur".

A la base c'est un livre cher (60 euros), mais on le trouve en promo (fin de stock ?) pas très cher, à la Maison de l'Astronomie à Paris (je ne sais plus combien, mais c'est nettement moins que le prix original). Si tu passes un jour par Paris, tu peux même aller le consulter, il est dans la section librairie, sur le mur du fond, étagère du haut, presque complètement à gauche... si mes souvenirs sont exacts :-))

Voili, voilou,

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

[Ce message a été modifié par jar (Édité le 21-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les Gones !
Vous voyez que ma question n'était pas si bête, puisque quelqu'un en a même fait un livre (cher !). J'admet que le travail de Jérome Grenier est splendide (peu-être un peu trop complet pour mon modeste microbe...), mais il ne permet pas, en un coup d'oeil, de savoir ce que je pourrais chercher ce soir sur le terminateur... Ou alors j'ai sauté un chapitre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant