rakout

choix de materiel

Messages recommandés

bonjour à tous,

que pensez vous du materiel suivant, quelqu'un l'a t'il déjà testé ?

Skywatcher 80/400 eq1, 90/900eq2 et mak 90
Orion ST 80,skyquest xt 4.5 et astrioview 90

vous l'avez compris je suis débutant (nouveau venu sur ce forum) et je souhaite me faire un chouette cadeau pour noel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur que la conclusion sera un dob 200 ou une 80ED, du matos dont on ne paarle jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut l'étoile,

malheureusement mon budget (300 Euros max) ne me permet pas une ED 80 ou un dob 200 (le skyquest est un 114), mais bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut pas croire ça !
Mieux vaut un bon matos d'occasion qu'un truc bas de gamme neuf, c'est mon avis ! Regardes dans les PA et au besoin, fait des recherches sur le materiel que tu pourrais trouver dans les salles de ce très bon forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton conseil, je me mets en quete tout de suite!

mais je mefie un peu car passer par les chtite annonces quand t'es débutant, c'est un peu risqué non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas si tu demande ici si le materiel est valable, et adapté, et dans cette parti du forum, tu trouveras presque à coup sur des messages traitant de l'instrument que tu pourras debusquer, utilise la fonction "rechercher" en haut à droite, elle donne acces à une mine d'information emanant d'utilisateurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu est débutant,je te conseil de commencer avec une lunette.Bien sur,les lunettes vont de 100 à 10 000 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de parcourir la rubrique petites annonces du site, même si je n'ai pas encore trouvé, il y a de belles annonces. En plus le principe me plait beaucoup. merci du conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rakout,

Si tu as déjà lu un peu le forum, tu dois savoir que les conseils d'achat sont directement liés à l'utilisation que tu veux faire de ton matériel et pas seulement du prix que tu envisages d'y consacrer.

Es-tu débutant dans l'observation ou ou totalement débutant (j'entends par là que tu n'aurais aucune connaissance de ce qu'on appelle ciel profond, tu ne saurais pas reconnaître les constellations, tu ne connaîtrais pas la différence entre une lunette et un télescope de Newton...)? Si tu es totalement débutant, je te conseillerais avant d'investir dans un instrument de lire un peu les publications pour te familiariser avec notre jargon.

Si tu as quelques connaissances théoriques en astronomie et que tu veux sauter le pas de l'observation, il faut définir quel domaine de la pratique astro t'intéresse, on risque de ne pas te proposer le même matériel.

Si tu as peu de place chez toi et que tu dois transporter ton matériel en vélo, on ne te conseillera pas (à prix équivalent) le même instrument que si tu observes dans ton jardin en sortant le tube du garage, ni si tu veux faire de l'imagerie.

Je ne saurais que t'encourager à bien définir ce que tu recherches avant d'acheter, puis nous soumettre le fruit de ta réflexion.
Il y a des erreurs à ne pas commettre lorsqu'on cherche un 1er instrument :
- Acheter en supermarché, ce sont rarement des instruments d'observation mais plus de décoration.
- Acheter un newton court mais ayant une focale 2 fois plus longue (exemple 114x1000 mais dont le tube fait seulement 50cm de long, en général ce sont de mauvais instruments) à ne pas confondre avec un maksutov qui lui est court mais a une autre formule optique qui en fait un instrument tout à fait acceptable et même bon (ex: Mak 90 = 90x1250 à peu près).
- Acheter un instrument sur un pied branlant qui vibre, voire dépointe quand tu souffles dessus.
- Se fier aux "informations" sur le carton qui montrent des images en couleur dignes du télescope spatial et promettent des grossissements de 700 fois pour un petit instrument. Il faut savoir que de tels grossissements ne sont possibles (que rarement) avec des instruments d'un tout autre budget que celui que tu envisages de mettre.

A la lumière de ces quelques recommandations, fais ton choix et reviens nous demander conseil.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 26-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis comme rakout je demarre et je cherche du materiel mais mon budget est de 1500 à 2000 eurs pour me faire plaisir je n'ai pas la pretention d'aller voir l'infiniment...... de quoi se faire plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour maïcé

J'ai quelques notions d'astro (observation aux jumelles), et j'ai vraimment envie d'aller plus loin et d'en voir plus, en fait je suis hyper motivé, et vraimment impatient(débutant oblige).
Pour mon programme, je dirais 50/50, c'est à dire que le ciel profond m'attire beaucoup, mais j'aimerais aussi voir quelques planêtes dans de bonnes conditions(Mars, Jupiter, anneaux de Saturne) et surtout communiquer ma passion à ma femme et à mes enfants.

Je suis d'accord quand tu dis qu'il faut se méfier des "promo" et autres chants de sirène, c'est pour ça que j'ai fait une première selection en visitant les sites d'OU, Optiques Perret, Astroshop, TS, chasseurs d'étoiles et autres. Au fait est-ce que les instruments vendus sous la marque TS sont de bonne qualité???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rakut,
Vu ton budget, tu ne vas pas pouvoir avoir à la fois un instrument convenable et une monture équatoriale de qualité. Quelle que soit la qualité de l'instrument, tu va t'em...avec la monture, tremblante, qui n'assure pas le suivi convenable, les manettes qui se dévissent, cassent, bloquent, etc...Tu auras un jouet, rien de plus.
Mon conseil: Prend le dobson XT 4,5. Meme si c'est petit, c'est quand même un 114, c'est a dire dans les diamètres que tu proposes. Avec la monture dobson, tu devras faire le suivi à la main, mais cela s'acquière très vite (pour le visuel). Et la monture est plutot stable. Si tu es bricoleur, tu pourras même bien l'améliorer. Et cela reste tout à fait transportable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un Dob ø200 d'occasion ou un dob ø200 d'occasion ou un dob ø200 d'occasion
Un Kepler neuf coute 450, donc ça doit se trouver à 300 en seconde main...

114 bof ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu est patient, attends janvier 2006, OU solde les dobsons qui ont subit des tout petits cabossages sur le tube, et qui n'ont strictement aucune incidence sur les qualités visuelles et mecaniques, je ne vous dirai pas combien j'ai payé mon 300 avec une petite bosse, ce serait indecent

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 26-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool !!!, en plus ça à l'air simple et intuitif c'truc là, tout ce qu'il me faut.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant