artemis

Sacré parabole !!

Messages recommandés

Bonsoir,

un petit post qui servira peut être aux tailleurs de verre qui rodent actuellement sur ce forum. Voici les résultats actuels de mon travail, qui me promettent encore quelques heures de danse du tonneau.

J'ai commencé mes mesures pour un miroir de 258(optique) à F/D 6, avec un écran classique à 5 fenêtres, et après de nombreuses retouches, et des mesures qui me semblaient objectives voilà le résultat que j'obtenais avec le logiciel Foucault (sur un axe) :

Le résultat me semblait flatteur, même si l'autre axe était un peu moins bon.

Ayant des doutes sur la zone 2 (extinction pas vraiment uniforme), j'ai refait un écran en masquant le centre (simulation d'un trou de cassegrain, )ce qui a modifié mes 5 autres zones et m'a donné des teintes plus plates, et là, si la forme gobale est similaire, le résultat est nettement moins bon :

Pour corser un peu la chose, j'ai refait un écran à 6 zones, toujours avec un masque central, et là, en plus du trou central trop marqué que je voyais avec les autres écrans, je visualise bien maintenant un bord rabattu qui m'échappait auparavant:

Voilà ou j'en suis actuellement, je vais reprendre la parabolisation, en essayant de faire des mesures avec les trois écrans jusqu'a trouver une bonne corélation. En plus de la précisions des relevés, la taille des zones me semble très importantes, et peut faire louper un défaut génant.

Je me rends compte maintenant de la délicatesse des pointés, et je suis encore plus admiratif du travail des artisans/magiciens de l'optique...

Bon courage à tous,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les trois sont sur le même diamètre. le premier pointé est une moyenne de 5 relevés, pour les 2 derniers, ce ne sont que les "premiers jus" qui ne devraient pas trop varier par la suite...(??)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait de mettre un masque au centre permet d’améliorer la précision du pointé de la zone 1. Par contre pour les autres zones, les mesures devraient être les même et la forme identique.
Donc la c'est peut être un manque d'habitude dans les pointés, il faut alors s’entraîner d'avantage, ou un appareil de foucault imprécis qui ne donne pas de mesures reproductibles (mauvaise vis qui sert à la fois à l’avancée du chariot et à la mesure), il faut alors réfléchir à faire un appareil de foucault avec un palmer ou un comparateur.
C’est par exemple pas normal de trouver pour la dernière zone, tantôt un bord relevé tantôt un bord surcorrigé.
Les mesures sont t’elles faites dans une pièce sans turbulence ?
Si tu retire l’écran, la figure de parabole reste t’elle parfaitement stable ?
La fente est t’elle suffisamment fine, sinon la mesure devient imprécise.
La fente est t’elle d’une largeur constante et non prismatique ?
La fente est t’elle parfaitement parallèle au couteau ?

Bref, les causes d’imprecision et d’une non reproductibilité des mesures peuvent être nombreuses. Tu peux aussi tenter de croiser tes mesures avec un autre operateur et un autre appareil de foucault.
Dans tous les cas, teste ton miroir une fois fini, non aluminé sur le ciel et fait des test dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tous ces conseils,

Effectivement, il faut que je "mange du pointé" afin d'acquerir une bonne précision.

Concernant la fente, elle me permet de bien voir 3 franges de Fresnel, donc elle me semble assez fine, mais je ne maitrise pas trop sa forme géométrique même si je me suis bien appliqué. Je réalise un alignement fente couteau, à l'oeil, en me reculant pour éteindre la fente sur toute sa hauteur avant chaque série de pointé.

C'est vrai qu'en occultant le centre, on voit bien mieux la teinte plate sur le nouveau double/centre.

Je vais voir pour amélorier l'appareil de foucault, mais je penche plus pour une extrapolation des pointés sur les zones 2 et 5 de ma part, car, a postériori, je me rends bien compte que ces 2 zones n'avaient pas une teinte réellement plate au moment de la coupe, mais toujours dégradée... et le nouveau masque à 6 zones a affiné les zones externes. A vérifier et revérifier...

Concernant la turbulence, depuis la mise en route du chauffage, c'est un peu plus délicat... hélas !!

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant