raphael.ficagna

un ami veut acheter un scope pour son gamin...

Messages recommandés

Voilà, l'enfant de mon collègue de travail veut un scope pour noël. Le papa est ok mais a un petit budget (environ 200 euros)
Il a vu ça : http://cgi.ebay.fr/Seben-1400-150-6-Telescope-Neuf-Moteur-de-poursuit_W0QQitemZ7567737014QQcategoryZ105077QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Il veut quand même qu'il y ait un moteur de suivi afin qu'il puisse observer sans perdre l'objet toutes les minutes...
Qu'en pensez-vous.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'a tout l'air d'etre un truc immonde ce machin je crois qu'on en à deja parlé sur le forum .
j'avoue que le mini dobson de 114 Orion (starblast)me plairait bien pour un enfant ,ca a l'air coherent et costaud on peu l'emmener en vacances aussi http://www.lechasseurdetoiles.fr/site/default.htm
au rayon nouveaute .
Peut etre lui rajouiter un Plossl de 25mm et/ou un bon livre d'initiation.
Sinon y les petites lunettes Skywatcher style 70/700

les autres ont surement des idées pour un budget de 200roros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il y en a bien un pour lequel le prix n'est pas sinonyme de qualité, c'est moi , pourtant, là, le newton CATADIOPTRIQUE (c'est quasiment toujours des catastrophes) à moins de 220euros ... ça me fait peur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les echos, S.ben c'est à éviter.

C'est une boite qui fabrique un tas de bric à brac (lunette de vue nocturne, lunette de visée pour fusil, amplificateur de bruit et accesoirement telescope )

Ce doit etre du très bas de gamme.

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai jamais entendu parler d'un newton catadioptrique pas cher delivrant une image de qualité... En plus au vu de la photo du truc, la monture me semble tres tres juste. A quoi ca sert d'avoir un moteur si de toute facon la monture est trops branlante pour pouvoir pointer correctement un objet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le meilleur choix pour moi c'est la lunette de 60mm.
C'est facile à utiliser , ça demande peu d'entretien et ça permet déjà de faires de bonnes observations (émouvant saturne pour la première fois là dedans, Sniff...).
Pourquoi faut-il une monture motorisée? A la limite une monture équatoriale simple est plus que nécessaire avec ce type d'instrument. Avec une mise en station rudimentaire, il ne faut tourner qu'un(e) molette/flexible.

Maintenant ça dépend aussi de l'age de l'enfant, mais il faut un minimum de qualité optique pour éviter de le dégouter de l'astronomie....

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas un lunette de 60 a la place ! C'est moins lumineux, plutot un Dobson type 114, c'est stable, plus lumineux et simple d'utilisation

(et le moteur, vraiment on s'en fou sur un instrument d'initiation, l'important c'est que les mvts soient doux pour suivre l'objet)

[Ce message a été modifié par alphaleo77 (Édité le 29-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YES, PHCM a raison le orion il est nickel, vais p'tre en acheter un pour mes enfants histoire de commencer a transmettre la passion.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait 10 ans que j'utilise ce télescope fait pour les larges champs stellaires (oculaire 32mm gros maximum). Maintenant il me sert pour la photo argentique ou l'observation avec renvoi coudé sur l'epaule.De l'instrument tout terrain qui tient dans un petit sac a dos.
De plus, pas de chromatisme par rapport à une lunette et pas besoin de monture autre qu’azimutale.
Pour les planètes, la lune, les grossissements sont faibles avec une Barlow 2 mais suffisant pour debuté.
Il faut un support stable en hauteur (30cm environ) mais pour un "petit" les fesses parterre c'est parfait .
Donc pas chère et evolutif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je rentre du boulot et je suis très content de voir toutes ces réponses : merci à tous.
Bon, de mon côté, j'en ai parlé cet AM à mon collègue de travail et je lui ai conseillé l'achat d'un dosbson. J'avais pensé à ce nouveau tube de part sa facilité à son utilisation.
Je ense que je vais l'orienter la dessus
merci encore
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact Boris !
C'est la raison pour laquelle je préconisait la lunette.
Un dobson c'est bien en effet, simple à utiliser, plus lumineux par rapport à la lunette,...
Mais:
- il faudra le collimater de temps en temps. Si personne dans son entourage sait lui expliquer, il risque d'être un peu déçu et/ou découragé.
- le seul avantage du mini dobson c'est sa luminosité en ciel profond, maintenant avec un diamètre de 113 mm, il ne verra que des "taches floues".Les belles images d'Hubble sont à oublier.
Ce qui impressionne les jeunes c'est plutot le planétaire. Les oculaires fournis ne donneront pas un grossissement élevé, il faudra investir dans une barlow (minimum 40 euros). Et à F/D 4 sur un instrument d'entrée de gamme je ne suis pas sur que la qualité des images fournies sera au rendez vous.

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant