lex-astro

Miroir secondaire

Messages recommandés

Bonsoir,
Après plusieurs reprise de collimation , je me rend compte que tous ce que je fait ne sert à rien : mon secondaire tourne sur lui meme car les pattes de réglages bougent dans leurs trous respectifs !!! Ce qui fait que dès que je déplace le telescope, ou je déplace le secondaire, tous ce dérègle !!!
Merci de m'aider, cette colimation commence vraiment à m'énerver (mars en quintuple au foyer ) !!!!
lex-astro

[Ce message a été modifié par lex-astro (Édité le 29-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pattes de l'araignée sont fixées par (en général) 4 gros écrous moletés sur les faces externes du tube.

Personnellement, je les ai serré comme un "bétail" (comme on dit chez nous) - mais à la main, hein ! ^^ - et ça ne bouge pas d'un poil même en transportant le tube.

Cela fait, on peut passer à la phase collimation. Le fait est que même tendues comme des cordes à piano, les pattes de l'araignée se courbent lorsqu'on manoeuvre les vis de collimation du secondaire. Et pourtant, je le fais là aussi à la main ("bob's knob" maison) !

Mais elles reprennent leur place aussitôt que je les lâche : les pattes sont en acier, donc élastiques ; il est normal qu'elles bougent un peu, ce n'est pas grave tant qu'elles reprennent leur forme ! ^^

Bien les tendre aide évidemment à les transformer en lames de ressort, et non pas en macaronis trop cuits !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux peut-être placer un ressort entre le support du secondaire et son écrou de blocage, ça maintiendra tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

3 points de colle à aquarium derrière le secondaire pour le coller à son support. Les pattes de maintient préviendront de la chute éventuelle du secondaire sur le primaire mais n'en assureront plus le blocage.

[Ce message a été modifié par Slyti (Édité le 30-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fvbnb: Ah ces Dobsons !! C'est vraiment fait de bric et de broc, ton 250 il tient avec du scotch double-face ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ce n'est pas le T250 mais le 114 , j'aimerais quand meme pouvoir observer l'opposition de mars étant donné que le 250 n'est pas finie. Entre le secondaire et le support il y a déjà un ressort mais si je touche le scondaire, il y a toute lapartie support qui bouge ce qui fait que l'alignement bouge tous le temps !!!

lex-astro

PS : Je ne fabrique pas un dobson mais un newton à fourche.

[Ce message a été modifié par lex-astro (Édité le 30-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, bon, si c'est le support de secondaire qui bouge sur l'araignée, c'est que tu ne serres pas assez tes vis de collimation.

Moi ça ne bouge pas du tout, hein...

Je suis obligé de desserrer un peu les vis avant de resserrer pour collimater, sinon y a plus moyen ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons bon...

Le miroir secondaire sur son support (problème de collage ou griffes desserrées), ou tout le support au bout des vis ?

C'est peut-être que la vis centrale n'est pas assez vissée dans le corps du support ? Dans ce cas, attention, ton secondaire est prêt à tomber sur ton primaire ! :P

Essaie de desserrer chaque vis de collimation d'un tour chacune, resserrer la vis centrale puis refaire la collimation, pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais si je resserre la vis principale, le secondaire ne sera plus aligner avec le PO !!! Il faudrait donc que je change de vis pour en mettre une plus longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant