skywatcher

canon 350d : rapport ouverture objectif 50/f1.8 argentique/numérique

Messages recommandés

si l'on utilise un 50mm /f1.8 (objectif provenant d'un reflex argentique à mise au point manuelle) sur un 350d, la focale devient 1.6x50 soit 80mm de même que le champ passe de 47° à 29°,mais quand est il pour l'ouverture ,est elle toujour à f1.8 ou passe -t-elle à 1.6 x1.8 soit 2.8 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, mais il y a beaucoup de confusion la dedans.
Ton 50mm restera un 50mm.
Le champ passera effectivement de 47° à 29° mais dû uniquement à la taille plus faible du ccd par rapport à la pellicule.
Quand au rapport F/D, a moins de diaphragmer ton objectif, il restera à 1.8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la focale j'en suis presque sûr ,elle passe à bien 80mm ,car c'est une focale pour un 24x36 ,c'est pour cela qu'un 18-55 monté d'origine sur le 350D correspond à un 28-90mm (28.9-88mm exactement),mais pour l'ouverture j'ai toujours un doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La focale ne change pas selon le boitier (c' est logique, puisque la focale ne dépends que de l' objectif)
C' est le champ utilisable au foyer qui varie selon le capteur.
Exemple:
Pour avoir un champ identique à celui d' un 50 mm utilisé sur un boitier au format 24x36,
sur un numérique il faut utiliser une focale de 50/1,6
Mais la focale et l' ouverture d' un objectif donné (donc son rapport f/d) ne dépendent que de l' objectif .

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en rajoute une couche : la focale ne change pas. C'est la "focale equivalente" qui change et donc le champs. tu l'as tres bien calculer skywatcher et tu vois donc qu'avec une pellicule, un objectif de 50mm de focale couvre un angle plus grand qu'avec un APN a capteur APS.

Pour finir de t'en convaincre, essaie de calculer le champs couvert avec une lunette de 600mm de focale avec une webcam et avec une CCD grand capteur de l'autre. Dans la formule tu trouveras la taille du capteur. Et donc pour du 24x36 c'est 24x36mm et pour un APN APS c'est plus petit donc moins de champs. Pourtant la focale de l'instrument n'a pas bouge.

Pour l'ouverture, je pense que tu n'as pas vraiment en tete ce que c'est. De base c'est le rapport entre le diametre et la focale d'un objectif. Si tu prends un objectif photo et que tu fermes le diaphragme tu verras que le diametre par lequel la lumiere passe se retrecis. Donc le rapport F/D augmente. Donc l'ouverture est toujours la meme entre boitier argentique et numerique. C'est toi qui decide de l'ouverture ne faisant varier ton diaphragme.

J'ai ete long, mais si avec ca tu n'as pas compris, efface tout et reprends les definitions de base de focale, ouverture et champs et fait des calculs, ca viendra tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement,je pensai à la focale équivalente,je me suis mal exprimé et je m'en excuse,et pour l'ouverture,cette fois c'est clair,MERCI à tous pour cette mise au point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant