higgins

lunette apo: derniere ligne droite

Messages recommandés

bonsoir, je suis dans la derniere ligne droite por le choix d'une grosse (moyenne) lunette apo:
mon premier choix etant une flt 110 wo, je m'intrroge une derniere fois quand à la qualite des tmb (105 ou 115mm voir le lien suivant): http://www.perseu.pt/index.html?lang=en-us
pour un tarif egal à la flt, il y a un feathrtouch en plus!
que choisir au final!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il se peut que la correction chromatique d'un triplet air à F/7 soit supérieur à celle d'un triplet huile plus court (c'est même à espérer puisque c'est le but recherché dans les triplets air). Mais les caractéritiques d'une mécanique d'une APO, sa légèreté ne sont pas à négliger ; par ailleurs, il n'y a qu'à juger des résultats.

Attention, le PO de la TMP115 suivant le tube est plus petit que celui de la FLT110.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TMB, sans hésiter.
WO a démontré qu'il était capable du pire et du meilleur (cf la saga des megrez I, II, ED, APO)

TMB a une qualité constante, garantie par un certificat d'interférométrie individuel.

Le design TMB est conçu aux Etats-Unis, l'optique est fabriquée en Russie, le tube est usiné en Allemagne.

WO est entièrement Chinois.

Ce genre d'instrument tient plus du bijou que de l'objet utilitaire. Je préfère acheter un bijou de provenance noble plutôt qu'un objet de série asiatique. C'est bête, mais j'aurai plus de plaisir et je verrai mieux dedans.

Si tu trouves que cette opinion est déplacée, snob ou vieux-jeu, autant acheter une Orion 120 ED...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fou ce qu'il y a comme modèles maintenant . Je ne suis plus ça de prés, mais j'ai un peu l'impression qu'on s'y perd .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que j'ai pu voir à Genève une Stellarvue APO (ils avaient la 80/480 en stock), c'est vraiment une belle mécanique et une finition qui donne envie de l'acheter tout de suite (feathertouch aussi).

Quand à TMB, c'est pas mal non plus.

[Ce message a été modifié par Pierre Kaminsky (Édité le 30-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob60 : Je suis posseseur de la FLT-110 et d'un Megrez 80 Triplet APO Fluorite.

Ce n'est pas parce que William Optics a raté sa Megrez Semi-APO (la version ED n'a rien à voir la dedans non plus) que tout le reste est forcément de la daube.

Si tu as déjà lu ou entendu des gens qui se sont plaint de leur FLT-110, j'aimerais bien les connaitre et j'en connais pas personnellement même de confrères aux USA ou en Italie.

J'utilise ma FLT-110 pour de la CCD avec une ST-10XME. Je ne regrette pas ce choix et si c'était à refaire je le referais.

Je souligne aussi que l'optique de la 110 est de TEC, firme dont la réputation n'est plus à faire notamment avec sa TEC140 et que pour la Megrez Fluo ca vient de LOMO Optical en Russie.

Je ne vois pas le fait que WO ai eu des ratés avec la Megrez Semi-APO (côté optique et non mécanique) qu'il faille d'une main rejeter tout le reste. Cela ne m'a pas empêché de commander ma Megrez Fluo.

Que se soit ma FLT-110 ou ma Megrez elles tiennent parfaitement la route avec la ST-10XME au cul :

http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/galleries.html


Et côté mécanique WO est au top à ne surtout pas comparer avec des lunettes ORION 80ED ou 120ED. Le superbe Crayford de la Megrez ne bronche pas d'un poil même au zénith avec les 2.3kgs de la ST-10XME + sa tourelle SBIG + le correcteur/réducteur Tele Vue. Et je ne parle pas du système de mise au point de 4" de la 110.

La CCD demande de l'exigence côté matos. Tout ce que je peux dire c'est que la 110 et la Megrez Fluorite sont parfaitement adapté à ce domaine.


Les TMB sont tout aussi excellentes au vu de ce les gars aux US obtiennent avec.

A+++++++++++++++++++++++

Florent

My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

[Ce message a été modifié par floastro (Édité le 30-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut préférer la TMB pour la correction chromatique mais c'est une question de "design" pas de qualité. Et encore il faudrait regarder de plus près tout ça... et vérifier si la différence a un impact quelconque en photo. En tout cas par rapport à la 105 F/6 plus courte cela ne doit pas en avoir beaucoup. Seule la 115 F/7 pourrait montrer un avantage franc.

Mais la qualité et les résultats de la FLT110 dont l'objectif (c'est à dire la pièce maitresse) est réalisé aux USA n'est plus à prouver et je pense d'ailleurs que WYO, c'est plutôt Taiwan... comme Televue.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 01-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Floastro: Je suis navré que de ma phrase "capable du pire comme du meilleur", tu n'aie retenu que le pire... serais-tu sur tes gardes ?

L'autre jour j'ai vu une exposition de trois modèles de lunettes WO (pas la FLT110). Les trois avaient la mise au point démultipliée (copie chinoise du Feathertouch). Toutes avaient le bouton central de mise au point qui ne tournait pas rond sur son axe. Ca faisait pâle figure à côté du Feathertouch 3.5" monté sur une TEC 140, parfaitement aligné et sans aucun jeu. On a là un bon exemple de la différence entre l'original et la copie chinoise, mais chacun reste libre de choisir.

Pierre: Le gros avantage de la TMB 80 sur la Stellarvue (ou la Megrez 80 apo), c'est le tube en deux parties qui peut se raccourcir de 9 cm entre l'objectif et le Feathertouch. On peut ainsi insérer tous les accessoires optiques imaginables sans perdre l'accès au foyer.

Par contre, l'anneau de fixation livré avec la TMB 80 est indigne de l'instrument. L'idéal est de le remplacer par le collier Stellarvue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob60 : non non, en fait à force c'est lassant de lire et voir toujours les mêmes choses. A force y en a qui en conclut que le reste de la marque n'est pas bon alors qu'un type de modèle est concerné.

Ce que j'en dis c'est ce que je que je fais avec mes 2 lunettes WO correspond parfaitement aux exigences de la CCD telle que je la pratique et avec l'instrumentation que j'ai. De plus toutes mes mise au point CCD sont faites à la main et côté mécanique c'est vraiment excellent...... j'utilise ces instruments sur le terrain.

Une info : j'ai un ami qui a acheté une Taka Sky90 avec correcteur/réducteur. Il fait de la CCD avec une ST-7XME+tourelle SBIG. Le focuser de la Taka est une vraie daube en CCD et il a du mal avec le poids de la SBIG. Il était assez décu, moi de même. Comparativement on a trouvé que le Crayford de la Megrez est bien meilleur pour cette application.

A++++++++++++++++++++++++

Florent

My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

[Ce message a été modifié par floastro (Édité le 01-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, je vous remercie de toutes vos remarques, et j'avoue qu'il n'est pas facile de se decider quand il faut faire le grand saut!
petite parenthese , ayant possede une megres 80sd I, dont j'etais vraiment tres content, je rejoint un peu l'avis de floastro quant au denigrement de toute la gamme parce qu'il y a eu un probleme de qualite sur 1 de leur produit ( et encore , beaucoup on critique une lunette qu'il n'ont jamais eu entre les mains), donc je ne remet pas en cause la qualite des produits wo dont je suis un inconditionel!
il est par contre vrai que stelarvue propose un produit quasi identique pour un poil moins cher, je vais donc etudier ce que le revendeur suisse peut proposer!
voila et à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, je constate que en fait il n'y a pas de retour d'experience de stelarvue pour donnr un avis par rapport à la flt 110, je vais donc essayer de faire un choix entre les deux en ayant "des" avis sur la wo et pas sur la stelar!
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant