oxygene

1000 �uros les 3

Messages recommandés

quels oculaires 32 mm, 16 mm et 8 mm, quelle marque faut-il (environ 1.000€uros pour les 3) - c'est pour un Célestron - il y a bcp trop de choix et de possible... toujours et encore très difficile sans être amateur de ne pas se tromper et à ce prix...
j'ai déjà opté - grace au réponse ici pour Célestron pour le télescope, reste les oculaires ! merci a vous d"avance

[Ce message a été modifié par oxygene (Édité le 01-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Je crois me rappeler que quelqu'un t'a parlé des baader hypérion je pense que c'est une bonne suggestion: champ de 68°, belle image, 20mm de relief d'oeuil (occulaires excellent rapport qualité, performance /prix ce sont plus ou moins des clones des très bons LVW de vixen,idem les orions stratus)... environs 125€...
Sinon baader fabrique aussi des orthoscopiques excellents , très bon piqué en planetaire (comparables aux zeiss), mais les orthos ne sont pas très "confortables"...environ 100€ (jecrois me souvenir)

Sinon bien sur pour le 30mm, il y a pentax et televue...
On peut aussi penser à une barlow ou une powermate combinées aux oculaires....
....Mais là, d'autres en parlerons mieux que moi....

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 01-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Nagler 31mm ou le Pentax XW et 2 hypérion ou stratus 12 et 5 de focale (dans ces eaux là!)
Il faut privilégié la qualité et le champ pour les grosses focales.
Meade et celestron sont a déconseillé en therme d'occulaire
voir même sur d'autres thémes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrovicking merci pour cette suggestion - a la réflexion vus les tarifs des oculaires et en ajoutant une barlow je pense aller jusqu'à 1.400€ pour 3 oculaire et une barlow.
- donc un Nagler 31, et pour le reste... j'attends vos opinions ! merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'oublie pas une barlow 2X qui te double la focale et donc te permet ,selon que que tu l'utilises ou non de réduire par 2 ton nombre d'oculaires,de + ,pour les forts grossissements planétaires,la barlow t'évite les oculaires à très courte focale et sert aussi de correcteur de champs si c une bonne;je te conseille la Powermate Télévue 2X qui est excellente ,à 300 roros
ex pour un C8:
1 oculaire 30mm ------------grossissement 66X
le même avec barlow---------------------- 132X
1 oculaire 20mm ------------grossissement 100X
le même avec barlow---------------------- 200X
1 oculaire 12mm ------------------------- 166X
le même avec barlow-----------------------332X
c à toi avec le revendeur à choisir tes oculaires poue ne pas faire de doublet inutile;tu dois savoir que le grossissement est égal à F/f,la focale du scope (2000mm pour le C8) divisé par la focale de l'oculaire.
POUR MA PART?JE CROIS QUE JE PRENDRAIS
un 30mm et un 10mm et une barlow 2X ,
ce qui donnerait comme grossissements
66X 132X 200X 400X ;
penser aussi au réducteur de focale qi te ramène le rapport F/D de 10 à 6,3:c à dire que la focale de ton c8 ne fait plus alors que 1278 mm au lieu de 2000 àutiliser pour le ciel profond avec des oculaires longue focale:attention toutefois au grossissement minimum sinon toute la lumière récoltée dans ton scope n'entre pas dans les 6mm de diamètre de ta pupille et ça sert à rien;
à ta calculette!
salut et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces détails. Nagler et Télévue c'est fabriquer où, ce sont des marques US, Japan... ou autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tape Nagler sur google et tu auras toutes tes réponses

Qui était Al Nagler ?
Pourquoi en 1982 Nagler conquit le monde entier par sa qualité optique ?
Qu'elle est la différence entre type 4,5 et 6 ?

Quel oculaire en fonction du F/D de mon instrument ?

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pense a un bon RC 2"
une tete bino c'est un regale sur la lune aussi
pense aussi a ton adaptateur au coulant 2" indisponible de base sur le c8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, mais cela ne réponds pas à ma question ! Nagler est-ce US, Japan, Allemand, ou autre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ricain.Sinon pour ton budget prend une tête bino Denkmeier avec power switch et deux oculaire de 21.Avec le power switchtu a trois grossissement(0.5x,1x,2x).

C'est quoi au juste ton scope?

[Ce message a été modifié par Eric (Édité le 01-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci encore à tous ! donc si je prends Nagler 31, 16 et 9 je suis sûr de ne pas me tromper ? ou mieux vaut pour le 16 et 9 autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai la même serie d'oculaires (avec le 5 en plus car j'ai un 250 F5 ) et je pense que tu devrais etre plus que content avec eux... si tu peux fonce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a d'autres alternatives au nagler. Il y a aussi la solution Panoptic où il y a le 35mm et le 41mm. Suivant la polution de ton site tu peux augmenter la pupile de sortie en gardant un champ équivalent (sur un C8 N31=1°15", P35=1°10", P41=1°25").

Je trouve le Pano 35mm vraiment bien.

Autre alternative, achète le dernier Astronomie magazine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a d'autres alternatives au nagler. Il y a aussi la solution Panoptic où il y a le 35mm et le 41mm. Suivant la polution de ton site tu peux augmenter la pupile de sortie en gardant un champ équivalent (sur un C8 N31=1°15", P35=1°10", P41=1°25").

Je trouve le Pano 35mm vraiment bien.

Autre alternative, achète le dernier Astronomie magazine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les occulaires a courte focale je trouve dommage d'investir dans du nagler.
Parce qu'a 400x ce n'est pas du champ que l'on recherche c'est du détail planétaire!

[Ce message a été modifié par Franck04 (Édité le 01-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck merci de ce conseil que je vais suivre, mais que me conseils-tu comme oculaires de 16 et 9 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 01-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que le budget te permet de prendre ce que tu veux. Mais attention tout de même.

Pour qui a déjà eu un Nagler 31mm, l'imaginer avec une barlow 2", le tout sur un RC2" de qualité ... du lourd !!
Un réducteur de focale 6,3 ! il faut oublier tout de suite pour du visuel surtout avec un ultra grand champ de longue focale. Inexploitable.

-Pour le nagler 31mm, c'est un magnifique caillou qui fait tourner bien des têtes (dont la mienne). Avantage principal : on a le même champ qu'avec un pano tout en ayant un fond de ciel plus sombre. Ne pas oublier de lui adjoindre un filtre OIII 2".
-pour les autres grossissements, c'est affaire de gout et le nombre de combinaion est impressionnante. Mais il faudra privilégier l'oculaire qui donnera le grossissement "maximal moyen" du lieu d'observation. c'est à dire le grossissement maximal qui passe au moins 3 soirs sur 4. Il depend de la qualité du tube et de la turbu du site.
- Pour les grossissements supérieur, le champ devient moins important (exception faite des oculaires permettant les survols lunaires). Il faut privilégier la luminosité et le contraste.

bon choix
Titix
www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix merci pour cette longue et précise explication - mais n'y a t-il pas (si l'on doit acheter que 3 oculaires) un choix possible et sans erreur quelque soit le lieu d'observation et le télescope - par exemple justement 3 Nagler 31, 16, et 8 ?

[Ce message a été modifié par oxygene (Édité le 02-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans erreur !!! Honnêtement aucun choix n'est rigoureusement parfait.

Personnellement, j'ai pas mal bourlinguer avant de trouver une gamme d'oculaire qui me convienne en fonction de mes tubes, de ma pratique, de la buée (grrrrrrrr) et de l'état de mes finances (vive les PA d'astrosurf) http://astrosurf.com/titixonline/matos-oculaires.htm Encore cette semaine, je change. Derniere acquisition en date : nagler zoom 3-6mm (en attente d'expedition) pour plus de facilité d'utilisation avec la lunette que les trois oculaires LE2,8mm - LE3,6mm et pentax5,2mm

ta solution est 31, 16 et 8 est très séduisante et bigrement efficace. Mais il m'est d'avis que bientot d'autres vont venir grossir les rang ! Je vois assez vite arriver un excellent 12 ou 11 mm (pour les soirs bif bof mais que l'on veut tout de même exploité à fond parce qu'il faut bien rentabiliser les 30 bornes et les étages sans ascensseur) puis un 6 mm pour les excellents soir (et les ballades lunaires).
En prennant du nagler, au moins tu ne risques pas de déconvenue. C'est déjà un excellent point. Mais dire que c'est LA solution parfaite et immuable ... non.

bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant