oxygene

inflation ou pas ?

Messages recommandés

Pensez-vous que le matériel astronomique (optique/electronique) voit ses tarifs monter avec une meilleure qualité ou les tendances des prix, comme le matériel informatique, restent stables pour des capacités meilleures ?
En deux mots donc, un Célestron 8, 11 ou 14 vaudra-t-il plus ou moins cher dans 1 an, 2 ans ou 5 ans ?
Merci et bonne journée à tous !

[Ce message a été modifié par oxygene (Édité le 03-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis (mais que vaut-il ??), les prix risquent plus de baisser que de s'élever sauf pour le haut de gamme.

D'une part parce que l'électronique coûte de moins en moins cher à performance égale.

D'autre part parce que le chinois va faire descendre les prix.

En prenant l'exemple des SC, les prix Celestron et Meade ont déjà baissé, que ce soit sur les scopes avec monture allemande qui se voient gratifier d'un GOTO pour le même prix qu'il y a 5 ans, ou que ce soit ceux sur monture altaz dont l'électronique s'est améliorée à prix constant.

J'ai acheté en 97 mon C8 : sur GPDX, il était vendu à presque 3000 euros. Actuellement muni d'une EQ-6 GOTO, il est moins cher (je dis EQ-6 car ses performances de ce que l'on entend sur ce forum semblent au moins équivalentes à la GPDX, alors qu'elle supporte nettement plus de poids, autrement dit ce serait une meilleure monture puisque plus performante pour le poids porté) : et pour çà on a l'électronique en plus (GO TO mais aussi PEC).

Perso j'attends les premiers SC de fabrication chinoise non masquée (Celestron est déjà chinois, mais je crois que les tubes sont encore fabriqués aux US).

A ce propos, quelqu'un sait-il où sont produits les SC de marque ORION ?

Pour le haut de gamme, la qualité se paiera toujours à son prix, qui lui ne risque pas de baisser (du fait de l'usinage de haute précision et des matériaux, l'électronique représentant une part moins importante dans le prix, quoique parfois je trouve les tarifs d'un certain japonais nommé T... un peu gonflé sur ce domaine).

Enfin je serai intéressé de voir de quelle manière se valoriseront certains matériels actuels. Avec la disparition de la fabrication japonaise de verre en fluorite, ne va-t-on pas voir la FSQ106 devenir un objet de collection ???

[Ce message a été modifié par Pierre Kaminsky (Édité le 03-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais est-ce que la qualité optique n'a pas tendance à être plus médiocre à prix égal !

[Ce message a été modifié par oxygene (Édité le 03-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible certain s'accordaient à dire que la qualité des oculaires avait plutot tendance à decroitre ils prenaient comme exemple les oculaires clavé qui semble-t-il n'ont jamais été égalé(il me semble au point de vue piqué et correction car pour le champ c'est autre chose).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Zeiss Abbe !!!

Je suis assez d'accord, sauf pour le tarif Takatchutchut
Je trouve Taka "très" moins cher que d'autres qui font pareil : "Pentasque", "Viqsène";..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les qualité optiques n'ont guere evolué si ce n'est que la qualité de la production asiatique est croissante et dvient correcte sous certaines marques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant