venus4

réducteur de focale

Messages recommandés

bonjour à tous ,
je suis entrain d'équiper mon télescope d'une web cam (merci JAR pour tes conseils ) et j'ai entendu dire qu'i lfallait un réducteur de focale .Mon télescope est un Maksutov -Cassegrainavec une focale de 1000 mm.Ai-je besoin d'un réducteur de focale ?J'ai entendu dire aussi qu'il fallait modifier la web cam en longue pose pour le ciel profond , quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi cela consiste ?

j'ai observé hier M42 avec un C18 ainsi que un amas globulaire dans le Toucan :Superbe ..........
cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...qu'il fallait un réducteur de focale"... mais c'est à toi de voir ! Que veux-tu qu'on en sache...ça dépend de ton équipement, de tes contraintes et de tes besoins et on ne peut répondre à ta place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec 1000 mm de focale, et vu la faible taille du capteur d'une webcam, il faut un réducteur de focale pour faire du ciel profond et une barlow pour faire du planétaire.

Je ne sais pas ce que tu as comme télescope, mais concernant le réducteur, tu as une solution pas cher (environ 35 euros), spécialement étudiée pour les webcams, c'est le réducteur 0.5. Tu le trouvera un peu partout, ça se présente un peu sous une forme similaire à d'un filtre couleur 31.75, et ça s'utilise en vissant pareil, à l'avant de l'adaptateur webcam. Ce réducteur te donnera une focale résultante de 500 mm, soit un champ d'environ 24 x 18 minutes d'arc.

Pour la barlow, et bien, on admet souvent que le rapport F/D optimale pour le planétaire en haute résolution est de 30 à 40. Fonction d F/D de ton scope, je te laisse calculer quelle(s) barlow(s) te donnera(ont) ce rapport là.

Concernant la modification longue pose de la webcam, c'est un passage obligatoire pour faire du ciel profond. Ça consiste à ajouter une petit circuit qui va permettre de commander de manière externe le temps de pose de la webcam.

Attention cependant, pour commander de manière externe le temps de pose de la webcam, il faut un soft compatible et pouvoir sortir la commande depuis l'ordinateur... chose qui ne pose pas de problème avec un PC, qui dispose des logiciels qui vont bien et de sorties série ou parallèle, mais qui en pose avec un Mac.

Bref, pour le planétaire, pas de problème avec un Mac, mais pour le ciel profond, c'est un peu plus problématique.

Voili, voilou,

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous ,
JAR , merci pour tes renseignements ,je vais calculer pour la barlow et BRAVO pour ton site car avec une telle pollution lumineuse,c'est pas gagné d'avance ............

Cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant