Vincent A.

Dobson GSO 250 ou 200 ?

Messages recommandés

Bonjour,
J'hésite tellement entre un Dobson de 250 et un 200.
J'ai déjà gouté au Dentelles avec un 250+OIII....magnifique.
Par contre, rien à voir avec l'Observatoire des Cotes de Meuse avec le T83...là on tombe sur le cul...bref

Maintenant, si je devais prendre un 200, serais-je peut etre déçu ?
Certe, y a environ la 1,5x moins de lumière qui entre dans un 200, par rapport à un 250, mais entre les deux y a quand meme 300 euros de différence.

Donc, au possesseurs de Dobson 200 (ou Newton SW de 200), que pouvez-vous raconter, ça vaut le coup un 200 en ciel profond avec un ciel bien noir ? (surtout sur les Dentelles...j'y tiens)

Merci à vous,
Vincent A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un 200 en ciel progfond dans un bon ciel bien noir c'est les 5 galaxies du quintette de stefan (à 800m d'altitude avec ciel relativement noir)

Sur les dentelles il y a dejà de quoi se régaler. Si tu peux prendre le 250 hésites pas, mais avecc le 200 tu t'amuses déjà bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr,si tu peux prendre le 250, il faut le faire (c'est d'ailleurs à mon avis moins un pb de 300 euros - sauf si tu ne les as pas, mais sinon il y a tellement de façon plus stupide de craquer son fric...- qu'une question de taille, poids et capacité à trimballer l'engin).

Si tu restes sur un 200, sûr que sous un bon ciel, il y a de quoi se balader dans les profondeurs célestes et vertigineuses. Il n'est que de consulter ce qui est déjà accessible à "une lunette de 60 ou un télescope de 115" dans le bouquin éponyme de JR Gilis, pour s'en convaincre.

Cela dit, par rapport à un T83 meusan...

PS : Ca vaut le coup un petit séjour d'observation dans cet observatoire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaaaaaa, les dentelles !!! Un régal !
J'ai un GSO200 et avec un filtre OIII c'est quelque chose. Encore faut il avoir un bon ciel !
Je les adore aussi.

200, 250, pas évident de se décider.
Moi c'est le budget qui a tranché et surtout le fait de ne pas avoir de jardin et de devoir balader le tromblon sur trois étages dans des escaliers étroits, charger la voiture etc etc etc. La base aussi est à prendre en compte pour la place !
Bon, après avoir cotoyé un 250 pendant 3 semaines je sais aujourd'hui que le 250 n'est pas si "monstrueux" que ça ( par rapport au 200 qui lui m'a fait un choc à l'ouverture du carton ! ). Même longueur, et un peu plus gros. Facilement transportable pour moi, m'enfin pas sur 3 kms non plus !
( Quant au 300, par contre, je sais aujourd'hui que c'est niet tant que je n'ai pas un "chez moi avec jardin" ... )

Donc si tu as un jardin sous un beau site, alors n'hésites pas ... 250 !

Maintenant si ton budget est tout serré, le 200 est déja un magnifique jouet pour t'en mettre plein les noeilles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wep, un dob ça se choisi pas au diamètre, vu qu'il le faut le plus gros possible
Ce sont "the déménageur ability" et "le rangement factor" qui decident !

Donc, le plus gros que tu puisses t'offrir/transporter/stocker dans de bonnes conditions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tous !

coté budget, y a pas de problème, soit un dob250 ou...un dob200 et un correcteur réducteur TV 0,8x pour ma 80ED.
C'est pour mon Noel.
J'ai un jardin assez grand, mais coté lampadaire

bref, je crois que je vais quand meme prendre le 200 et le TV0,8x
Je prefere un bon ciel noir avec un 200, plutot qu'un 250 avec des lampadaires...

Gordon : l'observatoire des Cotes de Meuse, le T83 vaut vraiment la peine ! un monstre de 2 tonnes !
c'est un 830 à 3,7 si mes souvenirs sont bon.
J'y était cet été... le Quintet de Stephane, les Dentelles, NGC6888(neb du croissant je crois)...magique dans un Nagler 26mm.
Y a possibilité de loger dans leur gite, mais pour plus d'infos, vas voir sur http://assoc.wanadoo.fr/observatoire.t83/

cordialement,
Vincent A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'hésite pas le 250. Moi j'en ai un et je me régale, sur les dentelles ou ailleurs. Seul regret, c'est qu'on commence à entrevoir sans voir vraiment,surtout les galaxies qui méritent assuremment une vision des bras spiraux quand ils sont visibles. Sous un bon ciel le 250 est vraiment sympa...mais un peu juste à mon avis, c'est pourquoi j'en fais un plus gros. Mais pour démarrer, si tu le peux, le 250 me parait un excellent choix même si il parait que la différence entre un 200 et un 250 n'est pas flagrante mais là je ne serai pas de bon conseil car je n'ai jamais comparé les deux. Il semble par contre, si on lit certains anciens posts, que la différence est plus importante entre un 250 et un 300 (et à plus forte raison avec + gros). Peut être serait-il utile que tu te rapproches d'un club ou tu pourras par toi même évaluer la différence et, si elle n'est pas vraiment flagrante, garder tes 300€ pour acheter un bon oculaire ou deux, comme les hyperions semble t-il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet, sans que ce soit très different, un 300 montre nettement plus de details qu'un 250, et la luminosité devient assez forte, comme M42 qui devient presque eblouissante au 300

Les seuls bras evidents sont bien ceux de la spirale infernale dans la course au diametre !
Dans un 400 ça doit être encore plus ouf et dans un 500, encore mieux que dans une 400 ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant