Galac

nouveau

Messages recommandés

bonjour a tous,voila je suis ouveau et j ai l intention de m offrir un telescope pour noel.
je voudrai demarer avec un newton 150/750.
est ce un bon choi pour regarder a la fois les planetes et le ciel profond.voici ce que j ai cibler comme materiel et pour un budget pas tres elever etant donner que je debute en la matiere: http://www.astro2000.fr/Astro150750FRENCH.html

pouvez vous me dire votre avis.j aimerais avoir a ne pas depasser mon budget qui ets de 300€ pour le moment.

il y a t il des moyen d evoluer apres (acheter d autres oclaire etc...)???


j attend vos avis avec impatience car la date butoir (noel) est pour bientot.

merci d avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je nuancerais un peu l' avis de Frédogoto qui a eu une mauvaise expérience avec ce type de scope

Pour le ciel profond en visuel le diamètre est suffisant pour se faire plaisir (à condition d' avoir un bon ciel, genre montagne, en ville avec ce diametre ça se limitera aux amas et à quelques objets brillants).
En planétaire, sa focale sera un peu courte pour pouvoir l' équiper d' oculaires permettant un grossissement confortable, ou pour faire de la webcam. Mais avec une barlow x2 ou mieux x3 , ça ira. A fort grossissement ça sera un peu inconfortable (à cause des jeux dans le porte oculaire et de la monture non motorisée qui va vibrer) ...

Optiquement ses défauts principaux c' est une coma assez prononcé à faible grossissement (<100x) et la nécéssité de le collimater (régler) avant les observations planétaire (s'il est déréglé, l' image sera très en dessous de celle d' une petite lunette)

La monture est à son maximum de capacité avec ce type de téléscope (tube assez long et surtout porte oculaire perpendiculaire à l' axe). Les mouvements manuels risquent d' entrainer quelques vibrations ...

Donc en résumé :
La monture présentée est insuffisante pour avoir un suivi équatorial confortable,
Le scope lui-même est potentiellement utilisable tel quel, à condition de lui adjoindre une barlow pour le planétaire.

Etant donné que la monture vendue avec ne permettra pas de faire de la photo dans des conditions raisonnables (meme en planétaire), l' option Dobson proposée par Frédo me semble une bonne idée.

A ce niveau de budget le Dob est imbattable question qualité/prix, selon moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai discuté avec un responsable Astro2000.
En gros, c'est une boîte française qui regrète amèrement de ne pouvoir distribuer autre que du scope chinois...
Ils sont contients que leur matériel qui est correct pour bien débuter.
En tout cas, ils sont toujours restés honet, sur des capacités que n'ont pas ces Newtons d'initiation, même sur ebay, où ils réalisent une petite partie de leur chiffre.
En gros, ils aimeraient bien proposer mieux, mais ils ne trouvent pas de fournisseurs en Europe...

Je pense que pour débuter, la question de monture potentiellement bonne pour de la photo ne se pose pas.
Seulement, il faut un bon instrument, facile à utiliser et suffisament correct pour permettre de montrer ce qu'il faut pour son plaisir.
Typiquement, cette ouverture est très bonne, idéal pour des grossissements faibles à moyens (certainement que grossir trop altèrera vite l'image), parfait pour le ciel proffond et bien pour le planétaire/lunaire/solaire.

Au fait, bienvenu à bord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de toutes vos infos et de votre accueil.
c est vrai que mon budget est limiter mais d apres vos dires
c est pas trop mal pour commencer alors je crois que je vais me lancer.

pour info il y a une barlow x2 fourni.

avez vous quelques photo de ce que je pourrai voir avec ce ce type de scope????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, il ne faut pas se baser sur les photos pour choisir un instrument destiné au visuel. L' oeil et les capteurs photographiques (CCD , APN ou film) ne fonctionnent pas de la même façon;
La plupart des photos d' objets du ciel profond nécéssitent des temps de pose de l' ordre de 30 minutes pour les objets les plus brillants (et il faut poser couramment plus d' une heure pour avoir une photo esthétique dans la grande majorité des cas).
En planétaire, les images obtenues sont le résultat de l' accumulation de plusieurs centaines voire millier de poses individuelles , suivi par un traitement informatique plus ou moins poussé.

L' oeil en verra toujours moins que les photos prises dans ces conditions;

Le mieux est d' aller observer dans un club possédant un matériel similaire à ce que tu envisages, ou à défaut d' aller jeter un coup d' oeil dans le forum "observation visuelle", pour se faire une idée de ce qui est visible à l' oculaire ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant