JOSSE GERARD

TELRAD

Messages recommandés

J'ai des probleme de vue, je n'arrive pas bien a centrer un objet dans mon chercheur
pensez vous qu'un telrad serais mieux
merci de vos reponse

gerard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,

Je dirais oui, car la visée est plus simple dans un telrad (en tout cas bien différente de celle d'un viseur classique)

Le mieux serait de pouvoir en essayer un (un copain, un club...)

Perso, je n'utilise que ça, je suis incapable de me servir d'un checheur qui renverse les images avec en prime un champ minuscule...

Mais bon, chacun a ses préférences... dans ton cas, le telrad peut être la bonne solution, en plus la visée se fait aussi avec les 2 yeux ouverts donc c'est moins fatiguant et surtout le ciel est à l'endroit !!!

Bon chance, tiens nous au courant !

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, le Telrad, c'est le top du top pour moi.
J'en ai essayé un plusieurs fois. Résultat, je pointe vachement plus vite qu'avec ces chercheurs qui te montre une image a l'envers. (Maintenant, ça dépend de chacun, d'autre te dirons exactement le contraire).
Résultat : je m'en suis commandé un pour Noël !!!!!!!!
Et je l'attend avec impatience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

a chaque fois je m'etonne qu'on cite comme avantage pour le telrad que la visée se fait avec les 2 yeux ouverts. Pourquoi, vous faites comment avec un chercheur classique ? un seul oeil ouvert ? Ca complique drolement le repérage, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourrais-tu expliciter ta manip "deux yeux ouverts" ?

Sur le principe, pourquoi ne pas laisser le second oeil ouvert, c'est vrai et peu gênant, mais sur la fonctonnalité du chercheur, je n'en vois pas l'intérêt.

PS : sur une réflexion de dernière minute, je crois comprendre ce que tu veux dire, surtout bavec un chercheur réticulé (projeté à l'infini).

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 09-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gianakin, je n'ai pas dit qu'il y avait seulement avec le Telrad qu'on pouvait viser avec les 2 yeux (relis moi).

Je disais qu'on pouvait AUSSI viser avec les yeux avec le telrad...

Seulement, des tas d'utilisateurs de chercheurs classiques (6*30 ou 9*50...) ou bien aussi de telrad ne savent pas qu'on peut en fait utiliser les 2 yeux, ce qui est à l'avis de beaucoup, une solution plus pratique que d'(essayer) d'ouvrir un seul oeil !!!

La méthode ?

Un oeil regarde à travers le telrad (ou viseur optique !) et l'autre regarde directement le ciel...

Dans ce cas, l'avantage du telrad est évident puisque les 2 yeux ont la même image : ciel dans le même sens et avec le même facteur d'agrandissement, soit 0 fois... pas de gym intellectuelle !!! Sauf bien sûr et c'est l'intérêt : un des 2 yeux a en plus la mire rouge qui va bien !

Après, certains ont des problèmes en visant avec les 2 yeux... y en faut pour tout le monde !

Phil

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 09-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutiet : vi, tu t'es autorépondu
philippe : Au temps pour moi, j'ai lu un peu vite c'est vrai. Toutes mes confuses.
Enfin, cela dit, c'est pas la premiere fois que je lis çà, et franchement, j'imagine mal comment on peut se reperer en fermant un oeil.. ah, un bon goto, et puis zou

Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai des probleme de vue, je n'arrive pas bien a centrer un objet dans mon chercheur...pensez vous qu'un telrad serais mieux"

Que veux-tu dire par ne pas arriver à centrer un objet dans ton chercheur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, le problème vient de la difficulté à placer l'oeil à l'oculaire du chercheur lorsqu'il pointe le zénith : c'est acrobatique et bobo les vertèbres !

N'oublions pas que la monture équatoriale se trouve alors dans le passage.

Relativisons : avec les colliers rotatifs, il devient possible le placer où on veut sans dépointer (avec le goto, ça devient indispensable).

Mais ce n'est pas une configuration courante.

Sur un dobson, on a moins d'obstacle, mais le chercheur au zénith reste d'autant plus chiant qu'en général, il reste assez bas et qu'on doit se courber tout en regardant vers le haut...

L'unique avantage du telrad, c'est qu'il permet de viser à distance. D'ailleurs, il y a mieux : certains produits concurrents sont bien plus éloignés du tube, ce qui augmente le confort.

Les avantages que je vois au Telrad sont les suivants : étant donné sa diposition longitudinale, il ne se dérègle pas entre deux utilisation (je l'enlève de sa platine lorsque je range le tube optique) - il se dérègle moins que le chercheur, par exemple - et deuxièmement, je l'avais déjà depuis 15 ans, alors je n'allais pas le jeter (ça, c'est un argument en béton) !

Le problème de vue, en revanche, je ne le vois pas bien. Le chercheur reste indispensable, parce qu'il grossit. La plupart des objects du ciel profond sont invisibles à l'oeil nu, et je trouve que c'est encore pire à travers la vitre du telrad (qui, je vous le rappelle, a des heures de vol)... ^^

Je m'en sers donc vraiment pour repérer et centrer des objets faibles qui restent hors champ de mon oculaire de plus longue focale. Très souvent, l'objet recherché se retrouve en bord de champ du chercheur et j'en maerçois un autre de l'autre côté, ce qui est très sympa quand on se promène sans but précis à la découverte d'une petite région du ciel.

Et pour cet usage précis, sans m'en servir pour viser et pointer une région du ciel au jugé, le chercheur coudé est idéal.

Je n'aurais d'ailleurs pas craché sur un chercheur ou une lunette de plus grand diamètre, plus lumineux et à plus grand champ, ou peut-être une petite lunette en appoint ?

Je suis donc extrêmement satisfait à l'usage de la combinaison Telrad + chercheur coudé (même inversé miroir, chercheur SW à deux balles oblige).

D'ailleurs, à l'attention de Bruno et à propos de chercheur-qui-rend-fou, j'ai constaté avec amusement qu'à cause du renvoi coudé, l'image donnée par le C14 était inversée par rapport au chercheur droit 8x50 (très bon chercheur au demeurant, et qui sur un SC a l'avantage d'être adapté au type de tube optique). Donc pour le coup, sur cette config, c'est le chercheur droit qui rend fou !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant