camopi31

assemblage d'un serrurier

Messages recommandés

Salut les filles (je rigole), je suis en train de terminer doucement mon dob "serrurier", je vais commander mon miroir en début d'année, mais une question me taraude depuis peu: quand on est tout seul, qu'elle est la manière la plus simple et le plus sure pour assembler son telescope? dans quel ordre? Sans risquer de tomber des pièces?
Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ben tu fixes les tubes à la boite du primaire, puis tu poses et tu fixes la cage du secondaire dessus.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui, y a pas 36 méthodes...

Par contre pendant cette manip, il faut que ton miroir soit protégé...

Un cache ou baffle en bois sur l'ouverture de la caisse primaire évite la casse si jamais tu fait tomber un quelconque outil ou écrou en direction du miroir !!!

Quand tout est monté tu peux découvrir le miroir et passer à la collim...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre tu as attendu d'avoir fini la monture pour commander le miroir ??? c'est une erreur stratégique ça ! surtout si tu commandes ton miroir dans le Jura ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CIRON, Pourqoui une erreur?, j'ai pas taillé les tubes et terminé le barillet pour ajustage final, et ce que celà te rassures? ou bien ai-j'ai zappé une étape.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien en général, et comme toute la littérature le préconise (et comme tout les amateurs le font aussi), il vaut mieux commander son miroir dès le début du projet...

Les délais allant de quelques mois à 2 ou 3 ans selon les fournisseurs, tu vas te retrouver avec un scope fini, sauf que tu n'auras pas le miroir et devra donc attendre encore un moment pour pouvoir observer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ! ça peut faire joli avec un napperon sur la télé ...seulement en attendant bien sùr !

Hum....Ok, Je sors...

Julien

[Ce message a été modifié par belier (Édité le 09-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camopi31,
Ben, moi, mon serrurier, y a pas de miroir : je l'ai fait pour voir les trous noirs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<Ben, moi, mon serrurier, y a pas de miroir : je l'ai fait pour voir les trous noirs !!!>

Et pi ça se collimate avec un laser en panne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié de le préciser !
MDR !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Den,
j'ai vu ta belle réalisation sur ton site. Bravo.
Je suis cependant un peu sceptique sur la rigidité du tube "à 4 barres" qui, conceptuellement, n'est pas vraiment en mesure d'assurer une bonne rigidité à l'ensemble, sauf à utiliser des poteaux (Hi, Hi !) !
Que donnent tes premiers essais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai construit un 200 à f/D 6 avec serrurier à 4 tubes (manches à balai alu)...

La collim ne bouge pas... si tout est bien pensé et réalisé, sur un "petit" 200mm, 4 tubes suffisent amplement...

J'avais d'ailleurs piqué l'idée sur le site d'Akkana Peck, une fille qui a taillé son 200 et construit la monture qui va avec...

voir http://www.shallowsky.com/8dob/


Perso, je n'utilise aucune vis ! les 4 tubes s'emboitent dans la cage primaire et secondaire...

Assez rapide à monter... juste une petite retouche de collim au laser et ça roule...

Pourquoi s'embêter ?

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe,
Tes manches à balai sont-ils télescopiques ? Parce que je me disais que ça pourrait être une bonne idée pour adapter aisément la longueur du tube à l'utilisation ou non d'une tête bino : plus de problème de Barlow !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, mais j'ai essayé les tubes télescopiques sur mon 400 :

pas bon car il y a toujours un peu de jeu...

Par contre, il y a moyen de mettre des repères ou des index sur les tubes classiques pour avoir 2 positions de la cage secondaires...

Sur mon 200, j'ai finalement collé des bagues en plastiques sur les tubes pour que ma cage se cale à chaque fois dans la même position... sur la photo jointe, je n'avais pas encore posé ces bagues, elles se trouvent maintenant juste sous l'anneau inférieur de la cage...
http://cjoint.com/?mkpZdhYItk

enfin bref, il y a des astuces pour contourner les problèmes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, la recherche des astuces, c'est ça que j'aime...

Dis donc, tu n'as plus qu'à mettre une grosse molette pour avancer ou reculer la cage, selon que tu utilises une tête bino ou pas !

Sur le mien, je vais aussi prévoir deux positions sur mes barres (cornières bois) car j'envisage fortement une tête bino, SANS barlow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, pour répondre à Toutiet, j'ai fabriqué par la suite un colimateur laser, j'ai réglé mon dob je m'en suis servi plusieurs heures et la colimation n'avais pas bougé, au fil du temps je monte et démonte mon dob et je me rends compte que la colimation se dérègle à peine, il m'est arrivé plusieur fois de ne pas la toucher du tout, pour un 200mm je conseille fortement un serrurier à 4 barres, pour un diamètre suppérieur je ne sais pas.
je vous remet l'adresse : http://dobson200.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml

Salutations Le Den

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant