bruno thien

gros problème de précison des mesures au Foucault!

Messages recommandés

La saga continue.

Lors d'un pointé quand on compare la teinte de 2 zones, on fait la coupe. çà devient gris et çà va jusqu'au noir. Si je compare l'intensité des gris et des noirs je n'ai pas la même chose!

J'ai donc une incertitude inadmissible.

A votre avis çà vient de quoi? mauvais parallélisme du chariot? couteau non parallèle à la fente?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prise de teinte plate de ta zone se fait par tatonnements tu recule le chariot et coupe legerement en transversal en meme temps. A un moment donné tu vois la différence tu es plus sombre d'un coté ou de l'autre... Si tu n'arrives pas à avoir une teinte plate (grise pale sur la zone mesurée refait un alignement de l'appareil de foucault ! Comment tu alignes d'ailleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment j'ai compris le principe mais quand je compare sur le gris je n'ai pas la même chose que lorsque je compare sur le noir!

L'alignement se fait avec le dallage du sol, le support du miroir et l'appreil étant chacun perpendiculaires à l'arrête d'une dalle. Il arrivait que le miroir ne soit pas éclairé uniformément (plus lumineux d'un côté que de l'autre), j'arrengeais çà en bougeant la lanterne. Je pense que c'était une grosse erreur!

Donc j'ai condamné le degré de liberté de la lanterne (j'ai essayé de la mettre le plus possible parallèle au mouvement du couteau), si l'éclairage n'est pas uniforme c'est le support entier que je bouge, comme çà je n'induit pas de phénomène de parallaxe entre la lanterne et le couteau.


J'ai donc refait des mesures et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est beaucoup mieux!

Seul problème, j'ai voulut foucaulter sur les 2 axes, y avait un astigmatisme évident (confirmé par 2 séries de mesures). J'ai calculé tout çà (mon miroir est déjà à L/6 si j'ai bien calculé), et malgré les écarts de mesures, en faisant pour chaque zone les différences des précisions sur l'onde (je pense que c'est comme çà qu'il faut faire pour quantifier l'astigmatisme?) je trouve un astigmatisme maximal de L/25 environ.
Donc si je ne me suis pas trompé dans mes calculs je suis rassuré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno !

Tu finis par avancer. Perso je n'en suis pas encore là (voire mon poste).
C'est vrai qu'aligner l'appareil de Foucault avec l'axe du mioir n'est pas une chose très simple. J'ai opté pour la solution qui consite à viser le centre du miroir avec l'axe de l'appareil, après avoir tatonné pas mal, ça marche bien.

Toujours pas de photos ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marie!

J'avance petit à petit mais il me faudra encore un peu de temps avant de fournir des photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant