wooflele

Inversion image

Messages recommandés

Bonjour.
Totalement débutant je viens de faire l'acquisition d'un DOBSON 150/1200.
L'image est inversée.
existe-t-il un moyen d'y remédier, et quelles sont les difficultés auxquelles je peux m'attendre avec cet appareil?
Merci beaucoup de me répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal mais surtout c'est absolument pas grave! Il existe bien-sur des redresseurs terrestres mais cela ne t'apportera rien de plus si ce n'est une diminution de la qualité de l'image due à l'ajout de pieces optiques et de leurs inévitables défauts....
Sinon, ce Dobson devrait d'apporter beaucoup de plaisir pour débuter. Au début, le + difficile est de trouver les objets que tu veux observer. Pense à bien aligner ton viseur avec le tube en visant une étoile brillante par ex. Commence par des cibles "faciles", Mars, Saturne, lune...
Peu à peu, tu aborderas le ciel profond avec des objets "faciles" tels M42(nébuleuse d'Orion c'est la saison...)
Soigne la collimation de ton tube (assez simple à faire sur un newton) et ne cherche pas à grossir trop ton image.
Voilà, quelques modestes conseils . On a commencé l'astro en 2003 et crois-moi, quand on aime, çà vient vite.
Bon ciel. Sandra et Gilles
Notre site: ( www.astrosurf.com/sandragilles );

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. C'est sympha de m'avoir répondu et ça me conforte dans mon achat. D'après la notice il est précisé que la collimation a étè faite en usine et que les miroirs ne devraient pas être de nouveau alignés!
Cependant d'autres intervenants dans le forum parle régulièrement de cet opération.
Dois-je la refaire systématiquement?
Merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une simple vérification de temps en temps est nécessaire : effectivement, il est inutile de tout dérégler si les images sont satisfaisantes. ^^

Avec un dobson, il n'est pas facile de grossir comme un porc pour faire un test sur une étoile (ça sort du champ rapidement), mais si ton miroir primaire est marqué d'un oeillet central, il est facile de vérifier (et de refaire le cas échéant) la collimation au moyen d'un oeilleton de collimation à 3 balles ; c'est même l'outil le plus pratique et efficace.

Ton miroir primaire est-il marqué ? Un oeilleton de collimation (il s'agit parfois tout simplement du bouchon du porte-oculaire, percé d'un petit trou et comportant un anneau réfléchissant ou blanc au dos) est-il livré avec ton télescope ?

Si ce n'est pas le cas, il est facile de marquer le primaire et de fabriquer un oeilleton, ou tu peux acheter un petit cheshire tout simple.

L'inversion est tout à fait normale (miroirs). Comme dit plus haut, on minimise toujours les intermédiaires (redresseur à prisme, etc.) pour gagner en lumière et en contraste : les astronomes y sont habitués...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 18-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Avec un dobson, il n'est pas facile de grossir comme un porc pour faire un test sur une étoile (ça sort du champ rapidement),

Et l'étoile polaire? (pour ceux qui habitent dans l'hémisphère nord, bien sur...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hin hin hin... C'est ça, remue le couteau dans la plaie...

Okay, je le reconnais, je n'ai pas le réflexe... ^^

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 19-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant