Astrojul

Secondaire Newton

Messages recommandés

Bonsoir,
J'ai terminé mon miroir de 206 mm d'ouverture 6,05. J'aimerai savoir comment calculer la taille du petit axe du miroir secondaire sachant que le tube est carré d'arête 235 mm (230 mm entre deux côtés) et d'épaisseur 5 mm, que les renforts au niveau des extremités du tube font 10 mm et que le porte oculaire cabestan est épais de 30 mm. Je souhaiterais aussi faire des photos au foyer d'un EOS 350D.

Merci
Pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux, pour toi, est de faire une petite épure après t'être fixé la dimension du champ de pleine lumière que tu souhaites au foyer. Ensuite, un petit coup de proportionnalité dans les triangles qui vont bien (Théorême de Thalès) et le tour est joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

J'ai découvert il y a peu l'excellent logiciel "correct" téléchargeable sur le site de Serge Bertorello. (Quand j'avais conçu mon télescope, j'avais fait un grand dessin échelle 1 sur un listing blanc... C'est bô le progrès)
Correct est super : il te permet de calculer le champ de pleine lumière en fonction des caractéristiques optiques des miroirs, et géométriques du tube (+pleins d'autres trucs...). Ce qui est important, c'est de savoir le champs de pleine lumière que tu souhaites.

voilà le lien : http://serge.bertorello.free.fr/correct/correct.html

A+

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour le mien j'ai utilisé "newt", un petit soft qui permet de dimensionner un newton. Très simple d'utilisation, très convivial: http://home.att.net/~dale.keller/atm/newtonians/newtsoft/newtsoft.htm
Je viens d'ailleurs de faire un rapide calcul avec tes données, je trouve un secondaire de 38 mm pour un champ de pleine lumière de 0.5°. L'obstruction est de l'ordre de 20%

Bon bricolage!
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, si tu veux faire de la photo au foyer avec un reflex, n'oublie pas de faire sortir le foyer suffisament. Ca va beacoup dépendre de la façon de fixer le boitier.

Je dis ça au passage car ça m'a couté quelques coups de perceuse, du mastic, et quelques mm sur mon champ de pleine lumière, avec éventuellement un secondaire plus gros à acheter... Bref, mieux vaut pas trop se louper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pensez-vous qu'avec un secondaire de 40 mm, j'aurais la possibilité de faire des photos au foyer (ciel profond et planétaire) avec mon reflex?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Voici la tête de mon miroir qui n'est pas encore aluminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment comptes-tu fixer ton réfex ?

Par exemple, si tu fixes sur ton tube un porte-oculaire 2 pouces, et que tu fixe ton réflex sur un raccord 2 pouces que tu mets dans le porte-oculaire, il va bien falloir que tu sortes ton foyer d'une dizaine de centimètre. Et là 40mm, ça risque de faire juste (refaire les simuls avec les logiciels en lien).

Par contre si tu utilises une planchette spécifique à la place du porte-oculaire (genre ce qui est décrit dans "mon télescope et mon observatoire, pourquoi pas" de P Bourge et JM Becker), 40 mm devrait suffire.

A titre indicatif, c'est ce que j'ai sur mon 200/1200. Pour sortir le foyer de 5cm, c'est ok (mais 5cm = incompatible de certains PO crayford). Pour sortir le foyer de 10cm, c'est un peu juste...

Je t'invite à faire quelque petite simuls avec les soft, car faire sortir le foyer de 2 cm a un impact non négligeable... Mieux vaut tatoner sur un soft que sur le tube...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est la distance entre le bord d'un EOS 350D (objectif enlevé) et le capteur CCD??

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne question... je ne sais pas. Sur les anciens boitiers argentiques, il y avait quelque part sur le dessus un petit symbole, un cercle traversé par un court segment, matérialisant le plan film. Quelqu'un pourrait-il dire si il y a la même chose sur le 350D ? (pour le plan capteur, hein, parceque bon, y a pas de film dans un 350D ;o) ...). Sinon il y a surement des astram faisant de la photo au foyer avec un 350D qui pourrait nous dire de combien il faut faire sortir le foyer ?

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Sur les anciens boitiers argentiques, il y avait quelque part sur le dessus un petit symbole, un cercle traversé par un court segment, matérialisant le plan film. Quelqu'un pourrait-il dire si il y a la même chose sur le 350D ? (pour le plan capteur, hein, parceque bon, y a pas de film dans un 350D"


Je pense que si les objectifs des modèles précédent sont compatibles la distance objectif/capteur est la même que objectif/film.

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 23-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian : ben oui, je suis bête! Ca me réussit pas les vacances...

Allez Astrojul, courage tu as tous les éléments en main maintenant !

A+

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant