Jamil

Renseignements sur le LX 90

Messages recommandés

Bonsoir à tous
j'envisage peut-être l'achat d'un LX90 203mm pour remplacer mon XT12
je voudrais connaitre le poid total de cet instrument, car je voudrais pouvoir le transporter partout assez facilement,
par la même occasion, je voudrais savoir si la qualité optique est au rendez vous, est si le pointage et le suivit sont réellement efficaces

merci à tout les possésseur ou utilisateurs, pour vos réponses

[Ce message a été modifié par Jamil (Édité le 22-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le LX90 est pour ma part un très bon instrument, il a une masse de 24kg (trépied 10kg). Le pointage est parfait, le suivi me semble pas mal. La qualité optique de mon LX est très bonne, si tu veux te rendre compte des images faites avec tu peux regarder sur mon site (en particulier les images planétaires et quelques images du ciel profond) http://perso.wanadoo.fr/astro_saint_martin/Astro%20Saint%20Martin.htm
J'ai fais ce choix il y a 3 ans et je ne le regrette pas.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exactement comme patrick!!! j'en possede un et jamais eut de probleme, le suivi est tres bien pour une monture a fourche: j'arrive a faire des poses de 1 a 2min avec un red 6.3. j'ai meme mit depuis peu une orion 80 ed en parallele et aucun probleme!!
n'hesite pas.
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En possédant un acheté d'occasion en milieu d'année, je confirme qu'il est très bien.
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de m'en servir autant que je l'aurais souhaitez mais je ne perds pas espoir.
En tous cas c'est un matériel super homogène. Assez lourd malgré tout mais très compact.
Le trépied est vraiment sérieux et la fourche vu son poids est loin de faire plastique.
La finition est sympa, bref je l'aime bien ;-)
Je peux le comparer avec un autre concept qu'est le C8 sur monture allemande GP et je préfère le LX à fourche et de loin.
A noter tout de même dans le budget, l'achat impératif d'une résistance chauffante. Parce que la buée, il aime cela le bougre !!
Voir chez http://www.lechasseurdetoiles.fr sur le catalogue coté Orion dans les accessoires, il y a cela à un prix raisonnable.

Joyeux noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos impressions,
cela me conforte dans mon choix, cependant j'hesite encore entre le 200mm et le nouveau 254mm je ne sais pas si la difference de diametre m'apportera un plus qui justifie la difference de prix (qui reste neamoin raisonable) car je voudrais pouvoir le sortir et le transporter facilement, de plus je voudrais le completer plus tard par un oculaire Pentax XW 40mm (je possède déja le 20mm et le 10mm (je les trouve fantastique )
et peut être aussi un filtre H Alpha pour l'observation du soleil
donc je me dis qu'en prenant le 200 je pourrais le completer plus rapidement
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence de diamètre te donnera un gros problème de transport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais une autre question, la sortie est-elle en 1 pouce ou 2 pouces ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Et bien pour le porte oculaire, c'est du 31,75 mais il est probable que l'on puisse le remplacer par du 50. C'est disponible pour C8 et le pas de vis est le même alors ...
Autre piste si nécessaire, un PO crayford qui remplace le Po d'origine. Un peut cher mais ce peut être sympa pour une mise au point plus précise. La sortie est dans ce cas également en 50 avec une bague en 31.75.
Ce type de PO peut également réduire le shifting, mais en fait depuis que j'ai changé le dispositif de mise au point (il avait été maltraité par le précédent propriétaire) et bien le shifting est quasi nul. Alors sur un neuf il y a fort à parier que cela sera bien maîtrisé.
Enfin 200 ou 254 !!!
Le 200 fait déjà un certain poids. Le 254 est évidement tentant, tout cm supplémentaires sont bon à prendre, mais comme il est dit plus haut, il deviendra plus délicat (beaucoup) à déplacer si il doit être itinérant.
Le mieux serait de pouvoir dans la boutique monter le 254 sur son pied pour se rendre compte.

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc Jamil, troquer ton dob 300 contre un lx de 200mm, tu vas y gagner un peu en transportabilite, encore que le biniou a fourche, le trepied geant, la batterie et tout le tintouin c'est pas vraiment plus leger que le dob meme si c'est un peu plus petit.

Par contre en visuel tu vas avoir mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je suis parfaitement d'accord avec Cédric ! Passer du 300 au 200 (et d'un f/d 5.5 à f/d 10), tu vas avoir mal...
Meme si le lx 90 est un instrument super (sympa, transportable, fiable, .... j'en ai un depuis 4 ans et je l'adore), tu risque d'y perdre beaucoup.
A ta place, j'envisagerai plutot de changer de type de dob avec une structure tubulaire démontable...
Pour ce qui est du 254 (meilleur rapport f/d à mon avis), j'ai eu l'occasion de fréquenter de près son grand frere le lx 200 254)il ne présente pas un surpoids handicapant, reste transportable et tu as un gain en luminosité et définition.
tiens nous au courant,
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ps : si t'envisage de vendre ton xt 12, fais le moi savoir (lechiguero arobase tele2 point fr)
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamil,
Bonjour, je suis l'acquéreur de ton PST, tres content de cet achat.
Je passède un LX90 et en suis très satisfait, tant en ce qui concerne l'optique que du suivi.
pour t'en rendre compte, tu peux éventuellement faire uune soirée avec nous courant janvier (selon météo) , en principe nous nous retrouvons soit sur le causse de Pompignan, soit au col d'Uglas avec Thiérry (orion), Jeff, André qui souhaite acheter ton tube actuel, etc.
En attendant, te souhaite ainsi qu'à ta famille un joyeux Noël et tous mes vœux pour l'année qui pointe son nez.

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 24-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout cela me fait quand même réfléchir, je vais peut-être opter pour le 254mm
merci en tout cas pour tout vos conseils avisés,

Camargue 30 je suis Ok pour venir un soir voir le LX 90 (PS : bon rétablissement pour ton entorse à la cheville )

AL je te contacte en privé au sujet du XT12
Joyeuse fètes à tous
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant