jerome30

que choisir

Messages recommandés

bonjour a tous

j'ai un ami qui vient de s'offrir la petite 80 ed couleur or ( tres jolie, bien fini, est tres complete au niveau equipement) prix 740 e environ.
pour ma part je ne sais laquelle choisir, car j'hesite entre celle ci dessus, la w. optics a 899 e (fluorite), la 80 de chez megrez (triplet),il y a aussi la 100ed.

qu'en pensez vous ???????
et surtout que choisir ? cette lunette servira pour du visuel (planetaire et ciel profond), mais aussi pour de la photo (eos 300d et toucam pro 2 modifie)

merci et bonne fete a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Pas beaucoup de réponses d'expert, donc je me permets d'y mettre mon point de vue.
La 100ED fait moins parlé d'elle compte tenu de son arrivée tardive et du succès de la 80. Elle n'en reste pas moins un très bon rapport qualité/diamètre/prix.
Son prix baisse aux U.S. (ORION100ED à moins de 900$) et certains revendeurs ORION en France la propose avec un ensemble monture EQUA.+accessoires pratiquement au prix de la 80ED lors de sa sortie. La 120ED est volontairement surévaluée car la production reste insuffisante et les stocks de 80 et de 100 sont désormais trop élevés.
WO dispose de plus joli bijou avec une mécanique et une finition superbe mais en visuel, la 100ED vous permettra de voir des choses que seule l'électronique vous permettra de voir dans une 80mm.
Merci de nous tenir au courant de votre choix et désolé que votre question (qui est aussi la mienne) n'intéresse que si peu d'AstroSurfers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela m'intéresse aussi, étant moi-même en quete d'un petit réfracteur "apo" ou ED, de grande qualité (si possible) à petit prix (ok j'en demande bcp...)
J'ai été zieuter chez William Optics, apparemment dans le créneau de la 80ED SW il y a la Zenithstar 80 Fluorite (celle qui est rouge) qu'on trouve chez l'astro... de l'orient. Cependant j'ai été pas mal calmé par le grand nombre de personnes étant déçues de leurs megrez et autres WO par le passé et j'aimerais des retours sachant que la WO a déja une mécanique irréprochable, on aimerait qu'il en aille de même pour l'optique...
Mais hélas effectivement personne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis persuadé que cette question interesse plus de gens qu'il n'y parait mais pour une fois je constate une grande retenue. Cela change des vilains petits canards qui souhaitent que leurs proches s'équipent absolument comme eux car c'est eux qui ont raison et pas les autres.
La question est précise mais comment trancher entre doublet fluorite, triplet apo (ou semi), entre cette mécanique et l'autre ... sans avoir pratiqué couramment ces matériels. il existe des revendeurs sérieux à qui je prete les competances requises pour repondre mais ce forum pourrait considerer qu'il s'agit de pub. Alors apres la Bretagne essayez le sud de la France ... Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux parlé...j'aila wo 80 doublet fluo(la rouge a 899 euros).
J'ai possédé la 80 ed orion pendant deux mois(une des toutes premiéres).
Au niveau mécanique,pas photo la wo est mieux fini,et la mise au point est plus facile a fort grossissement.
Pour les images,avantage a la wo aussi,c'est légérement plus "beau",l'image est un chouilla plus fine...
Si on enléve le prix c'est clair la wo est le meilleur choix,je précise qu'elle n'est plus dispo en rouge chez l'astronome,mais en noir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

-L'orion 80Ed avec le réducteur televue 0.8X (de 400 à 600mm) marche bien en astrophoto, les bords sont pas trop mal et le F/D descends à 6.

Orion 80ED 550euros + 298euros le réducteur televue.

-LA megrez, ce n'est pas la version triplet fluorite qui est à 1990euros, qui est en fait un objectif TMB.

La W optics à 900euros c'est un triplet ED. ON ne connait pas son cercle image, et un triplet par définition a souvent des bords dégueux avec un grand capteur genre 300D, et je n'ai pas vu de correcteur adapté, peut-être ça existe, ou le televue 0.8x marche dessus? On n'a pas de retour vu qu'elle est très récente...Y'a le corecteur réducteur william optic sur leur sites à 200$.

Si la réducteur televue ou WO marchent bien dessus comme il marche bien avec la megrez à F/D6 (doublet), poruquoi pas, la mécanique sera ptet un chouilla meilleur et la correction chromatique un peu au dessus vu que c'est un triplet.
Mais bon 900euros plus 200 = 1100euros.

850euros la orion 80Ed + réducteur televue contre 1100euros la william optic avec réducteur william optic.

A toi de voir, mais bon la différence en photo ne sera pas flagrante je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre la 100ed et les différentes 80 qui ont été citées, il faut retenir le plus grand diamètre, donc la 100.
Pas l'Orion mais la Skywatcher, qui est la même, mais moins chère.
La 100 tient la dragée haute à la 120 de même marque et cette dernière est trop chère.
===>le plus grand diamètre pour le meilleur rapport qualité prix= Skywatcher 100ed.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous


Merci pour tous vos avis, mais je n'arrive toujours pas à me décider !!!!
sur le forum galerie d'image on peut voir que le diamètre n'a plus beaucoup d'importance vu les images postées (114, 80, 200 de diam en général, quelques gros diam, mais la différence des images par rapport au diam n'est pas à se balancer d'un pont.
ayant un budget d'environ 900 e, je voudrais savoir si les 899 e du doublet fluorite de 80 de diam de chez w.o sont justifiés, ou si la petite 80 ed qui est à environ 200 e est largement suffisante. tout ceci pour un peu de visuel et beaucoup plus pour de l'imagerie (autant en planétaire, qu'en ciel profond)
merci et à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oublie la 100 ED si tu veux faire de la photo, elle a un F/D trop élevé de F/D 9...

Faut vraiment essayer de se rapprocher d'un F/D de 6 ou 5 si tu peux (avec réducteur).

Pour de la webcam planétaire le diamètre parle, tu ne pourras pas faire de miracles avec 80 ou 100mm.

Et en visuel plus tu as de diamètre mieux c'est.

Mais bon la 80ED fait les 2 pour pas trop cher.
LA WO aussi mais c'est plus cher, et il faudra surement un réducteur comme l a80ED.
Mais tu dépasses alors ton budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne va pas se battre.
Meilleur rapport qualité prix= 100ed
Vu son diamètre, meilleure EN VISUEL que les 80.
Meilleure en photo PLANETAIRE que la 80.
Pour la photo ciel profond, un tas d'autres considérations à prendre en compte, notamment: une(très) bonne monture sera plus chère que la lunette, ce qui n'est pas qu'un détail.
Et finalement, ceux qui disent qu'un seul instrument ne peut être aussi bon en planétaire qu'en ciel profond, ont-ils tort?
Je pense que la 100ed ne se défend pas mal dans 3 domaines sur 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Laurent, mais pour 900/1000euros pour un instrument bon en photo planétaire et visuel autant prendre un intes-micro M603 qui a 150mm alors .


Pour moi c'est plutôt ça le rapport qualité prix imbatable, un mak russe 150mm pour le prix, t'en mettra pleins les yeux et tu pourras même faire jeux égal avec pas mal de C8 en planétaire...

!

A toi de choisir avec tous ces avis différents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant