Sandra et Gilles

capteur N/B 1/3" toucam

Messages recommandés

Bonjour à tous et Joyeux Noël!
Le pére Noël m'a envoyé un capteur N/B 1/3" pour notre toucam ( en fait c'est moi qui l'ai commandé, mais chut Sandra y croit encore...).
Quelqu'un a-t-il déjà fait la manip.? J'ai déjà réalisé la modif. SC. J'ai bien sur le schéma SC3 pour faire le remplacement du capteur mais bon, si quelqu'un a 1 ou 2 conseils avant de souder... histoire d'étre sur de mon coup!
En vous remerciant.
Bon ciel.
Gilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne bois pas de café le matin ou tu te lances dans la modification.

Ha oui aussi attention sur les Toucam les pistes du capteur d'origines sont fragiles, ca me semble plus difficile que sur une vesta pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le cadeaux Gilles !

Pas vraiment grand chose a ajouter si tu as deja fait la manip longue pose. Tu sais qu'il faut prendre son temps.

Ce qu'il faut bien faire attention c'est pas temps l'electronique que le cote mecanique de la chose. Que ce soit avec le 1/3" ou le 1/4" si on utilise le support, il faut que ton capteur soit bien "a plat", bien perpendiculaire a ton coulant que tu vas glisser dans l'appareil.

Si lors de la premiere modif tu as deja change la mecanique en jetant l'"oeuf", alors ca ne devrait pas poser de probleme. Sinon etudie la quesiton avant de te lancer car c'est pas simple a recuperer et bidouiller une fois le capteur mis en place. Enfin si c'est simple mais disons que j'ai ete un peu plus "doux" a pas vouloir tout peter une fois les soudures finies quoi

Bonne modif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandra et Gilles:

Toutes les infos en image sur l'excellent site de
Etienne Bonduelle http://astrosurf.com/astrobond/ebtucnbf.htm
Pour ce qui est des pistes, effectivement elle sont trés fragile, alors utilise un fer à souder de faible puissance genre 15W, le plus fin possible et gare à la bougeotte.

Si il t'arrives malgré tout de décoller une piste ( ca m'est arrivé en dessoudant une des pattes du capteur couleur), pas de panique il est toujours possible de venir wrapper entre la patte du nouveau capteur, et le trou du circuit correspondant.
C'est un peu rush, mais avec de la patience on y arrive.
Penses à mettre ton circuit dans un petit étau de table pour travailler (avec les mors garni de tissu, carton..pour ne pas endommager le capteur), ça aide vraiment

Voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour gilles et a tous

Oui je vais rajouter qelque chose lors du remplacement du capteur.
Si tu déportes beaucoup celui-ci, il se peut que des parasites apparaissent lorsque tu pousses le gain de la webcam à fond ou au 2/3 (ligne horizontale ou balayage de la trame verticale) il faut blinder le fil de sortie. Moi, j’ai blindé le fil de sortie et le file de masse. J’ai torsadé les deux fils et le tour est joué. Si tu ne déportes pas beaucoup le capteur ça doit le faire.


Salutations et joyeux noël a toi et à tous ceux de ce forum !

http://img477.imageshack.us/my.php?image=image12gf.gif
capteur 1/2 n/b icx414 sc4 http://img357.imageshack.us/my.php?image=image23mo.gif
mont blonc n/b 1/2
http://img357.imageshack.us/my.php?image=image39vn.gif
capteur 1/4 couleur


garfild

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour réponse. Effectivement, mettre le capteur bien à plat/coulant me parait délicat... d'autant que je souhaite garder la coquille d'origine. La "hauteur" du capteur /circuit m'inquiete moins, il suffira de visser +ou- l'adaptateur "danny" dans la coquille. Bref, j'vais tenter l'truc...merci pour votre soutien moral!!! Bon ciel.Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la hauteur si tu gardes la coquille d'originie, le support est une chianlie ! J'ai du refaire un "sur-support" faconne pendant pres de 4h. a la mini-perceuse pour que le boitier se referme correctement et que l'adaptateur n'ecrase pas le capteur. Ca se fait, et quand c'est fini tu te dis : yes chouette j'ai mon capteur sur un support. Mais maintenant que je l'ai fait, je cherche encore l'interet du support ... Le rapport temps/emm*****ents/difficulte me semble plus interessant en soudant le capteur directement a la place de l'ancien. Restera alors le probleme de la taille. Parce que les pattes du 1/4" et du 1/3" ne sont peut-etre pas pile-poil en face (ca je sais pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous
j'ai une toucam sc et je suis trés interessé par cette modif, savez-vous où je peut me procurer le ccd NB? je n'ai pas trouvé sur le net!

Merci d'avance, et bon cieux (pour ce que les blancheurs de l'hiver n'ont pas encore assiégé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re salut

le capteur se trouve chez "FRAMOS DE" mais si tu as de l'argent à jetter par la fenetre tu devrais essayer avec celui-ci " icx 415 al " je n'ai pas trouvé à ce jour de sites présentant la modif mais si elle est possible celui qui la réalisera aura en sa possession une sacrée caméra !

pour ce qui est de la météo ,blancheur ou froideur = telescope maison en ce qui me concerne
au fait" gille et sandra "comment s'est passé la modif capteur 1/3 ?
BONS CIEUX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re coucou

merci a tous les deux pour ces precisions, je vais certainement tenter la modif le mois prohains.

Bravo a gille et sandra pour l'implantation du capteur,on attend les essais avec impatience.

simon-vincent, quels sont les avantages du capteur que tu propose? pense-tu qu'il soit compatible avec les toucam?

quoi qu'il en soit encore merci pour les infos, et bon bricolo a tous ;-}

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous

meme si il est de loin préférable d'implanter le capteur n/b dans la toucam sur un support pour éviter tout contact avec le fer à souder et de ce fait augmenter son espérance de vie, l'opération reste délicate et je tire donc ma révérence à sandra et gilles pour ce travail...

quant à toi nocturne, le capteur dont je parles me semble compatible mais d'une part je n'ai vu aucun montage avec et donc je reste dans le doute quant à la possibilité de le greffer dans une toucam et d'autre part, le prix de ce dernier doit etre si élevé qu'il dissuade le bricoleur potentiel que je suis de franchir le pas (il faudrait pour toutes ces expériences trouver des sponsors......

moralité : qui casse sa voiture à noel ne verra pas passer de père noel !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous

le capteur icx 415 est pareil que le icx 414
à une différence prêt

resolution 782x582 pour icx415 et 659x491 pour icx141
parfaitement compatible avec la toucam sc4 en risque de gagner en resolution si les pixsels sont plus petits.

Le prix du capteur n'est pas excessif, soit 220 € chez framos, cela doit descendre pour le capteur icx414 comme c'est descendu pour le icx424
http://img477.imageshack.us/my.php?image=image12gf.gif
il n'y a plus qu'à changer le capteur. Voila à quoi sert aussi le socle.

salutations Garfild.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut garfild

je vois que tu as toi aussi fait un petit ci pour ton icx 414 ; en ce qui concerne ton montage , tu peux changer ton capteur facilement par un icx 415 , en revanche cela sera plus difficile pour moi, car il faut que je refasse tout le ci puisque le 424 n'a pas le meme nombre de pattes que le 415 et pas la meme implantation, mais comme en ce moment j'ai d'autres priorités financières je ne peux pas me permettre de débourser 200 roro pour changer le capteur de ma toucam qui du reste n'a pas un an d'existance !
j'ai cru comprendre que la piste en circonférance du ci etait une sorte de blindage(masse)?
pour ma part j'ai fait un trou rectangulaire qui utilise tout l'espace de la fenetre laissé par le support pour venir y loger une pièce en alu qui est directement reliée à une platine alu qui occupe le fond de ma boite et qui joue le role d'une masse et en meme temps sert à relier thermiquement le capteur au ventilateur exterieur.

mais bon c'est vrai que si j'avais 200 roro à claquer je me lancerai dans l'aventure sans l'ombre d'une hésitation,
en plus je le ferais avec une quickcam 4000 ,mais bon faut pas rever ou plutot si allez......

en attendant j'attend la fin du froid pour tester ma toucam II 1/3 lrvb

bon cieux à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant