kooma

chaussette pour dobson

Messages recommandés

bonsoir à tous.

Voilà une petite question vraissemblablement idiote.
Quel tissus utiliser pour faire une chaussette pour un dobson?
Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai utilisé du lycra noir acheté au marché St Pierre (1m sur 1.50 m). C'est extensible, suffisamment opaque et pas trop "luisant". En plus c'est lavable et doux au toucher ;o)

A+
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que vous pouvez me dire quels sont les avantages et les inconvénients d'un chausette pour un Dobson ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en prévision de la confection de la mienne, pouvez-vous m'expliquer comment on assemble le tissu, sachant qu'on a un carré à une extrémité, un cercle à l'autre extrémité, et un octogone vaguement conique entre les deux ?
Ca doit pas être simple d'éviter les plis, non ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bob,

oui ce n'est pas évident de faire une chaussette qui épouse au mieux la structure du serrurier...

J'ai essayé de résoudre au mieux le problème en considérant que la structure des 8 tubes formait en fait 8 triangles opposés les uns aux autres...

Dans mon cas la base des triangles n'est pas tout à fait la même selon qu'il s'agit des 4 triangles dont la base se trouve côté primaire ou côté cage secondaire...

Donc, j'ai découpé 8 triangles dans du tissu impérméable (style K-way, couleur kaki, je sais y'a plus fun comme couleur !)

Ma chère môman a sorti sa machine à coudre et a assemblé les triangles en les opposant les uns aux autres et en "bouclant la boucle" : couture du triangle 1 et 8 pour réunir l'ensemble en une espèce de tube (chaussette)

Un cordon de serrage du côté de la cage secondaire et au final, cette chaussette est (presque) ajustée à la perfection...
En tous cas bien mieux que celle que l'on avait réalisé pour mon 254 à f/D8 qui, représentant un cylindre parfait, avait l'inconvénient en cas de brise lègère ou forte, de rentrer dans l'intérieur du tube et donc intéférer avec le chemin optique...

Voir la chaussette du 400 :
http://astrosurf.com/jupiter42/images/Adherents-Instruments/P8130095-1.JPG

A plus

Phil

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 29-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, on fait comme les couturières quand elles appliquent le tissu sur une forme...On applique le tissu sur la structure, on la tend et la fixe avec du ruban adhésif et on utilise des épingles pour les plis. On coud ensuite les plis à la marque en suivant le tracé des épingles, on coupe les morceaux en trop et voila...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kooma,
Il existe aussi du tissu "tubulaire" extensible (dans différentes couleurs, dont le noir) dont ces dames se servent parfois pour concevoir des robes (plus ou moins moulantes... hummm !). Il n'y a plus qu'à couper à la bonne longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le tissu tubulaire, la chaussette de mon 205 est faite avec ce tissu... Le côté "élastique" permet de bien épouser les formes (je parle ici des formes des télescopes, on est bien d'accord ? mais pour d'autres formes, ça marche aussi très bien.. ;O)

L'inconvénient réside dans le fait que ça absorbe trop l'humidité : la chaussette s'alourdit, mais le plus grave c'est qu'en cas d'humidité de cette chaussette, des gouttes peuvent tomber sur le primaire et colorer l'aluminure de la même couleur que la chaussette !

Perso, ça ne m'est jamais arrivé, mais j'ai lu des témoignages de cette mésaventure sur des forums US...

Sinon, c'est vrai que c'est une solution plus facile que celle que je proposais dans mon post précédent...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouinh ! y a personne qui veut répondre à ma question... Quid de l'utilité d'une chausette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups
pardon Demarez !!!

Evite aux lumières parasites de s'inviter dans le trajet optique du télescope (surtout dans le PO si la cage secondaire n'est pas assez haute)

Evite la chute malheureuse d'un objet sur le miroir primaire,

Evite à l'humidité de se déposer sur le primaire ou surtout sur le secondaire

Par contre, par grand vent, la chaussette peut faire l'effet d'une voile sur un bateau... et ton dobson aura du mal à garder le cap !

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que le tissus extensigle s'aparente à une éponge en cas de forte humidité et chez moi en Normandie...
Par contre est-ce que vous pensez que les tissus pour doublure ou du jersey feraient l'affaire ?
La couture ne me pose pas de problème j'ai une machine à coudre.....
et une épouse qui s'en sert très bien ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chaussette améliore aussi le contraste de l'image.

[Ce message a été modifié par Astroliv (Édité le 29-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour le givre sur le secondaire, ça marche ? Parceque, hier, par -14° dans la Dombes, mon secondaire se givrait instantanément... Pas pu observer, ouinh !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour le givre sur le secondaire, ça marche ? Parceque, hier, par -14° dans la Dombes, mon secondaire se givrait instantanément... Pas pu observer, ouinh !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là, c'est moins sûr, ça peut retarder l'effet et encore je n'en suis pas certain, mais vu la position du secondaire la chaussette ne peut pas grand chose pour le gel de sa surface aluminée...

Le mieux est d'installer une résistance chauffante comme conseillé sur pas mal de sites web ou de message du forum (fais une recherche)

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info, Philippe. Je vais m'en inspirer.
Ma môman va hurler si je monte le dob dans son salon afin de faire les surpiqures...

En pratique, est-ce que tu places la chaussette avant de monter la cage du secondaire, ou est-ce qu'il y a assez de mou pour passer par dessus le porte oculaire et le telrad ?

Il n'y a pas de fixation du côté miroir. En manipulant les tube pour pointer elle doit avoir tendance à remonter, non ? (Problème classique avec les jupes en stretch de ces dames...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A oui, pour le piquage, pense bien à faire les coutures du côté intérieur car si comme dans mon cas tu prends du tissu imperméable, il faut choisir le côté mat pour l'intérieur évidemment, et laisser le côté plus brillant à l'extérieur... ça veut donc dire qu'une fois le travail terminé, il faut retourner la chaussette pour que les coutures se retrouvent à l'intérieur (mais bon si c'est aussi ta môman qui s'en occupe, elle doit bien avoir l'habitude !)

En général je place la chaussette une fois le scope assemblé, ça passe mais sans le telrad, que je monte après... enfin, si tu réalises une chaussette dans une matière non extensible, et qu'elle soit vraiment ajustée au plus juste, tu seras peut être obligé de la mettre avant la cage, c'est tout !

Il est aussi possible de mettre la chaussette avant sur les tubes, mais grossièrement, sans l'ajuster...

Par contre, je passe un coup de laser avant de mettre la chaussette ou bien je suis obligé de la relever pour pouvoir apercevoir la cible de derrière la boite primaire quand j'aligne le primaire...

J'avais envie de mettre des élastiques pour tendre la chaussette (en plus ça serait facile de les accrocher aux gros écrous nylon des mes fixations, mais dans la pratique ça ne bouge pas...

Bon c'est pas dit que je ne le fasse pas faire un jour...

J'étais tellement pressé d'essayer ma chaussette !!!

Mais si tu peux le faire faire en même temps profites en...

Euh, pour les jupes des dames, c'est un peu moins gênant si elles ont tendance à remonter un peu, non ?

Bon courage et donne nous des nouvelles de ta chaussette ;O)

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 30-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant