FrançoisP

Quels accesoires suplémentaires pour un XT12

Messages recommandés

Bonsoir,

Quels sont les accesoires indispensables pour un XT 12, en plus des 2 occulaires Plössl Sirius de 25mm 10mm livrés.

Filtres, occulaires, Barlow ....

Pour observation planétaires et ciel profond, budget 300 €

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce moment! un trés bon blouson ou une couverture de survi!!!

Je plaisante

Sur le mien, j'ai acheté une barlow 2x, changé le 10 mm (champs trop petit) par un antarés W70 8,6 mm , une tete binoculaire pour la Lune et les planètes (ca change tout) et un filtre OIII pour les nébuleuses d'été. Ca correspond à ton budjet avec un peu d'occase.
Maintenant je ne suis pas sur que ce soit le meilleur choix, peut être qu'un seul et trés bon occulaire serait plus efficace (j'ai pas assez d'expèrience...)
Bon achat

[Ce message a été modifié par Pat (Édité le 28-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux rajouter le 19mm et le 5.6mm W70 Antares (à noter que j'utilise ce dernier plus en planétaire ou sur des objets bien lumineux (M13 entre-autre) à cause de sa perte de luminosité.
- Filtre OIII et UHC parce qu'avec les oculaires ci-dessus, les dentelles du cygnes et autres nébuleuses sont vraiment trop top..
- Un filtre lunaire parce qu'un 300 (305 exactement) ça absorbe la lumiere comme un goinfre et ça fait bobo au yeux

Et si tu peux, un 32mm en 2" parce que c'est vraiement bien pour chercher un objet

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 29-12-2005).]

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 29-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fais comme moi, achète le Nagler 9mm type VI de chez Televue. 310 eur la bête, mais une fois placé sur le PO du XT 12, il en bouge pratiquement plus de la nuit.

Bon grossissement en planétaire, et grossisseùent idéal pour la plupaert des objets du ciel profond.

bon ciels !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurai tendence à penser que Nevermore a raison. Plutot que d'avoir une multitude d'accessoires moyens ou bas de gamme. Un bon serait le meilleur choix, j'aimerai juste quand même pouvoir tester un nagler par exemple avant de l'acheter. Mais je connais personne pour m'en prêter un!
Faudrait que je fréquente des rassemblements astro, mais y'en a pas beaucoup vers chez moi.
Ouuuinnnnn!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus des oculaires, j'ai acquis pour mon XT12 (ou j'avais auparavant) :
- un filtre UHC pour les nébuleuses. Super pour les dentelles du cygne et autres,
- un filtre rouge pour Mars. Peu d'intérêt pour moi : il atténue la luminosité et accentue un peu les contrastes mais c'est hyper rouge...
- un filtre polarisant : indispensable et pas cher pour diminuer la lumière trop forte, en particulier sur la lune, en plus c'est réglable !
- une barlow X2 et une autre X3
- un système hélicoïdal de mise au point fine, sorte de bague qui s'intercale entre le porte-oculaire et l'oculaire. marque Orion. Très bien et très utile pour affiner au maximum (il existe aussi un petit moteur de MAP au même prix, avantage : on ne touche pas l'oculaire donc pas de vibrations, mais il faut des piles... je n'ai pas essayé).
- une masse aimantée quelconque pour parfaire l'équilibrage, à placer sur le tube, vers le haut. Bien équilibré, on a moins besoin de serrer les molettes pour les mouvements verticaux, qui deviennent plus fluides.
Bon choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi,un bon oculaires de temps en temps jusqu'a avoir une serie au top...
Surtout pour les grandes focales,sur un dob a F/D court c'est cher..mais INDISPENSABLE!!
Sinon coma et images pourrrie..

donc bientot le Nagler 31.. ok,je file

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il existe aussi un petit moteur de MAP au même prix, avantage : on ne touche pas l'oculaire donc pas de vibrations, mais il faut des piles..."

Ca ce trouve ou ça, ça m'interresse...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne te prends pas la tete a vouloir tester un nagler. Un nagler ca ne se teste pas ca s'admire !!.... et on admire à travers lui. Moi j'ai un Nagler 12 mm et aussi un Panoptic 22mm, c'est super bon !! et tres chere aussi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

bonne année et désolé pour le retard.
Je possède un XT12i et voici ce que je te conseile en premier : un bon PO, genre crayford, moi je l'ai changé il y trois semaine (un WO de chez Galileo) et franchement je ne suis pas déçu.
Pour le reste observe un peu avec la bête et tu verras ce qui te manque le plus.
D'ici un à deux mois je vais me séparer de mon Speers Waler 10mm-72°, de mon Wide Scan III 20mm-84° et de mon Taka LE5mm-52°. Celui qui me plait le plus c'est le taka toujours de bons résultats en ciel profond sur les AG, en planétaire et en lunaire. Je me sépare de out ça car je viens de faire l'acquisition d'une bino et du coup ils ne vont plus me servir à grand chose.

Voilà bon choix et bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
une table équatoriale? un crayford? des naglers? on a le choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant