Padbol

Choix CCD/ APN modifié...

Messages recommandés

Bonsoir et meilleurs voeux à tous,

Dans un précédent message je demandais des précisions sur les CCD mais je vais peut-être changer d'avis...

En effet j'ai pour l'instant un 300D et je ne pourrais pas avoir une ccd avec un champs plus petit (trop habitué ), de plus je souhaite faire de "belles images" (pas de photométrie/spectro/astrométrie etc pour l'instant).

Considérant tout cela et ayant vu des images faites avec un 5D modifié par hutech j'hésite pas mal...

D'un côté avec une CCD sbig il y à l'autoguidage intégré, la mise au point par logiciel, la régulation de la température , une meilleur sensibilité, mais il faut des filtres pour la couleur et c'est un peu plus cher ...

Du coup je me demande si investir dans une STL11k se justifie par rapport à mes besoins ??

Je sais que c'est un peu comparée un 2CV avec une ferrari mais j'aimerais quand même des avis extérieurs histoire de bien peser le pour et le contre.

Merci d'avance.

[Ce message a été modifié par Padbol (Édité le 03-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

à mon avis c'est une question de budget car l'écart est quand même conséquent si tu veux un gros capteur mais si le budget n'est pas un problème alors y a pas à hésiter : CCD bien sûr, y a qu'à voir ce que font Thierry Legault, Eric Mouquet and Co
maintenant pour moi rapport qualité prix imbattable : 350D ou 20D modifié : capteur plus petit que le 5D mais 3 fois moins cher et ne pas oublier qu'avec le 5D vaut mieux avoir une optique de compétition si tu veux couvrir le champ dans les bords.
Voilà ma modeste contribution et bon choix
@+, Thierry http://www.capnature.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je ne pense pas que ce soit une simple question de budget ,
et quand je vois les dernières images de la tête de cheval et les tests de M.Buil je m'interroge encore plus...

En effet en CCD l'image sera plus "fine" et détaillée mais en ai-je vraiment besoin ??
Et ce n'est pas parce que je peux me le permettre que je vais forcement acquérir une STLXXX... si je ne l'utilise qu'a 20% de sa capacité...

<retourne réfléchir...>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry a très bien résumé la situation. C'est vrai qu'à échantillonnage égal un capteur monochrome offre des images un peu plus fines qu'un capteur couleur, mais je ne crois pas que l'avantage déterminant soit là, c'est plutôt une question d'énorme différence de sensibilité et de polyvalence. Il y a des choses que je fais en CCD que je ne pourrai jamais faire avec un APN, par exemple des nébuleuses en Halpha : mon image récente de la Rosette a été faite depuis chez moi en banlieue parisienne avec la Lune, même en pleine campagne sans Lune je n'aurais jamais pu avoir ça avec mon APN !
Pour moi, si on a le budget il n'y a pas à hésiter, le potentiel est bien plus important avec une CCD. Mais si on se limite à M31 et à M42, c'est sûr que le jeu en vaut moins la chandelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant