vega28

Raquette EQ6 : précautions à prendre

Messages recommandés

Bonjour,

L'été dernier j'ai rencontré des problèmes épisodiques avec mon EQ6 Goto, à savoir, sur une pression sur une clé de déplacement la monture avait bien obéi mais ne s'arrêtait plus et j'avais été obligé de couper l'alim.

Fin décembre 2005 je rencontrais encore un incident important : la raquette était bloquée et, après coupure alim, redémarrait sur "Alignement" et non sur l'écran présentant la version de Skyscan !

La soirée d'observation étant de ce fait interrompue je remballais mon matériel en me promettant d'alerter le vendeur par téléphone pour résoudre la difficulté.

Le lendemain matin, dans mon garage, je reprenais les choses à froid, en plein jour, et c'est alors que je me suis aperçu que 2 clés n'avaient pas repris leur place normale : la clé "Rate" et la clé de direction "à gauche". Trop pressées sans doute, elles s'étaient engagées et bloquées sous leur logement découpé dans le capot noir de la raquette. Il y avait donc incohérence des commandes pour le logiciel qui "perdait les pédales"!

Je pense que cela m'a expliqué bon nombre d'incidents qui se sont produits depuis juin 2005, quand j'ai reçu ma monture et que j'en étais complètement responsable.

A ma décharge le fait qu'à la fois myope et hypermétrope, je jongle avec mes lunettes de vue, le Telrad, le chercheur sans les lunettes, dans le noir souvent, etc...

Probablement aussi les clés souples de la raquette et leur logement d'encastrement un peu trop large peut-être, avec un tout petit peu trop de jeu, participent à ce type de problème.

En tout cas je sais maintenant que je dois y aller doucement sur les touches .

J'ai voulu vous informer car il pourrait arriver ces mêmes problèmes à d'autres utilisateurs.

Peut-être avez-vous une expérience semblable ?

Bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, idem avec ma raquette
mais je m'en suis rendu compte dès la 1ere utilisation :
les touches restent parfois bloquées, il faut rappuyer dessus pour les debloquer.
l'EQ6 ressemble à du taka, mais c'est pas du taka...
il faut bien accepter des petits ennuis qd on n'a pas les moyens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même chose avec la mienne:certaines touches restent bloquées un moment avant de revenir;par rapport à n'importe quel clavier,j'ai jamais vu aussi mauvais;
cordialement
etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem, surtout avec les touches du bas, plus particulièrement
le "9". Peut-être est-ce un défaut de moulage, un simple ébavurage à effectuer...
Quelqu'un à déjà ouvert cette raquette, ça représente une difficulté particulière ?
Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais eu le moindre problème avec la raquette goto.

Effectivement, en forçant comme une vache, on parvient à coincer une touche en caoutchouc sous le cadre en plastique, mais bon, hein...

S'il y a du mou dans la corde à noeuds au niveau du retour des touches, peut-être en effet qu'un ébavurage résoudrait le problème ?

Par contre, j'ai eu un pépin avec la raquette de la version de base : un micro-switch qui ne fonctionnait plus.

Connaissant le principe de fonctionnement de ces trucs (une coupelle souple qui se retourne comme un parapluie), ça m'a étonné étant donné son âge. Je l'ai carrément démonté (un coup de fer à souder sur les picots de plastique), et un résidu métallique se baladait carrément dedans !

Nettoyage, re petit coup de fer pour refaire fondre le plastique et resceller le corps de l'interrupteur, re-soudure sur le circuit imprimé, inversion au passage de la diode bicolore (verte en action, rouge au repos, ça éblouit moins quand on cherche la raquette dans le noir), et elle est repartie comme en 14 !

La raquette goto, en revanche, est sans défaut pour autant que je puisse en juger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vos réponses me rassurent et puis du moment qu'il ne s'agit pas d'un pb électronique mais juste un peu mécanique !

Il y aurait deux solutions :
- soit rehausser chaque bouton (ou les plus sensibles) avec peut-être un truc comme du silicone transparent (on verrait toujours la sérigraphie des touches),
- soit ouvrir la raquette et border le tour intérieur de chaque "cage" d'un filet de résine à 2 composants pour outrepasser la course des boutons.

Mais comme c'est encore sous garantie, c'est pas urgent.

Au fait c'est quelle durée la garantie ? C'est écrit nulle part.

Ah oui j'allais oublier pour Z80 : Meuheuheuheuh

@+

[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 05-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant