domi60

Hésitation entre deux montures

Messages recommandés

Bonjour.

J'envisage de remplacer mon HEQ5.

J'hésite entre 2 montures...

GPD (X ?) neuve avec motorisation 2 axes = 1847 euro
GM8 motorisation sur les deux axes = 1937 euro

Il y a peu d'écart de prix, la GPD est donné pour une charge de 10 Kg contre 15 pour la Losmandy.

Je n'envisage pas l'achat d'occasion car je ne suis pas sûr de reconnaître une monture saine d'une monture "douteuse".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le prix de la gpdx,je te conseille plutot une sphinx qui est quasi au meme prix,la losmandy a une meilleure finition.

[Ce message a été modifié par orion60 (Édité le 04-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sphinx est à mon avis un peu trop "bourrée" d'électronique, et pour mon cas personnel moins y'en a mieux c'est...

Je n'ai ni besoin de star-book, ni goto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu n'est pas tributaire de la charge prend une GPDx : les losmandy qui ne sortent pas de chez OV on une EP heucusixesque
la GPD a un bien meilleur comprotement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et meilleurs voeux

juste un petit mot concernant la GM8, cette monture est très sensible sur les deux points suivants:
- le réglage de la tangence de la vis sans fin; il faut utiliser des cales micrométriques et faire des mesures d'EP pour déterminer la courbe la plus douce. Je suis passé ainsi de 50" (monture sortant de chez OV) à environ 25" crête à crête.
- l' équilibrage en AD; il faut la déséquilibrer légèrement coté Est pour un meilleur suivi.

Domi60, j' ai eu à faire le même choix que toi alors que je ne pratiquais que du visuel. Faut penser à une futur évolution. J'ai opté pour la Losmandy en raison de sa capacité de charge supérieure. Aujourd' hui, elle supporte 10 Kg (Intes 703 + PO 2" + réducteur 3.3 + Sbig ST7 + queue d'aronde) je pense néanmoins que c'est le maxi pour de la CCD.
Coté EP, j' autoguide 5 mn au foyer sans problème, les étoiles étant parfaitement rondes sur tout le champ.

Bon courage dans ton choix futur
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant