TUTU56

modification canon eos , suite ...

Messages recommandés

çà y est!J'ai bien avancé mes modif sur mon 300d que je viens d'acheter la semaine derniere.

Je viens de lui retirer son filtre IR cut mais aussi de remplacer celui ci par un verre neutre.Comme je l'ai posté sur un des sujet du forum , voilà la formule magique qui permet de conserver l'autofocus:

Différence de MAP =[(n-1)/n] X

n= indice de réfraction du verre soit 1.517
X la différence d'épaiseur des deux verres

Avec çà on peut calculer de combien on doit reculer ou rapprocher le capteur (tout le support) afin de conserver la meme distance de mise au point.Pour mon cas il s'est avéré qu'il fallait rapprocher le capteur de 0.06mm.J'ai retirer les 3 cales en métal qu'il y a déja dans l'appareil et les ai remplacé par des cales en papier cartoné qui au miracle faisaient 0.06 mm de moins que celle d'origine.

RESULTAT DES COURSES:

j'ai fait un premier essai qui s'avere concluant:la zon ou l'appareil fait la MAP est bien la zone nette sur la photo finale.La photo a été réalisée bien sur à pleine ouverture.Peut être aura-t-on la nécessité d'ajuster finement l'autofocus (vis de réglage) mais pour çà il faudra faire des mesures plus précises (avec règlette graduée etc etc).

Etape suivante , mettre un peltier sur ce boitier;j'ai commencé à réfléchir sur la faisabilité.Il y a suffisement de place pour mettre une plaque métallique sur le capteur et la faire resortir sur le coté gauche de l'appareil.Ensuite il faut isoler la lame métallique jusqu'à sa sortie de l'appareil.Enfin , on vien placer le module peltier sur cette plaque mais à l'extérieur de l'appareil;j'envisage de faire un systême amovible du peltier (systeme qui se vis).

Je vous tiens au courant sur ce dernier point.

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moin dangeureux qur la néemoin inttérressante manip qui tu as fait, le reglage a l'aide d'un clef allen de l'AF.. pas la vis de reglage prevu à cet effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en est toujours à conjecturer si le débattement est suffisant pour compenser, Frédo...

Encore qu'en cas de remplacement de la vitre, la réponse soit "oui".

Mais sans vitre du tout ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
60 microns ?
ca me surprend, c'est vachement faible non (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis sans vitre il n'est pas possible de rectifier la MAP.Si on reprend la formule on trouve que la mise au point est plus courte de 1.39mm ce qui est énorme!!

Honnêtement c'est c'est pas dur de remplacer la vitre!Le plus dur c'est de découper le verre de remplacement (LOL!!).J'en ai c....! pour en découper un avec les roulettes de vitrier.Le mieux ce serait de demander un devis à edmund optics pour faire découper un telle fenêtre.Sinon le replacement est très simple et efficace.

Pour info le verre fait 19.5mmX27mm ;je vais demander un devis à edmund optic.


indice refraction air = 1
" " verre =1.517
sans la vitre = diiférence épaisseur 2.7 mm

diff de map = [(1.517-1)/1]X 2.7 =1,39 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis sans vitre il n'est pas possible de rectifier la MAP.Si on reprend la formule on trouve que la mise au point est plus courte de 1.39mm ce qui est énorme!!

Honnêtement c'est c'est pas dur de remplacer la vitre!Le plus dur c'est de découper le verre de remplacement (LOL!!).J'en ai c....! pour en découper un avec les roulettes de vitrier.Le mieux ce serait de demander un devis à edmund optics pour faire découper un telle fenêtre.Sinon le replacement est très simple et efficace.

Pour info le verre fait 19.5mmX27mm ;je vais demander un devis à edmund optic.


indice refraction air = 1
" " verre =1.517
sans la vitre = diiférence épaisseur 2.7 mm

diff de map = [(1.517-1)/1]X 2.7 =1,39 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, c'est tout à fait clair.

Il semble également logique de penser que la vis de réglage soit là pour réjuster des écarts infimes...

Et il me semble également plus sûr de faire tailler la vitre directement aux bonnes dimensions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant