skywatcher

marathon de Messier:quelle est la meilleure période ?

Messages recommandés

comme toujours ,pouvoir repérer et voir le maximum d'objets du catalogue Messier est toujours un bon challenge en groupe ou tout seul,mais quelle est la meilleure période,car il me semble qu'elle se situe en début d'année,avec les longues nuits d'hiver,quelqu'un peut me renseigner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Képler67,

Très bien, ton petit programme.
Néanmoins, je me suis fait avoir avec la valeur de ton azimut. Pour moi, on donne la valeur par rapport au nord, et pas au sud. Quand je lis 90°, cela veut dire plein est; 180°, cela veut dire plein sud... Peut-être qu'une petite case à cocher pour décider la référence 0° au nord ou au sud permettrait d'y voir un peu plus clair. Mais bon, on s'y fait, et comme c'est précisé dans l'aide...

Ne manque plus que l'interface automatique Goto, style Carte du Ciel !!

En tout cas, bravo, c'est super pratique.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Edubois3,

J'ai fait la modif pour l'azimut [ on a maintenant le choix entre Sud ou Nord ] : vu ton profil avec un loisir comme l'aviation légère, je comprends que tu préfères le Nord D'autre part j'ai rajouté une colonne Dopt, qui correspond à  la date optimale d'observation : c.à .d lorsque l'objet est au plus près du méridien local à  0H00 LOCALE.
Le programme est à  cette adresse -> http://www.yourfilelink.com/get.php?fid=5878

Cdlt,

Kepler67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Képler67, tu es un génie !!
Bravo, et merci pour ta réactivité: j'en ai rêvé, Képler67 l'a fait !!

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Képler67,

Une autre petite suggestion: un bouton "Imprimer" pour imprimer (justement) la liste de l'écran, avec le même tri. Ainsi, on aura sous la main un document proposant un marathon possible, ce qui est plus facile que d'avoir un pécé sur place.

Le top du top ? Soit imprimer toute la liste affichée, soit n'imprimer que les éléments sélectionnés (choix multiples, avec la touche <Ctrl> ).

Qu'en penses tu ?

Eric


Qu'il est facile d'avoir des idées pour demander du travail aux autres !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A kepler67: il est super-bien ton programme... continue à l'améliorer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye de trouver un site pour le mettre (peut-être sur astrosurf)...

Merci pour ce programme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aven59,

Ce programme je l'ai fait pour passer le temps [ car l'autre temps c.à.d la météo est vraiment pourrie, pour faire de l'astro ]. Je prépare déja [ dans ma tête ] une version sur les conseils d'Eric qui integrera tous les catalogues "Ciel Profond" dispos : IC, NGC, ect...Mais ce n'est pas pour l'immédiat, car je suis entrain de cogiter sur un prog d'autoguidage que je vais me faire.
Il serait temps que je me fasse aussi un site astro...

Cdlt,

Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 04-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant