TUTU56

modification eos300d , le peltier!

Messages recommandés

Suite de l'avancée de mes petites investigation sur la modif d'un eos 300d.

Je résume: récement j'ai retirer le filtre IR cut d'un eos 300d et remplacé celui ci par un verre neutre afin nde conserver la MAP et l'autofocus.

Je suis passé à la deuxieme etape de ma démarche, adapter un module peltier ;maintenant c'est chose faite!Bref ne nous embalons pas tout de suite,je n'ai pas évalué le pb du givre et de la condensation ni meme si l'installation apporte un véritable bénéfice.Bref il est possible de mettre un peltier sur un 300d.Prochainement je vous montrerai des photos du montage.

Je vais essayer de faire des darks avec et sans peltier (car il fait mauvais!!) pour voir l'efficacité du systeme.

voilà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui a voir, ca risque indeniablement d'ameliorer (=diminuer) le bruit du au capteur mais y'a pas trop de risque pour l'ecran....? Les ecrans LCD n'aiment pas trop le froid je crois, non ?

Sinon ca commence a ressembler a un CCD astro classique (=pas forcement trop pratique a utiliser)....peut etre moins cher certainement.

A suivre, de toute facon interessant,

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici qq exemples de darks (j'ai volontairement joué sur les niveau pour faire ressortir le bruit ,l'image de base n'est pas comme çà)

30 secondes à t° 20°c


30sec avec le peltier fonctionnel

Il y a une différence significative du bruit.
Sinon pour le lcd pas de pb!Il n'est pas du tout conserné par le refroidissement

Vue avant remontage complet du systeme:

Qu'en pensez vous???

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 15-01-2006).]

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 15-01-2006).]

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 15-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui....quand meme !
ya pas trop de pb d'uniformite de temp et d'efficacite avec ce montage deporte ?

Pour un montege optimise l'alu ne me semble pas le top, mais pour des "investigations" ce devrait faire l'affaire.

Continue et fais-en nous profiter....

Stephane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 15-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En premier bravo d'avoir essayé :-)
Pour ce qui est du résultat, si il y a certe une amélioration, je la trouve minime aux vue du travail requis et peut être aussi parceque l'on semble perdre un peut du coté pratique de l'APN en y ajoutant des excroissances et j'immagine une alimentation externe.
Donc, avis de quelqu'un qui n'a pas de reflex numérique, pour le filtre IR, je dirais super. Pour le peltier je suis plus dubitatif, hors la performance téchnique indéniable, là chapeau :-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la T° du peltier je ne pense pas etre encore à l'optimum.En effet le pb du peltier n'est pas de faire du froid mais d'éliminer la chaleur!

Dans ce cas je l'ai alimenté en 9 volts alors que la tension max est 15 volts.A 15 volts le peltier chauffe trop ,il faudrait un ventilo sur le radiateur.A 9 volts pas de probleme mais ils fait moins de froid:il faut trouver le bon compromis.

Je pense que 10/11 volts serait pas mal.

Au niveau des modifs sur le boitier celles ci sont minimes.
Juste 2 ou découpent sur le boitier coté gauche : aléser un peu le plastique noir au niveau des connectiques et une petite découpe sur la partie arriere du boitier.

Voilà! faut faire des essais maintenant (s la météo le permet) au moins faire des darks en jouant sur les températures.

affaire à suivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime bien ces bricolages ... Je crois que le cuivre est un métal plus approprié pour une question de transmission thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un autre essais à 1600iso pendant 3 min de pose.cette fois le peltier est à Pmax (tension 15volts et non 9 volts).Le bruit à été exagéré sous iris.

image avec refroidissement

sans refroidissement

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 15-01-2006).]

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 15-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
ben, que donne un dark sur un APN sortant du congélo? y a t-il amélioration par baisse de la temp sur ce capteur cmos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve le gain faible. Est ce que tu as essayé par temps froid en extérieur à 0°C? Tu pourras comparer entre l'extérieur à 0°C et l'efficacité de ton Pelter à 20°C. Normalement, le bruit d'un CCD chute très rapidement en fonction de la température.

Le problème est que le détecteur draine aussi beaucoup par ses pins. Il y a donc une lutte entre le Peltier qui est somme toute assez loin et les pins qui on tendance à chauffer. Il faut donc soigner la jonction thermique détecteur - radiateur. Attention, documente toi sur le Peltier, c'est un composant complexe qui a un optimum d'efficacité entre le courant que tu lui injectes et la différence de température face chaude - face froide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant