sergeouille

SBIG St2000 XCM couleur, imagerie et guidage, besoin d infos. Merci.

Messages recommandés

Bonjour,
Ca y est, c est décidé je vais me lancer dans la CCD….. Pour l instant mon choix se porte sur la SBIG ST2000 XCM mais je ne suis pas certain quelle corresponde exactement a tout ce que je demande a ma CCD.

Je m adresse donc aux possesseurs de CCD (ST2000 et autres) pour avoir quelques infos en +

En faite ce que je recherche c est une CCD genre ST2000 qui me permette de faire en simultané de la prise de vue et de l autoguidage avec l’EQ6 Pro, et sans trop de prise de tête, du style 4 soft a faire tourner sur le pc et 50 câbles qui pendouillent avec 6 boitiers d interfaces.

Question 1 : La ST2000 est elle compatible avec l’EQ6 pro pour faire de l autoguidage facilement ?
Question 2 : Est-ce que tout est fourni avec cette CCD, Soft, câbles pour l autoguidage etc… ?
Question 3 : cette version couleur est elle vraiment moins sensible qu une n/b ? Vue la météo superbe dans la région j ai pas trop envie de faire 3X30 poses de 5 minutes pour chaque couche de couleur…

Quel sont vos conseils ? a savoir que je veux arriver a une configuration, C9 avec CCD pour guidage EQ6 et imageries en simultané. (+ APN en //, mais là je suis déjà équipé.)

Merci de vos conseils et infos sur cette CCD ou autres marque avec qualitée équivalente.

A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me donnes les références de ta planche à billets ?
J'en ai besoin pour les soldes !!!

Question 1 : le port autoguidage de l'EQ6 est compatible avec la ST4. Je pense qu'il devait l'être aussi avec les autres modèles de chez SBIG, à voir.

Pour le reste, franchement, je ne suis pas encore au parfum (ça viendra).

Moi, j'ai choisi de construire la mienne : une Audine.
C'est moins cher et les trucs du genre mécano, ça me rappelle mon enfance.

A plus. Jean - Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La ST-2000XM est une bonne caméra avec un champ déjà pas mal.

Par contre ton choix dans une ST-2000XMC One Shot Color n'est pas à mon sens le meilleur. Il est clair qu'on a pas pas à avoir une tourelle de filtres et de poser à travers ces derniers. Ca c'est la solution de facilité mais il y a un revers à la médaille :

-la sensibilité du capteur chute par rapport à la version N&B

-si ensuite tu veux faire du Ha c'est vraiment pas le top d'avoir la version One Shot Color.

-l'équilibrage des couleurs sera bien plus précise avec des filtres CCD LRGB séparés.

Si beaucoup d'entre nous choisissons d'avoir une SBIG avec tourelle c'est pas pour faire jolie bien sur mais c'est bien parce que la qualité finale sera bien supérieure. Avec une One Shot Color on fait des trucs sympas mais ca s'arrête là. Jusqu'à présent j'ai pas encore vu de résultats One shot color à la hauteur des images faites avec tourelle+filtres.

Et puis personnellement je pense que financer une SBIG de ce prix en One shot color est une erreur que l'on regrettera de toute facon après.

Si tu veux évoluer la ST-2000XM N&B avec tourelle sera bien meilleure. Si c'est pour faire qq images comme ci comme ca alors je vois pas l'intérêt de financer la ST-2000XMC. Avec ce type de caméra il est difficile d'évoluer.

La CCD avec tourelle et filtres demande un peu plus d'effort. On à rien sans rien.

Si tu as le budget investit dans le matos suivant :

-SBIG ST-2000XM
-SBIG CFW-8A
-Filtres CCD L(NIR)RGB Astrodon

Avec ca tu es sera bien paré.

A+++++++++++++++++++++++++++

Florent

My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux que confirmer à 100% ce que Florent viens de dire.

Je possède une st2000 depuis bientôt 2 ans, et je ne jure plus que par elle.
Tu verras que la prise de vue que tu envisage évolue avec le temps.
Au début tu feras des images en noir et blanc longue, et tu te contentera de 2 poses de 5 minutes par couche couleur pour avoir une image couleur. C'est tout à fait réalisable, et cela ne te coute qu'une-demi heure de pose en plus.
Et puis avec le temps, tu sera plus patient et tu posera plus longtems également pour les poses couleurs. Tu utilisera également les filtres interférentiels, avec tous leurs potentiel.

Franchement je trouve que la st2000 est un excellent choix, mais je ne peux que te conseiller l'utilisation d'un capteur noir et blanc.
Et puis au début, je ne faisais que du noir et blanc, car la roue à filtre et les filtres astrodon dépassaient le budget. Mais je n'ai jamais regretté cette attente, et je suis bien heureux de ne pas avoir choisi un capteur couleur.

Aujourd'hui, si je devais prendre un capteur couleur, je choisirais plutôt un eos modifié.

Tu peux avoir une idée de ce que donne la st2000xm avec capteur noir et blanc en regardant les photos que j'ai publié sur mon site. Mois je l'ai adopté

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous…

Jean Jacques pour ma planche a billet c est la CB5132840909Xv37 mais elle ne fait que des dollars pour l instant

FloAstro et Le petit Belge, merci pour vos conseils. Ok vous m avez convaincu ce sera donc la St2000 capteur N/B, pour la roue et les filtres je vais attendre le prochain arrivage de dollars.

Seb, Coté autoguidage ca donne quoi ?? Compatibilité ? Tout est fourni avec pour le prix ? j espère du moins…

Encore Merci a vous
A +
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sergeouille

La caméra contient d'origine le capteur d'autoguidage, et est fournie avec les logiciels. Pour ma part j'utilise ccdsoft qui est très bien à mes yeux.

Par contre, au niveaux physique, il faut que tu utilise un cable entre ta caméra et le port autoguidage de ta monture.
En ce qui me concerne, j'ai fabriqué moi-même le cable, car celui prévu par takahashi était un petit peu excessif au niveau du prix.

Donc, je suppose qu'avec ta monture equatoriale, ce sera pareil. C'est juste un peu de temps et de matériel, rien de bien méchant

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis entièrement ok avec Florent et Seb concernant la st2000xm avec capteur n&b.
en choisissant ce modèle tu fais un excellent choix.
(la notoriété de Sbig, capteur d'autoguidage, logiciels performants etc...)
commence en n&b et plus tard adjoint une cfw8 pour faire de la couleur, et je ne pense pas que tu regrettes ton choix.
bons cieux et plein d'images!!
amicalement

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Totalement d'accord avec ce qui a été dit.
Je possède depuis peu une ST2000 XM N&B et ne regrette vraiment pas cet achat.

1) Pour le guidage. Le cable est fournit avec la caméra, ainsi que les logiciels qui vont bien.
A prioris, il est possible de brancher la caméra directement sur le port autoguidage de la monture. Sur certaines montures, il serait (à confirmer) nécessaire d'utiliser une interface optocoupleur pour éviter de cramer l'électronique. Renseigne toi auprès de ton magasin préféré, il devrait pouvoir te confirmer pour l'EQ6. Mais vu que c'est une monture récente, il ne devrait pas y avoir de problème. Sur Losmandy, c'est branchement direct et ça marche très bien.

2) Oui tout est fourni, y compris un adaptateur 31.75 et 50.8

3) En général, la différence entre capteur N&B et capteur couleur est une perte de sensibilité d'environ 3x. Perso, je te conseille également capteur N&B + roue à filtre. Même si c'est moins directe ça ouvre beaucoup de possibilités, notament avec les filtres interférentiels.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme tout ce qui a été dit avant.
Un capteur NB sinon rien

CCdsoftv5 est fourni avec et marche très bien. Je prépare une vidéo bientôt sur l'utilisation du soft si ça t'interresse.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D accord, d accord, j ai bien noté M’sieurs Dame, noir et Blanc si non rien.
Merci pour toutes vos infos, super sympa.
Nicolas pour ta vidéo sur CCDSoft, Ah que oui ca m intéresse, j irais voir sur ton site de temps en temps
Bon maintenant il ne me reste plus qu a faire tourner ma planche a billets et de passer commande. Je posterai mes premiers pixels, en N/B of course, d ici quelques semaines.
A+
Astromicalement Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant