xflr6

acquisition des images maîtres

Messages recommandés

Bonjour à tous
j'aimerais savoir comment on obtient les images offset et de flat field (méthode d'acquisition avec l'appareil photo) en vue d'un traitement sous iris
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'offset est la mesure du bruit de fond; fonction bg sur iris. Instruction offset2 pour soustraire une valeur sur une séquence d'image.

Le flat ou plu (plage de lumière uniforme) est une image de ta chaine optique complète dans la même orientation angulaire (apn/télescope). Le principe consiste à faire une image avec cette chaine sur un fond uni (blanc de préférence) avec un temps de pose le plus court possible. Du fait que tous les défauts de ladite chaine seront présents sur cette image (du vignetage au poil de cul , tu effectueras un division de chaque image par celle-ci.

Le dark ou noir est obtenu en effectuant une ou plusieurs poses de la même durée que tes brutes d'imagerie dans l'obscurité. On obtient un signal de réaction du capteur (avec points chauds, bruit électronique) au courant qui le traverse en permanence. Ce dark est à soustraire à chaque image brutes. Certains effectuent plusieurs darks et en font une médiane, d'autres n'en font qu'un c'est selon le type de capteur je pense.

J'espère avoir répondu à ta question. Sache que le tutoriel d'Iris explique trés bien (ce qui n'est pas nécessairement mon cas ) les démarches du prétraitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Une petite question additionnelle ...
Pour le flat, les défauts que l'on peut visualiser vont certainement varier en fonction de la mise au point !
Lorsqu'on fait une image en ciel profond ou en planétaire, on fait la mise au point sur l'objet visé ( c'est le minimum ... rigolez pas !) mais pour ce flat, je présume (c'est donc l'objet de la question) qu'il ne faut pas toucher à cette MAP, mais faire la prise avec le focus utilisé pour la prise de vue ou doit on faire une MAP précise également sur ce que l'on vise (perso ça me semble difficile à 30/50cm avec scope !)

Merci de vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie à tous pour votre aide précieuse
Bonnes observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant