jmr

PEC en ALtAz

Messages recommandés

Meade est le seul constructeur à proposer le PEC en AltAz avec les LX200GPS et maintenant avec les LX200R et les RCX400.

Est-ce que c'est vraiment opérationnel ?
Peux-t-on envisager sereinement des poses de 30s pour des applications photométriques ? Quelles sont les limitations rencontrées ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me actuellement pose la même question ... mes tous 1ers essais sans PEC sur mon 10" + réducteur de focal 0,63 montrent qu'il est préférable de poser à moins de 10s.

Par contre en alt-az il va également y avoir le problème de rotation de champ ... j'ai fait des calculs d'après les formules théoriques, et je me suis fait peur: suivant la position de l'objet photographié, un bougé de 1 pixel sur un EOS350D en bord de champ serait atteint entre 3 et 20s de mémoire ...

A voir en pratique ce qui est acceptable une fois le PEC activé ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore de PEC à ma disposition mais ca ne saurait tarder.
D'apres ce que je sais, le PEC est un dispositif que permet d'apprendre à la monture ses erreurs periodiques afin de les compenser.
Generalement ca se fait uniquement sur un seul axe et sur des montures equatoriales.

Je me pose donc serieusement la question de savoir comment il sera possible qu'un operateur observateur puisse apprendre à une monture à compenser ses 2 erreurs periodiques (en Hauteur et en Azimuth) et si en plus, un derotateur de champ passe par là, ca fera une troisieme erreur periodique, certes faible, mais existante.

Une table equatoriale ne serait pas plus simple et moins chere que toute cette electronique embarquée qui soit dit en passant doit avoir un taux de panne infiniment superieur à une table equatoriale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le PEC est disponible sur les Meade LX200GPS sur les 2 axes (sinon cela ne servirait à pas grand chose en alt-az c'est vrai).

Pour la rotation de champ en alt-az, ce que je voulais dire c'est qu'il faut poser suffisamment court pour l'éviter, pas qu'il fallait un dérotateur : je crois avoir lu dans les posts ici et ailleurs qu'il valait effectivement mieux avoir une table equatoriale plutôt qu'un dérotateur électronique.

Y'a t'il quelqu'un qui fait de la photo foyer en alt-az sur des télescopes comme les notres qui pourrait nous dire jusqu'à combien on peut espérer poser sans que les erreurs de suivi ou la rotation de champ ne pourrissent la photo et si le PEC améliore ? Merci!


Marc

htpp://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant