solarian

miroir canadien ? qui connait ?

Messages recommandés

salut a vous tous
suis nouveau sur le site malgre que ca fait des mois que je vous suis pas a pas.Je suis le fondateur d'une asso vielle de qq mois (avril 2005)et nous allons contruire 6 telescopes en dobsons (4 de 250mm et 2 de 300mm) notre fournisseur est AJ's telescope workshop qui reprend les activité d'ASM au canada.Je ne sais pas si parmis vous il y en a qui on deja commander leur "fameux" verre en BVC . Leurs tarifs sont extremmemnt interressants (port,taxe et douanes comprises ,moins chers que nos voisins anglais...sommes de bretagne...).Vos infos sont importantes pour nous car la commande part bientot.En outre nous organisons une rencontre regionale vers le 19 juillet en centre bretagne , tout le monde est le bienvenue forcement...A++
note : comment fait-on pour inserer des image dans les messages . Hareu !!!
merci d'avance
eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups erreur de date 22.23. et 24 juillet pour le rendez vous d'astro en bretagne...
salut a tous
eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trouvé. C'est sur qu'à 680€ le 350 mn, même avec la TVA etle transport....reste à voir la qualité et le "vieillissement" de ces miroirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
c'est sur,les schemas et diagrammes montre un verre tendre mais au coeficient de dilatation entre le pyrex et le zerodur.Outre le prix c'est aussi pour cette qualité qu'on a choisi ce fournisseur .Autre chose , d'apres ce qu'il dit , du fait de son opacité cela augmenterait sa reflexivité . Lors de notre assemblé en juillet , j'espère pouvoir montrer les 2 ,un alluminisé et l'autre en fin de travaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
Tu as une idée préçise des frais de transport canada / france ? Perso j' ai eu un devis pour un 450 mm frais de transport , + tva , on est pas loin du pyrex , pour l instant au bénéfice du doute je préfere le pyrex.Cela dit cette matiére commence a faire des adeptes , je connais quelqu un qui a un miroir bvc , veut tu que je le contacte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai regardé le site rapidement avec mon anglais + que rudimentaire,mais j'ai cru comprendre que les miroirs sont taillés shériques mais pas parabolisés,à ce prix!
tu veux en paraboliser combien à la fois? Bon courage...
amicalement
etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

j'ai déjà travaillé une galette de 400 mm dans ce matériau. C'est bizarre la première fois qu'on en voit. On dirait qu'une plaque de verre à vitre assez fine est collée sur un support noir plus épais. Ca se travaille bien au polissage et c'est très stable durant la fabrication. De ce que j'ai pu constater, ça ne se dilate pas plus que le Pyrex, au contraire.

En ce qui concerne l'utilisation sur le ciel, je n'ai pas d'info. Je ne sais pas si ça tient le choc quand la température extérieure est de 0°C par exemple. Comment réagit la colle... ? Ca support l'aluminure sous vide, c'est déjà ça.

Enfin, quand on parle d'une réflectivité plus importante, c'est uniquement quand le verre est nu. Ca facilite le contrôle au test de Foucault pour ceux qui ont une source lumineuse de faible intensité. Une fois aluminé, le coefficient de réflectivité est le même que n'importe quel autre miroir (89% pour une alu standard et 95% pour une haute réflectivité type HILUX).

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut nanar 58
pour te repondre on a fait des devis par rapport a des 200,250 et 300 mm .A partir du prix de base tu rajoute 64 pour cent , ca te donnera a 5€ pres le prix total taxes fr plus frais de douanes (fr et ca )et transport jusqu'en france .Ceci dit je n'ai comme info sur le verre que des partis pris puisque le fabriquant est aussi le president du club de longueuil que j'avais contacte pour avoir leur avis ( je ne savais pas alors que c'etait lui le president , ouch!).Du coup,oui je veux bien avoir un avis exterieur . Merci d'avance.
sinon comme je l'ai di plus haut,d'apres les diagrames , il est plus tendre pour la taille mais aussi aussi stable que le zerodur...avec un prix aussi attractif ...A suivre.Mais comme notre commende risque de partir d'ici 8 jours je cherche des avis exterieurs pour fixer ou non notre commande...
Sinon Astrolot,il est aussi traduit en français...Mais regarde la barre des tache en bas tu verra l'acces a "mirror kits" . On aurra 4 de 250mm et 2 de 300mm a tailler en verre bvc si tout vas bien.
Note : il parrait qu'on peux recuperer la taxe cana dienne qui peux me renseigner sur l'import a ce suget ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jm,
ca confirme un peu plus les avis favorables déja recu par ailleur , reste a voir dans la pratique.
a+ et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
ça se confirme , l' astronome que je connais qui a déja taillé 4 miroirs BVC est un homme comblé, un verre plus tendre , plus rapide a polir , rapide a mettre en température , tenue de l aluminure pour l instant idem à d autre matiére .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour jouer au trouble fête de service, ici au Québec, ASM a assez mauvaise réputation avec histoires d'horreurs aassociées...
Personnellement je n'ai jamais travaillé le BVC mais déjà eu entre les mains et a priori c'est un genre plaques supperposées et collées qui constituent un blank.
ASM est une petite société (genre au fond d'un atelier dans le jardin) qui vient de changer de propriétaire, mais à priori le nouvel acquereur est formé par "l'ancien".
Il me semble qu'il possède un four pour "coller" les morceaux de BVC, maintenant il faudrait lui demander des renseignements sur le refroidissement après la cuisson, l'homogénéité du matériau (pas facile de voir les tensions dans un matériau opaque), si toutefois la société est en mesure de donner ce genre de renseignement, ce qui m'étonnerait...
Le peu d'amateurs que j'ai vu "satisfaits" de ce matériau étaient pour la plupart des débutants sans vraiment d'autre experience et qui se lancaient dans le polissage d'un miroir attiré par le faible coût... Mais j'ai vite déchanté en regardant à travers les instruments en question, malgré l'enthousiasme affiché, cela donne la mesure du jugement quant à la satisfaction... Oeuvre d'amour comme diraient certains ici (ce qui est en soi très correct, je prefere personnellement utiliser un miroir moyen que j'ai fini plutôt que le même acheté...)
Je ne sais donc pas ce qu'il faut penser du BVC... A essayer à ses risques et périls...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 25-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ce cas que faut il penser du club de longueil et Aj qui en est le president et un club de 20 ans d'age ? Ce sont ils des mystificateurs ? Je crois qu'une asso qui perdure dans le temps aussi bien ne prendrait pas un tel risque d'en faire la promo au detriment de sa propre notoriété local .j'aimerais bien en savoir plus sur mon mail . solarian@hotmail.fr ,s'il te plais looney . merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais entendu le très actif club de Longueuil faire la promotion particulière d'ASM ni soutenir quoi que ce soit officiellement (même leur site est muet à ce sujet). Que des membres aient acheté ce matériau et en soitent contents, qu'un des leur ait acquis la dite société, je ne le conteste pas mais je ne vois pas en quoi cela discrediterait ou engagerait l'association toute entière, fut-il président ou simple membre... Dur en plus d'avoir une opinion objective quand on est juge et partie (tu vois, je n'avais pas fait le rapprochement entre le president du club (qui soit dit en passant en est membre depuis 2001 d'après le site, le club avait déjà une solide réputation et bien des réalisations à son actif) et ASM. C'est toi qui m'as appris cela)...
Maintenant ce n'est pas un club que je fréquente sinon à travers les diverses rencontres et j'ai vu assez de choses dans le passé (avant son rachat) pour me faire une opinion sur cette société. C'est MON experience, pas celles des gens de Longueuil que j'ai relatée. Je ne donnerai pas des noms de personnes qui ont eu maille a partir avec ASM, ni ici, ni par mail privé, pour des raisons évidentes... et légales...
Puisque tu as l'air de connaitre un petit peu le milieu astronomique au Québec, fais ta petite enquête, tu n'auras pas beaucoup à gratter pour avoir des témoignages contradictoires à ceux que tu as eus, mais je le repète, et je ne tiens pas à avoir des problèmes avec le nouveau propriétaire qui est sûrement une personne charmante et dévouée vu son engagement pous le club, les témoignages auxquels je fais référence concernent la société AVANT son rachat récent.
Maintenant je ne tiens pas à mettre le fouttoir, à lancer une polémique ni à discréditer ASM, comme je l'ai dit cette société a changé de mains depuis quelques mois, peut être ce matériau est-il très valable, je n'ai pas les moyens de lui faire subir une batterie de tests pour le qualifier autrement que par les experiences de ceux qui l'ont un jour utilisé.
C'était juste une mise en garde, après tout, chacun est libre d'acheter ce qu'il veut, et ca m'interesse d'ailleurs d'avoir le plus d'avis possible car il est certain qu'au prix de vente pratiqué, cela m'interesserait au plus au point...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 25-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pas de probleme looney , simplement grace a toi des informations arrivent et on me dit que la surface arriere etait brute d'ou un probleme de maintien et de reglage donc impropre a une exploitation et au taillage . cela necessitait donc un surfacage necessaire une fois le miroir arrivé,dans ce cas je comprend les problemesA++ et la reputation d'ASM.Ok Mr Gentile m'a affirmé que les faces avant et arriere sont parrallele et surfacées donc pas de pb de ce coté apparament . Contre au vieillisement dans le temps , d'apres le site d'AJ's telescope workshop,si il est aussi stable qu'il le pretend sont vieillissement ne devrais pas poser de probleme.Maintenant il est vrais que cela ne fait que quelques mois qu'il a repris les activités d'ASM et comme vous je suis curieux de la suite des evenements .A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
aie aie, si le BVC est constitué d'un sandwitch de plaques collées, la précision optique souffrira lors des changements de température...
Est-ce un sandwitch?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut chinois02
pour l'instant je sais seulement que c'est du ceramique noir mais je sais que les anglais pratique ce principe de "sandwich" mais j'ignore si aj's telescope workshop le fais de cette maniere . Ce que je sais c'est qu 'il a passer des tests à -25°c avec succes parait il . C'est aussi pour ca que pose la question sur la connaissance reel de ce verre.Maintenant , je me base sur de la doc et qq message echangé avec mr Gentile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant