Jean Emmanuel

Je vais bientot passer à la trichromie ...pouvez-vous m'aider?

Messages recommandés

Salut, je vais bientot commencer la Trichromie LRVB.
Je vais bientot aquérir un capteur NB sur ma webcam modifiée SC1.
Je décide donc de commencer à m'acheter du matos pour faire de la Trichro (les filtres pourl'instant, comme ça je pourrais utiliser l'anti-ir avec ma toucam telle qu'elle est en ce moment...).
Mais j'ai pas mal de questions sur la Trichromie:
Il faut que je munisse de ces filtres? http://www.astronome.fr/Filtres_RVB_Trichromie.htm


Mais si je fais la technique LRVB, il faut que je fasse exactement le même temps de pose en rouge, en vert, en bleu et en luminance?

Avec ma webcam couleur je fais environ 3000img pour Saturne. Donc dans un dossier je stocke environ 3000images brutes.
Mais en théorie lorsque je serais passé en LRVB ça va me faire en tout 12000 images brut dans un dossier!!!???? Je me trompe?


Merci

@++Manu

PS: J'ai trouvé un site expliquant bien la Trichro... http://www.astrosurf.org/pellier/techniqueimagerie

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 25-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ces filtres ne sont pas les meilleurs en terme de bande passante, mais ils représentent un investissement limité et intéressant pour tester la technique... Fais une recherche sur ce forum, il y a eu pas mal de messages sur le sujet !
Bon courage, sur Saturne ce type de technique est assez facile à mettre en oeuvre (on peut se dispenser de ces histoires de rotation), et avec une webcam NB tu iras beaucoup plus loin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui tu te trompes, heureusement !
Déjà, si 3000 images te suffisaient avec un capteur couleur, 1000 images devraient te suffire avec un capteur monochrome pour la luminance (meilleure sensibilité, meilleur rapport S/B => moins d'images à compositer). Et pour la coloriser, tu en fais encore un millier avec tes filtres (disons 300 de chaque couleur) et tu peux déjà avoir quelque chose qui égale ou dépasse ce que tu avais avant. Après, c'est à toi de faire des essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour vos réponses.

A présent j'y vois un peu + clair.

Donc par exemple:
Je peux faire un AVI de 1000 images avec le filtres IR (luminance). Je sélectionne les 600 meilleures et je fais une addition de ces dernères. Ca me donne donc une image en noir et blanc.

Puis je fais ensuite des AVI de 500images environ en Rouge, Vert et Bleu. Sur ces 500 images pour chaques couleurs, j'en sélectionne que 300 et je fais une addition (sous iris c'est Trichro R V B).
Ca va ensuite me donner une image en couleur que j'additionne à l'image en luminance (celle en noir et blanc). Ca me fera donc un total de 900 images addditionnées?

Je me trompe?

Merci

@++Manu

PS:
Les filtre LRVB Baader vendus chez l'astronome sont-ils si mauvais que ça?
Sinon les quels me conseillez-vous de bonnes qualité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons Thierry qu'on peut quand même continuer à faire autant d'images qu'avant, pour obtenir un rapport s/b encore bien meilleur . Moi je conseillerais à Jean-Emmanuel de continuer à faire des films de 3000 brutes pour la Luminance. 5 mn à 10 ips... et puis pour se garder une bonne marge de sélection au cas où.
On peut aussi faire des films longs pour la couleur. Si l'idée est seulement de coloriser une image, c'est vrai que 500 par bande suffisent largement, mais d'un autre côté, les images R, V, B prises chacune à part ont autant d'intérêt que la luminance, je pense surtout à la rouge qui aura très souvent une netteté bien meilleure, ce serait dommage de s'en priver.
Et puis, pour faire du LRVB sur Saturne, il n'y a pas de contrainte de temps...
Sinon pour les filtres Baader J-E, moi je trouve que les bandes passantes ne sont pas bien équilibrées, entre le rouge très rouge, et le bleu très clair qui laisse passer le vert et une bonne partie du rouge (de plus, chacun de ces filtres doit être utilisé avec l'IR-cut car ils laissent passer l'infrarouge).
Il y a mieux mais c'est plus cher, mes filtres LRVB sont des Astronomik et il y en a pour plus de 200 euros d'investissement. En fonction de ton budget, tu peux très bien commencer avec les Baader - d'autant plus que deux d'entre eux, le IR-cut et le RG610, sont de bons filtres que tu pourras toujours utiliser dans des situations variées... à toi de voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Voila ce que je pense faire:

Disposant d'un budjet limité (g 16ans), je vais d'abord m'acheter mon capteur NB et prendrais un peu plus tard les filtres Astronomik.
Dès que j'aurais mon capteur NB, je vais m'entraîner un peu avec ce dernier (après tout le noir et blanc c'est pas vilain, non? Et puis je n'ai pour l'instant réaliser que 3 images en astro...) et me familiariser avec une interafce d'autoguidage,le traitement d'images, la prise de vue...
Enusite je pendrais surement des filtres de coleurs...

Mais j'ai une question.
Ou est le meilleur endroit (un endroit sur) pour commander les filtres LRVB Astronomik? (je n'ai pas toruvé de boutique qui les vendaient...)
Laissent-ils passer l'infrarouge?

Merci encore de tous vos précieux conseils.

@++Manu

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 27-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis en vente dans les Pa un tiroir Lumicon et des filtres Baader ir RVB (150roros le tout si ca t'interresse thclavel@wanadoo.fr.
Le tout en parfait etat achat chez l'astronome en 2005

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thclavel:
Possède-tu des fotos des filtre et du porte filtre?


Connaissez-vous des photos réalisés avec les filtres Baader, afin que je sache ce que l'on peut faire avec à peu près?
L'annonce de thclavel me paraît très intéressante, non?

Merci

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 27-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des photos de celui que je vends ou du modele?
Les filtres http://www.astronome.fr/Filtres_RVB_Trichromie.htm
Le tiroir Lumicon http://www.astronome.fr/lumicon_mfs.htm

Je te cache pas que la technique L rvb est assez contraignante en planetaire je trouve ,je n'ai rien reussi de probant .Je suis surement pas doué....
Je ne m'en sert plus ,ca fait deja un moment que le matos est sur les Pa .
De toute facon si tu es interresse je t'envoi le matos s'il te conviens tu le gardes sinon tu renvoi ,aucun soucis .
On pourrait plutot discuter par mail non?

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thclavel>
Voici mon mail: bouvetje@tele2.fr
En effet ton offre me parait très intéressante. Je vais encore y réfléchir car sur la lrvb j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête:

Christophe Pellier>

quote:
Sinon pour les filtres Baader J-E, moi je trouve que les bandes passantes ne sont pas bien équilibrées, entre le rouge très rouge, et le bleu très clair qui laisse passer le vert et une bonne partie du rouge.

Quels vont-êtres les problèmes majeurs, alors? Perte de couleur? De détails? Couleurs légerement faussées?


quote:
(de plus, chacun de ces filtres doit être utilisé avec l'IR-cut car ils laissent passer l'infrarouge)

En fait tu veux dire que si je veux faire une image dans la composante rouge, il faudra que je monte sur le scope, le filtre rouge + le filtre IR en même temps? Et pareil pour le bleu et le vert?

Si je m'achète les filtres lrvb, je n'aurais pas assez d'argent pour acheter mon capteur tout de suite.
Alors en attendant d'avoir le capteur, sera-t-il possible de fair de l'imagerie avec ma webcam couleur, en y mettant le filtre IR? Cela va-t-il m'apporter quelque chose en +?
Pourais-je utiliser les autres filtres aussi?

A votre avis, avec ces filtres, arriverais-je à faire quelque chose de bien tout de même?

Help me please!
Merci beauoup de vos réponses...

@++Manu

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 27-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ça, les couleurs pourront être assez différentes de celles en visuel. Ce qui ne signifie pas qu'elles seront "mauvaises"...
Sinon, effectivement, les RVB Baader demandent l'utilisation conjointe de l'IR-cut (les Astronomik eux bloquent tous l'IR).
Si ton budget ne te permet pas d'acheter tout de suite les filtres, pas de panique, ton capteur nb te permettra de faire des choses intéressantes tout de suite... même sans couleur (un autre conseil possible, c'est de garder ta webcam couleur et d'en faire modifier une autre en NB, comme ça tu peux faire une chrominance avec la première, sur Saturne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant