siom

choix moteur pas à pas

Messages recommandés

Bonjour,

Je réalise une monture de type pierre bourge pour un 300 mm, l'ensemble est très lourd, je cherche des moteurs pas à pas développant un couple assez puissant pour entraîner la tige filetée de mon secteur lisse. En effet j'ai adapté le kit de motorisation astam et les moteurs équipant celui-ci, semblent peiner. Après élimination des "points dures " de ma vis, notemment en avance et retour rapide mon moteur " broute".

Moteur 4 phases unipolaire Angle de rotation : 7° 30’ (48 pas / tr).
Couple de maintien : 28 mNm.
Vitesse maximum : 240 pas / tr
Résistance par bobine : 65 ohms
Puissance consommée : 3,8 W
Courant par bobine : 175 mA

Nombres d'astrosurfeurs semblent avoir réalisé de tels types de motorisation, je sollicite donc leurs conseils :
- références de moteurs
- fournisseurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour le moteur, va voir sur le site de serge bertorello.y'a tout!
le choix du moteur et la liste des fournisseurs.
Va voir chez Fradec SARL (03 81 80 64 86). C'est un motoréducteur de marque SAIA unipolaire 2 phases 78ohms/12Vcc avec réducteur i=50 axe 4x10.
ref.UDB1N02 D50A NNN. (environ 100euros je crois)
Avec ça ils ont équipé un newton 400mm si je ne me trompe pas!

Moi j'ai le problème inverse, je cherche un moteur plus petit (donc moins chère) car je souhaite embarquer un petit rubinar.
Alors si tu décides de te séparer du tien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Siom
J'ai mis sur les PA en vente ma monture allemande à secteur lisse entrainement type Bertorello; ne convient que pour poste fixe.Monture qui peut supporter plus de 100 kg de matos.Elle supportait mon Newton Cassegrain de 310(tube en bois tres lourd type P bourge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos réponses :

Papilain: Désolé, mais la monture est achevée, la motorisation est la dernière étape.

J12 : je vais aller voir ce site.
Pour l'échange ou la vente de mes moteurs : c'est gênant car c'est un kit complet, raquette, moteurs, boîtier de commande donc si je n'utilise pas les moteurs du kit, je revends le tout car j'ai bricolé une interface de commande de type bertello. Par contre si c'est pour un montage plus léger tu peux peut-être utiliser des moteurs de lecteur disquette .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok,
pour l'instant en fait je n'ai pas non plus la raquette et tout et tout.
Alors si l'envie de prends de tout vendre mais une P.A, on ne sait jamais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, chez electronique diffusion il y a des moteurs 200 pas, 2.6 volts pour 2.0 A par phase.
marque "astrosyn" type 23lm c355-27.
j'en ai personnellement 2 (10€ piece) ces moteurs(4 fils) ont un couple enorme... même en micro pas.
taille en mm. 55 X 55. hauteur 50mm. axe lg30mm. diam 6mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

les Astrosyn sont de bons moteurs, le seul fabricant qui vendent en direct ses moteurs est www.nanotec.com. Leur gamme est très large et comprend ( dans le haut de gamme) les moteurs idéaux pour les applications qui nous interessent. Evidemment le coût est élevé dans le haut de gamme mais en qualité il est difficile de trouver mieux, notamment pour les µpas et du couple.

Pour ce qui est de l'interface je peux fournir pas mal de tuyaux pour arriver à faire ce qu'il y a de mieux.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il semblerait que se soit surtout le réducteur qui soit chère.
Alors question: peut-on s'en passer? Est-il possible de faire tourner les moteurs de200 pas dont vous parlez à 1 tour par minute,de façon précise et sans reducteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je ne me trompe pas, pour un moteur de 200 pas par tour, il faudrait le faire tourner avec système de commande qui tourne à 3.3Hz. Avec une fréquence aussi faible, il doit y avoir une grosse incertitude sur la fréquence réelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors peut-^etre 6.6 en demi-pas mais c'est toujours pas top.

Sinon pour ce qui est des tuyaux pour l'interface, je suis pas contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question saugrenue, mais le doute me taraude :
Après observation des différentes caractéristiques des couples donnés dans les fiches techniques des moteurs, certains couples sont donnés en N/m , d'autres en N/cm.
1Nm équivaut bien à 100Ncm ?

Côté interface, l'interface de type Bertorello fonctionne à partir d'un Mc3479, d'après les caractéristiques de ce circuit l'intensité max de sortie sur une phase est de 350 mA, or en consultant certaines caractéristiques des moteurs de fort couple chez nanotec l'intensité demandée par phase va de 1,4 A à 2 A. Je crois donc que l'interface serait trop juste à moins d'amplifier les sorties du Mc3479 pour chaque phase . Enfin si vous avez d'autres propositions d'interfaces , je suis preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour J12 :
En effet le prix des réducteurs semble élevé, pour rééquiper l'un de mes moteurs avec un réducteur de 1/50, j'ai payé 43 euros, l'équivalent du prix du moteur.
D'où, la difficulté de faire le bon choix, car à ce prix, on ne peut pas trop tatonner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il est possible de faire tourner des moteurs 200 ou 400 pas à des vitesses très faibles.

Avec PIC-ASTRO on fait tourner les moteurs à 1 tour en 150s ( cas de l'EQ5). En fait les moteurs sont commandés en µpas ( 16 par pas) et en suivi cette résolution peut aller jusqu'à 512µpas par pas. Il n'y a aucun problème de précision, le logiciel de configuration ne prend en compte que les combinaisons qui donnent une erreur inférieure 5e-5.

Cela n'est possible qu'en utilisant des moteurs très performants et c'est vrai consomment 2A par phase, on a rien sans rien.

Pour équiper des montures plus costaud ( EQ6), compte-tenu du volume disponible, je pense utiliser des moteurs Nanotec plus volumineux et plus coupleux ( jusqu'à 200Ncm).

Avec de tels moteurs il n'y a pas besoin de réducteur, mais seulement un jeu de poulie et une courroie crantée.

Par contre au niveau matériel il faut des drivers costaud s pour ces moteurs, les classiques L298 ou plus récents les L6207. cette partie puissance peut se raccorder à n'importe quelle partie logique, port // de PC ou logique PIC-ASTRO ... c'est juste une question de choix.

Mais le choix sera vite fait, à mon avis, la solution PC ne permet pas de garantir un résultat parfait, j'ai pas fait PIC-ASTRO par hasard mais parce qu'il n'existait aucun système suffisamment précis et polyvalent pour s'attaquer à l'astrophotographie avec des montures petites ou moyennes.

Il existe donc maintenant une base sérieuse et efficace, il ne reste plus qu'à l'adapter aux cas particuliers qui ne rentreraient pas dans les fourchetes actuelles.

Siom, si tu es dans l'Ouest de la France on peut se rencontrer et si tu es dans une autre région j'essaierai de trouver le PIC-ASTRO le plus proche de chez toi pour que tu puisse te rendre compte des possibilités de ce petit système.


Désolé d'avoir été si long.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est vrai que dans la motorisation, ce n'est pas forcément le moteur qui coute le plus cher, mais le réducteur.
D'ailleurs, il n'est peut-être pas judicieux d'augmenter la taille du moteur. Je pense qu'il vaut mieux choisir un réducteur adapté. En l'absence de fonction goto, il est possible d'utiliser un réducteur avec un très fort rapport de réduction car il n'y a pas besoin de faire varier la vitesse énormément. Avec un tel réducteur, le moteur tourne un peu plus vite et n'a plus qu'un couple très faible à fournir. Un tout petit moteur peut alors faire l'affaire et présente beaucoup d'avantages : Léger, il transmet moins de vibrations à la monture. Peu puissant : inutile d'emporter 15 kg de batteries pour l'alimenter. Et comme il est mieux démultiplié, l'effet des pas se fait beaucoup moins sentir sur l'entraînement. Enfin, les fréquences de vibrations sont plus élevées et plus facile à amortir.
Sur une monture correctement équilibrée et avec un réducteur adapté, le moteur n'a quasiment aucune énergie à fournir. Par contre, il est préférable dans ce cas de prévoir des rampes d'accélérations pour éviter un décrochage au démarrage. En multipliant par 10 la vitesse de rotation du moteur, on divise par 10 le couple à fournir... Ca change tout! Il suffit de regarder le choix des moteurs disponibles et de faire un bilan de consomation pour s'en convaincre.
Il faut quand même garder un oeil sur le couple maxi en sortie de réducteur si on ne veut pas qu'il s'explose à la première mise en route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je voudrais juste préciser un petit point: la taille des moteurs influe beaucoup sur leur couple. C'est évident et mérite d'être chiffré, exemple de chez Nanotec, pour 2 moteurs qui ont les mêmes caractéristiques électriques le moteur de 42mm a un couple de 44Ncm et celui de 56mm un couple de 109Ncm.
je ne vous fait pas toute la gamme, mais vous pouvez zieuter www.nanotec.com

ARnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
NVU: Tes explications sont claires et m'aident à comprendre mieux le décrochage de mon moteur pour les vitesses rapides, malgré l'utilisation d'un réducteur. Je pensai conserver l'option moteur avec réducteur, mais avec un moteur de couple plus important, la taille des moteurs semblant varier avec leur couple, penses-tu que les vibrations engendrées par de plus gros moteurs soient plus importantes ? Comment ces vibrations sont -elles paramétrées dans une doc ?

Arnaud : Pic astro est une option séduisante à laquelle je pensais opter depuis quelques temps, car je fais essentiellement de l'astrophoto, donc l'option autoguidage et possibilité d'utiliser un pec me tente.Cependant au vu de la documentation très claire d'astrocoolpix, j'avoue être un peu bloqué par le côté matériel: typon, programmateur.. Enfin astro pic ou pas, je pense déjà bosser sur une interface de commande des moteurs à base de L298, merci pour l'info. Pour tout contact avec quelqu'un utilisant pic astro, je suis dans l'Aisnes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant