Oldo

Noircir l'arrière de son primaire pour un meilleur contraste ?

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Bonsoir,

Petite question à vous soumettre : pensez-vous que cela vaille le coup de noircir (au feutre noir) l'arrière et la tranche (en pyrex dépoli de couleur sable) de son mirroir primaire afin de gagner (même très peu) en luminosité et/ou en contraste ?

Je me pose cette question parce que j'ai remarqué que le Mak 10" (254mm) de chez ASTRO-PHYSICS (la référence !) était aussi aluminé sur l'arrière de son primaire. Voir sur la photo ici : http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=892&pr=2x6x20

Je pense que cela pourrait améliorer le contraste et la luminosité (tout au moins optimiser la reflexivité de l'aluminure côté "recto") en renforcant le contraste "de fond", c'est à dire que cela augmenterait le rapport "signal/bruit" en quelque sorte (moins de photons perdus "dans la masse du primaire" sur le rayon réfléchi vers le secondaire).

Ai-je raison ou tort ? Sinon, pourquoi une marque très haut de gamme comme ASTRO- PHYSICS le ferait-elle, si ce n'est que cela aurait une influence certaine ?

En revanche Quid de l'influence d'une telle manip sur la stabilté thermique du mirroir ?

Existe t-il des risques divers ?

Bref, CELA VAUT-IL LE COUP ?

A titre d'info, j'ai déjà noirci (au feutre) la tranche extérieure du ménique de Maksutov de mon Intès-Micro M715, ainsi que la tranche intérieure (percement central du ménisque pour le support du secondaire. Eh bien cela m'a amélioré le contraste de façon sensible ! (Y compris au niveau des reflets du traitement multicouches, de couleur vert "clair" avant, et nettement plus vert "profond" - et violacé après).

Merci aux spécialistes de me répondre (dont J-M Lecleire s'il me lit).

Olivier

PS : Je suis "ASTROLIV" (nouveau pseudo car le serveur refuse de reconnaitre mon pseudo ?? ! !)

[Ce message a été modifié par Oldo (Édité le 30-01-2006).]

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Je ne pense pas que le miroir du Mak soit aluminé à l'arrière mais plutôt que sa face arrière est dépolie. Ce que tu vois c'est la reflection à travers l'épaisseur du miroir sur l'aluminure coté optique mais "par l'arriere". Pour te convaincre si tu ne l'est pas, regarde la courbure générale du reflet qui ne correspondrait pas à une face plane aluminée.

Maintenant lorsque on utilise un miroir, il est rare que derrière celui-ci on y place une source lumineuse... C'est souvent très sombre et en tout cas très insuffisant pour provoquer une quelconque altération de l'image, même par les piqures normales de l'aluminure.

Que tu aies fait cette experience d'amélioration en noircissant ton arriere et tes bords, cela tiens plus à mon avis de la méthode Couet, de l'effet psychologique ou simplement aussi d'une meilleure collimation une fois ton miroir remonté après ta manip...
Je suis convaincu que cela ne sert à rien, même si le peu de lumière qui pourrait venir provoquer une quelconque altération avait bel et bien une conséquence, à mon avis elle serait bien invisible à l'oeil. Calcule la surface (négligeable) des piqures à travers ton aluminure, pondère cela avec le coefficient de transmission de ton pyrex, rapporte cela à l'angle solide "pollueur" qui parvient à ton secondaire... etc... résultat 0...

As tu fait des relevés, des experiences precises dans les mêmes conditions d'utilisation sur le même objet ?
Le seeing, la transparence t'ont peut être joué un tour. Ajoute à cela l'effet psychologique de ton amélioration et tu as ton explication.

Bons cieux

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Dans mes différentes tentatives pour améliorer le MAK 152 acheté en soldes l'an dernier, je peux vous faire part des infos suivantes:

Ce qui est devant le miroir ainsi que le "tube" bafflé central ont une grande importance dans le contraste de jour et sur des objets très lumineux. C'est moins visible la nuit sur des étoiles. Le fait d'enlever le tube bafflé fait perdre beaucoup de contraste.

Par contre à l'arrière, j'ai du rajouter des vis "brillantes" (car j'en ai pas des noires assez longues) et j'ai usiné l'alu (pas encore mis la peinture noire dessus) ca n'a strictement aucune importance.

En espérant avoir aidé...


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Tout à fait, puisque c'est la couche d'aluminium qui réfléchit la lumière, sans transmission : le pyrex n'est là que pour lui donner sa forme parabolique (ou sphérique).

Par contre, le coup du noircissement des tranches du ménisque, pourquoi pas ?

La lumière des objets observés le traverse, et une lumière parasite incidente (lampadaire, Lune...) pourrait tout à fait trouver son chemin jusqu'à ces parois verticales, se réfléchir, etc.

C'est exactement le traitement qu'on fait subir aux lentilles des oculaires sérieux, pour exactement la même raison : aucune raison pour que ça ne s'applique pas à une lame de fermeture. En tout cas, ça ne peut faire aucun mal, et je ne serais vraiment pas surpris que l'amélioration soit sensible dans certaines circonstances (environnement pollué par diverses sources lumineuses).

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Noircir l'arrière d'un miroir n'est peut-être pas si bête...

Si une aluminure est par principe opaque, elle réfléchit la lumière, entre 90 et 96% suivant la qualité souhaitée pour un usage astro... Elle réflechit aussi d'autres rayonnements... IR en particulier, donc calorique.

Noircir le coté opposé permettrait sans doute d'absorber le dit rayonnement calorique et ainsi pourquoi pas, d'accélérer la mise en température ?!

Il me semble d'ailleurs avoir déjà lu (je ne sais plus sur quel forum) qu'un fabricant de miroirs US usait de cette pratique dans ce but...

Ca serait sans doute intéressant de tester... Et cela ne coute pas bien cher !

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Salut Astroliv

Le miroir des Maks Astrophysics est poli (et non dépoli) sur la face arrière ainsi que sur la tranche. Cela rend le bloc de verre transparent et on peut voir l’aluminure réfléchissante de face comme de dos. Roland Christen fait cela pour éviter les fameux problèmes thermiques des Maks, la durée de mise en température due au ménisque n’étant qu’une légende parmi tant d’autres en astronomie. Comme il refuse de donner des détails sur le principe utilisé, on en est réduit à faire des hypothèses. Le verre n’est pas du pyrex mais du "fused silica" (je ne connais pas la dénomination exacte en français) qui à mon avis doit être transparent aux infrarouges. Mon intuition est que cela rend le miroir thermiquement identique sur toutes ses faces. Sur un miroir ordinaire la face aluminée est peu émissive tandis que les autres faces se comportent comme un corps noir. Si une face du miroir se refroidit moins vite que les autres, le miroir se déforme tant qu’il n’a pas atteint une température homogène, et cela peut durer longtemps.
Si tu te sens l’âme d’un aventurier, tu peux essayer de coller de la couverture de survie sur la tranche et la face arrière de ton miroir, pour que leur comportement thermique se rapproche de celui de la face aluminée. Je ne te garantis pas le résultat (je ne suis pas un spécialiste, OK ?)

[Ce message a été modifié par tatane (Édité le 01-02-2006).]

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Ah oui, c’est tout con
par contre la silice fondue n'est pas transparente aux infrarouges...

[Ce message a été modifié par tatane (Édité le 02-02-2006).]

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D'autres avis avant de me lancer (notamment JM Lecleire s'il me lit) ?

Je ne voudrais pas faire une grosse bêtise et m'en mordre les doigts !

Merci !

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Je pense toujours que noircir le cul du miroir ne servira à rien, sinon peut-être y déposer de la rosée...

Par contre, noircir les tranches du ménisque me semble pertinent...

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Z80 : "y déposer de la rosée" ???

Peux-tu m'explique le phénomème s'il te plait ?

Merci

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Simple : la rosée se forme principalement à la surface des objets sombres (rayonnement de corps noir), et moins, voire pas du tout à la surface des objets réfléchissants...

Quelqu'un avait d'ailleurs dit ici même que cétait une hérésie de peindre les branches des araignées et les supports de secondaire en noir et qu'il valait mieux les faire en inox ou en métal chromé (ou alu brut, etc.)...

Le problème, ce sont les éventuelles réflexions parasites qui pourraient en découler, mais c'est peut-être sans objet si le tube déborde suffisemment, je pense.

Cela dit, si le cul du miroir est généralement tourné vers le bas, il ne devrait pas se former de rosée (le rayonnement du fond du ciel provient... Du ciel). ^^

Mais ça peut être une gêne pour observer un objet en direction de l'horizon (ça arrive), même si ce n'est pas le plus courant. Dans le cas d'un Mak, ça veut dire que de l'humidité va entrer dans le tube par les ouîes de ventilation (ou directement si le fond est enlevé pour accélérer la mise en température) et si j'avais un Mak, je n'y tiendrais pas tellement, à vrai dire...

Mon newton a le cul à l'air, mais je le range dans une housse Orion, et moins il est humide, mieux je me porte.

D'ailleurs, je pense avoir fait une connerie en peignant les triangles de mon barillet 9 points "maison" en noir : j'aurais dû leur foutre la paix. Je n'avais tout simplement pas pensé au problème de la rosée avant...

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