nonocoye

images VERTES sous IRIS ???

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Ca fait deux mois que je me suis mis à Iris,depuis que j'ai laché l'argentique...lol,mais j'ai du mal avec la conversion des fichier CFA...

j'ai du RAW en CR2,jusque là OK,mes images sont prises en AWB,OK...mais apres la conversion de la sequence CFA(meme sur 1 image),j'ai tout en vert,et j'arrive pas à rééquilibrer les couleurs ni avec la balance des blancs...ni rien...

donc svp,dites moi ou est la nouille dans le potage
Merci,NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tient,moi j'ai le même problême,je n'osais pas en parler,car je pensais que c'était du a la pollution lumineuse de mon site d'observation,mais apparement la dominante verte devrait (théoriquement !!)disparaitre après traitement,mais chez moi il n'en est rien,j'ai l'impression que toutes les couleurs disparaissent,surtout quand je retravaille mes photos au format RAW,mais moi aussi je cherche des explications...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal, c'est dû au fait que la matrice de bayer pour les APN a plus de cellules réceptives dans le vert que dans le rouge et le bleu.

Dans iris, une fois votre image compositée et tout allez dans "visualisation puis balance des blancs".

Poussez le curseur du rouge à 1.8 ou 2.0, celui du vert ne touchez pas, et celui du bleu soit vous touchez pas soit vous le montez à 1.10 ou 1.20 et vous verrez .

Un ciel due à la pollution lumineuse est orange !

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 01-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Skywatcher,salut !
Je crois que quelqu'un devrait rédiger un "Iris pour les nuls" ! loool,il se paierait une coupole...

Merci HAlfie pour ton truc !

J'ai essayé mais c'est un peu bof comparé aux couleurs des brutes vues sous Irfanview...apres il doit y avoir un autre truc qui sait???!

Bref c'est vraiment bizarre,car Iris m'a deja ressorti des images RAW en bonnes couleurs...apres la conversion CFA.

Je crois que le mystere persiste! lol

PS:Je vais tenter un truc ...recuperer et traiter l'image verte,la désaturer et en faire une couche L pour ensuite rajouter le RGB a partir des brutes converties en BMP...puisque ce n'est que pour la couche couleur,le BMP devrait aller..?!
Je vous dirait ça !
@+
NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simple et efficace, faire une photo d'une feuille blanche ou grise 17% (en lumière naturelle), tu selectionne une plage de la photo et tape la commande WHITE et tu aura les valeurs pour avoir une bonne balance de blanc.

Pour "L'Iris pour les nuls", les leçons que Christian à mis sur son site sont très instructives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Moi aussi je suis dans le même cas que monocoye, je début avec un 350D depuis quelques jours et je n'arrive pas à retrouver en modifiant la balance des couleurs une image identique à celle que me montre le soft de canon. Il y a bien des valeurs qui circulent sur le forum, mais je trouve tout de même les couleurs bizarres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,bon j'ai essayé la balance des blancs,et c'est pas gagné,ca marche sur une image;j'arrive a retrouver les couleurs naturelles,mais quand je fais ça sur toutes et que j'additionne la série,les couleurs s'en retrouvent hyper-boostées...
et alors le meme traitement sur l'image finale verte et j'arrive pas à retrouver la bonne balance,les coeurs de galaxies ne virent pas au jaune...
bref,il reste a faire la feuille blanche,sinon je passe mes RAW en BMP...et bonjour le bruit !

La question que je me pose est;est-ce que tout le monde qui utilise le 350D ou autre,a ce probleme sous IRIS avec les RAW,et si oui quelle est la solution miracle(à supposer que la feuille blanche ne fonctionne pas...)?

Merci,@+

NONO
PS:je vais tester la feuille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essayes la commande "WHITE2". Il faut au préalable sélectionner (entourer) une étoile de type solaire (non saturée) avec la souris puis taper dans la fenêtre de commande : WHITE2 (puis return)
Pour ma part, ça fonctionne. La dominante verte disparait et les couleurs sont "normales"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Merci pour l'astuce,en effet j'ai constaté qu'il faut obligatoirement tomber sur une étoile de type solaire,sinon on a une nouvelle tendance dans les couleurs!...LOL

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

je remonte le post car je viens de m'apercevoir (enfin!) que ma perte de couleurs se passaient après avoir fais une registration, ce qui, après reflexion, est logique. Donc, si transformation CFA en images 48bits couleurs et ensuite registration, eh ben, pas de pb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant