HAlfie

Intérêt du filtre IDAS LPS sous un ciel pollué

Messages recommandés

Encore une fois Tony, fais la manip toi même : mets les 2 images au même niveau et fait tes mesures, après on en reparlera, en attendant je te souhaite une bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour répondre un peu par ci par là, personne n'a jamais dis qu'avec le filtre, on gratterait plus de détails!

Il a juste été dis que ce filtre permet d'avoir un ciel plus noir sous un ciel pollué, et que donc ça permet au final de poser plus et d'avoir un rapport signal/bruit meilleur.


Honnêtement, sans filtre, la M42 on n'aurait rien pu en sortir, là quand je vois vite fait le résultat je pense que sans filtre, sous iris, malgré la fonction gradien et fond du ciel, les nébulosités fines auraient été totalement confondues avec la pollution lumineuse.

Il a ptet tendance à bouffer un chouilla de lumière, mais bon ça reste très raisonnable, surtout quand on compare la noirçeur du ciel avec et sans.

Sous un ciel bien noir je ne l'utilise pas, pour avoir un max de photons qui arrivent, mais sous un ciel pollué, ça permet d'avoir de meilleurs résultats que sans avec un APN.

Pour de la CCD je ne sais pas, mais de ce que j'ai pu tester avec un APN en tout cas, c'est pas du luxe sous un ciel pollué, et il a la particularité contrairement à certains filtres "anti pollution" de ne pas beaucoup modifier la balance des couleurs et de ne pas trop bouffer en lumière.

Bref il remplit pour moi la fonction pour laquelle il a été crée, permettre d'être moins handicapé par un fond de ciel qui sort rapidement trop clair .


Sinon voici le résultat traité des images prises plus haut, 350D, 13x4min 400iso idas lps, et 10 x 45s 400isos:

Taille 50%: http://astrosurf.com/halfie/images_persos/vixen_200_800/M42_joel/essai5_taille50.jpg

Taille 100%: http://astrosurf.com/halfie/images_persos/vixen_200_800/M42_joel/essai5_taille100.jpg

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 20-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant