J12

NE555 et icm 7555 pour moteur pas à pas.

Messages recommandés

Salut,
Pour faire une carte de commande de moteur pas à pas comme décris sur le site de bertorello il faut un circuit icm7555. Seulement, chez conrad je ne trouve qu'un NE555.
Les deux sont-ils interchangeables ou y a t-il certaines modifs à faire?
Je souhaite me procurer le tout chez conrad j'ai besoin aussi de plots pour roulements à bille que je ne trouve pas ailleurs et il faut un minimun de 20 euros pour faire une commande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les circuits sont interchageables broche à broche.
Mais comme tu peux t'en douter, s'il n'utilise pas des NE555, c'est à cause de la plage de temperature de fonctionnement.
Donc, si tu habites dans un endroit où la temperature ne descends pas en dessous de 0°C, ca marchera bien.
Par contre, si tu as du -10/-20°C, alors ton NE555 va partir en vrille et la precision ne sera plus au rendez-vous.
Pour ne rien te cacher, il en sera de meme pour tout le reste de l'electronique si tu prends des composants economiques (normaux quoi).
Pour les resistances et les condensateurs par exemple, ca peut poser des problemes à basse temperature.
Un petit moyen de palier cet inconvenient est de chauffer l'interieur du boitier avec des resistances et de bien hermitiser (ca se dit ca ?) ton boitier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse.
Effectivement je vais de temps en temps à la montagne. il n'y fait pas toujours chaud.
Je vais donc penser à la solution chauffage.
Peut-être que mettre des petites chaufferettes chimiques comme celles que l'on mets au fond des boots de snow pour ne pas avoir froid au petons pourrait faire l'affaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai teste les chaufferettes chimiques et ca peut le faire.

Sinon ce que j'ai pu constater aussi, c'est que si tu as sur ton montage une partie alimentation ou autre qui a un bon radiateur (style LM317 qui fait chuter une bonne tension et dont on pompe bien dessus), une plaque alu surdimensionnee permet de garder une temperature suffisante dans un boitier suffisamment clos (le mien c'est boite plastique avec un joint d'etancheite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant