LeMitch

Aide à la mise en station AstroSnap

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Bonjour,
Pour utiliser la fonction d'aide à la mise en station, AstroSnap demande la taille et le nombre de pixels de la caméra, ainsi que le rayon et le pas des engrenages AD et DEC. Est-ce que quelqu'un connait les réponses pour une caméra TOUCAM et une monture HEQ5 PRO.
Merci de votre aide.

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bonsoir,
pour la toucam la taille des pixels c'est 5.6 microns et le nombre 480X640.
le procédé est simple,mais tu as déjà du lire les lecons d'astrosnap,il te faut passer par le menu orientation de la caméra est arreter la motorisation de ta monture pendant quelques secondes,ensuite des que l'étoile est sortie du capteur du relance ta motrisation et tu la recentre bien sur la fenetre de visualisation,et tu suis le le reste des étapes me souvient plus ecxactement comment on fait ca fait un moment...
un conseil ne travail pas avec une focale énorme,pas plus d'un metre grand maximum,moi je le faisait avec un intes M 603 et un réducteur 6.3 qui me donnait 945mm de focale et c'était nickel !
pour les carractéristiques de ta monture je sais pas du tout je ne la connais pas je pense que tu vas trouver des réponses ici rapidement.
voilà sur ce que je peux t'en dire mais que compte tu faire pour paufiner ta mise en station au chouille pres et avec quel instrument ?
bye et bon courage
guillaume

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Merci pour ta réponse, guillaume.
Pour le mètre de focale, je vais avoir du mal, puisque mon sc fait 2000 (c8) et que je n'ai pas encore de réducteur de focale. Je compte faire de la photo, d'abord en parallèle et, pourquoi pas, au foyer. Pour le moment, j'apprends. Mon précédent instrument était un etx 125 et son utilisation est vraiment très différente. En attendant de trouver les caractéristiques de ma monture, je vais configurer le soft avec une de celles qu'il a préconfigurées.

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oui bonne idée essai de te rapprocher au maximum des carractéristiques de ta monture.
sinon j'ai un réducteur 6.3 si ca t'interesse ?!
pas cher,pas cher....

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En utilisant le soft, j'ai compris que c'étaient les caractéristiques des réglages en azimut et latitude qu'il fallait paramétrer (et non celles des vis sans fin AD et DEC). Dès que je les ai mesurées, je les poste, ça peut servir à d'autres.
A part ça, AstroSnap, c'est assez super, ça simplifie la vie.
Guillaume, pour le réducteur 6,3, lemitch3111@yahoo.fr.

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Après mesure, voici les valeurs des dispositifs de réglage HEQ5 Pro :
Azimuth : rayon = 44, pas = 1
Altitude : rayon = 46, pas = 1,5.
Dès que possible, je les teste et s'il y a des corrections, je les poste.

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Bonjour.

Pour utiliser aussi King avec Astrosnap, les dimensions de la monture sont utiles pour donner un "nombre de tours de vis de reglagle" sur les axes. Ce dont je ne me sers jamais ... Donc pas besoin de mettre quoique ce soit autre que n'importe quoi

En effet, on mets en station grossierement, on fait tourner le soft le temps de la vis sans fin, et on ramene le cercle vert au bout de la ligne pointillee au centre du reglage. Et basta

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Merci Tony, je n'ai pas encore essayé la méthode king. La prochaine fois que c'est dégagé, je teste.

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Alors petites precisions pour la premiere fois :
-bien entrer la taille du pixel : ca permet d'avoir une "valeur" sur l'erreur de mise en station (et voir si on s'ameliore )
-bien orienter la webcam pour les axes : il y a une aide aussi pour ca dans astrosnap
-trouver le temps de parcours de sa vis sans fin et faire tourner une rotaion complete : ensuite on corrige d'un coup pour ramener dans le rond (qui n'est parfois pas visible).

Apres ca roule

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j'ai eu petit doute : il ne faut pas voir la polaire, pour la king ?
J'ai cherché dans la doc d'astrosnap et ça n'est pas détaillé.
Dernière question : tu utilises la version gratuite ou la version enregistrée payante ?

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King se fait sur la Polaire si. Si tu n'y a pas acces, c'est Bigourdan. Presque pareil, mais quelques broutilles a regler avant la mise en oeuvre (choix des etoiles, reperage des directions des axes sur la monture).

Et j'utilise la version freeware.

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A vous qui avez l'air d'être des pros de la mise en station façon King

Avez vous un truc pour mettre la polaire sur le ?$£¨^@ capteur de la webcam ?

J'ai un C8 sur GPDX : au début je n'avais aucun soucis, et je plaidais pour la méthode de King, ultrafastoche disais-je.

Mais la galère est vite arrivée !!

Donc il y a sûrement un truc... Lequel ???

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Pierre..

T'aider, peut-être.... mais c'est quoi le problème au juste, un peu de précision à ce sujet ne ferait pas de mal.

François

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La polaire sur le capteur de la webcam ? ben je la vise avec le chercheur, et en faisant tourner l'axe horaire, elle finit par tomber au bon endroit
Le seul truc c'est quand même de faire un bon alignement genre croisée sur la polaire ou visée par viseur polaire avant de lancer la mise en station avec astrosnap, de façon à ce que la polaire ne soit pas trop éloignée quand même.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 14-02-2006).]

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tony, tu dis on règle d'un coup pour ramener dans le rond ? tu peux préciser qu'on soit bien d'accord ?

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Bonjour François,

Mon problème c'est qu'après avoir fait la MES avec le viseur polaire, lorsque j'essaie de centrer la polaire à l'aide des mouvements en AD/DEC ou en X-Y ou en ALTAZ (j'ai essayé les 3 avec mon Skysensor), j'ai déjà beaucoup de mal à la centrer sur mon Telrad, et si j'arrive (avec du mal) à la placer sur le capteur de la webcam (le centrage sur le Telrad suffit en règle pour celà), j'ai encore plus de mal à la centrer sur le capteur. (je travaille avec un capteur 1/3, et un red 0.33 soit 670 mm de focale théorique)

Faut-il modifier dans ce cas les réglages de la monture en alt/AZ, pour centrer la polaire sur le capteur une première fois ?

Mon deuxième problème a été une "boucle" : je m'explique : j'avais manifestement un écart de l'ordre de 1° 30 avec la position théorique de la polaire. Dans ce cas, bien sûr le cercle vert n'est pas sur le capteur. Je fais tourner la monture environ 3 min : il y a alors une certaine stabilisation de la direction et "distance" de la polaire calculées par Astrosnap. Je modifie alors mes axes alt et Az en fonction et je recommence, jusqu'à voir le cercle vert. Je fais alors tourner ma monture pendant 10 min (c'est une GPDX et çà correspond à la rotation de la vis sans fin) et j'effectue le dernier réglage

En règle çà marchait très bien, mais les deux dernières fois au moins, le logiciel me donnait une "distance" équivalente et une direction différente pour modifier mes réglages, et j'ai abandonné après plus d'une heure de bataille..

Et je n'ai pas compris pourquoi et j'avoue avoir abandonné...

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>epsilonzero

Merci.. mais comme tu as lu sur la répons eprécédente, laisser tourner l'axe horaire ou modifier en AD ou en X, c'est pareil et je n'y arrive pas

Pour le réglage direct, si tu fais tourner ta monture (donc la vis sans fin) exactement de la durée d'un tour (10 min pour une GPDX, 8 pour une EQ6???), il suffit de tourner tes molettes en ALT et AZ pour centrer l'étoile polaire dans le cercle vert pour faire la MES exacte. A condition de voir le cercle vert..

Tu stoppes donc le calcul d'astrosnap exactement à 600s (pour une GPDX) et tu tourne tes mollettes

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Pierre, on ne s'est pas bien compris je pense. Pour centrer la polaire avant de faire la mise en station précise par astrosnap, je fais tourner l'axe horaire à la main sans le moteur, et en tournant, si le réglage de mise en station "grossière" n'a pas été trop grossier, la polaire finit par arriver sur le capteur (j'ai une focale de 600mm).
Ensuite, je la recentre avec les moteurs, il faut savoir que le centrage en dec est rapide, mais en AD, c'est beaucoup plus lent, normal, elle se déplace très peu.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 14-02-2006).]

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Pour le coup du "cercle vert", Pierre precise bien ma pensee. J'avais vu l'idee sur un site web (je recherche le lien). On fait tourner pendant le temps de sa vis sans fin et on rattrape en une fois plutot que par acoups.

J'ai aussi eu quelques soucis la derniere fois a essayer de mettre en station nickel chrome a la King. Apres 30 minutes c'etait pire qu'au debut. Donc j'ai repris ma visee polaire et comme sur l'EM10 c'est loin d'etr emauvais, ca m'a suffit. J'autoguide a cote donc une bonne MES c'est pour les soirees completes d'astrophoto. Et la je ne voulais faire que des tests

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>Tony et epsilonzero

Merci pour vos réponses, celle de Tony me rassure un peu

Faut dire que mon viseur polaire était déréglé d'un peu plus d' 1 heure environ. Je vais réessayer. Je pense qu'il est important que la visée polaire soit relativement proche du résultat final

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Pierre : jusqu'ici en me cassant pas trop la tete, l'EM10 me donne en gros du 35-45 minutes de decalage si je me souviens bien. Quand je fais plus attention, je passe en dessous de 30' sans probleme (attention ca veut dire utiliser polarisfinder au poil de c*l pret). Avec 45' max, je peux utiliser King/astrosnap sans soucis. Au-dela, j'ai plus de difficulte. Maintenant quand je suis au-dela de 45' apres 30-40 secondes ou astrosnap cherche, je reprends ma mise en station "manuelle".

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Salut,

Je confirme qu'il ne faut pas partir de trop loin...
en outre, je ne sais plus si la GPDX et comme la GP (que j'ai utilisé qq. années) mais je me souviens d'un pb. sérieux et très contraignant : il fallait desserer un peu la vis centrale qui tiens la tête de monture (entre les 3 pattes du trépied) pour pouvoir agir en azimut (sinon, blocage et impossibilité d'agir sur les 2 vis tirante/poussante), du coup cela induisait des mouvements également selon l'autre axe (en altitude donc, du fait du jeu permettant à la tête de monture de se déplacer), rendant la mise en station par King assez pénible à mener (avec cet effet de boucle, puisqu'une correction selon un axe agissait également sur l'autre axe, après resserrage).

D'autre part, pour en avoir discuté avec V. Steinmetz qui à beaucoup pratiqué cette méthode de mise en station, nous étions d'accord sur le fait qu'il ne faut pas vraiment espérer avoir coïncidence entre le rond vert et l'étoile, car d'une part il est très difficile d'y parvenir (et très long) et, d'autre part, parcequ'une mise en station apportant ce fameux rond vert dans la fenêtre d'acquisition est déjà excellente : en gros le mieux est l'ennemi du bien.

Je me demande aussi dans quelle mesure la mise à niveau de la monture n'est pas déterminante dans la précision de cet ajustement....

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 14-02-2006).]

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Salut,

quand on parle du loup ...

N'importe quel etoile dans le coin de la polaire convient , même un peu loin , mais sans exagérer "8-)

Sinon , ma pensée exacte , que françois a esquissé , c'est qu'il est inutile de trop chiader , disons en dessous de 5 arcmin , car les flexions de la monture seront bien supérieures à cette valeur.

Un truc bien utile , c'est de positionner les axes X/Y de la webcam perpendiculairemnt au sol , les reglages "montures" sont plus faciles.

Mais une fois qu'on a un peu de pratique , ça converge hyper vite, j'avais fait des poses de 3 minutes avec une monture mise en station avec cette méthode , ou gardé mars 15 minutes sur la webcam , à une focale indécente.

Aplus
VINCENT

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L'élève attentif confirme : pareil que Vincent.
Après moultes essais sur le sujet, on comprend qu'il ne faut pas trop chercher à couper les cheveux en 4 et qu'un écart de qq minutes d'arc au bout d'un tour de vis tangente, c'est largement suffisant.
Pour ma part : poses de 1 min sans autoguidage avec une focale de 670 mm sur un M809 : seulement 30% de déchets.
Une fois que l'autoguidage sera totalement opérationnel : affaire à suivre.

A plus ; Jean - Jacques.

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