galaxym51

CG5 - Des étoiles à éviter !

Messages recommandés

M'étant fait avoir une fois en utilisant l'étoile Navi pour l'alignement, j'ai récupérer toutes les étoiles de la CG5 et comparer leur nom et coordonnées avec les données SAO (et Hipparcos).
Dans tous les cas, mieux vaut ne pas utiliser les cartes présentent à la fin du manuel de la CG5 : il y a des erreurs, notamment Navi figure à la place de de Tsih ou Schedar (ça dépend de la carte!).
Voici mes remarques :
- Navi : selon les coordonnées de la CG5 c'est bien epsilon-Cas (par contre Celestron's TheSky se plante).
- Angetenar : alors là, grosse erreur, la CG5 dit que c'est Tau2-Eri mais les coordonnées pointent Tau4-Eri ! Ce n'est pas un détail car Tau2 et Tau4 sont sacrément éloignées l'une de l'autre
- Sinon, il y a une petite série pour laquelle les coordonnées de la CG5 diffère sensiblement des coordonnées SAO (ou Hipparcos, ou autres) : Algorab, Alphecca, Alrai, Menkar, Menkib, Minkar, Mintaka, Shelyak, Situla, Yed Prior.

Quand on regarde dans le détails, je ne sais pas quelle est la source de Celestron pour les coordonnées mais certaines éoiles ont des coordonnées qui collent pile-poil avec celles des catalogues et d'autres étoiles affichent une erreur sensible. Du coup je ne suis pas sûr que la modélisation du ciel produite par la CG5 après l'alignement soit top quand on ne choisit que des étoiles non précises.

Il y a donc intérêt à bien choisir ses étoiles d'alignement. Ceci explique peut-être pourquoi certaines fois le goto est impecable et d'autres fois il est approximatif !

PS : Heureusement, Polaris est celle qui a les coordonnées et les justes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant